Donny Elwood est né dans le Sud-Cameroun, il appartient à cette nouvelle génération de chanteurs satiriques, qui cherchent leurs marques entre traditions orales et orchestration moderne, tout en revendiquant une filiation directe avec quelques pères fondateurs du genre, de Francis Bebey à Georges Brassens.
Auteur, compositeur, interprète et comédien, il a joué dans "Quartier Mozart" du cinéaste Jean-Pierre Bekolo. Puis il enregistre un premier album en 1996, Négro et beau, arrangé et réalisé par son complice , le musicien et compositeur arrangeur camerounais Jay Lou Ava , opus qui sera couronné de plusieurs distinctions; prix de la francophonie, meilleur artiste de l'année 1996 au Cameroun, meilleurs ventes d'albums....
Plus tard suivront quelques tournées en Afrique et en France. Donny est invité au Printemps de Bourges, au MASA à deux reprises. Il écrit des musiques de film, et un festival "Négro et beau" sera organisé en son honneur à Marseille en 1998.
En 2001, il sort son deuxième disque, Eklektikos
(Pygmoïd), toujours avec la complicité de son arrangeur Jay Lou Ava ; il y convie d'autres musiciens et chanteurs de talents comme Jacques Greg Belobo (baryton), Vincent Buchet (harmonica), une jeune violoniste camerounaise Magali Libong, et le bassiste "Moustik" Ambassa. Cet album lui vaudra entre autre une nomination aux Coras Awards en Afrique du Sud: (2e meilleur album africain 2002).
Donny Elwood a initié les cabarets francophones au Cameroun, et il a oeuvré pour la lutte contre l'immigration clandestine.
J.M. Neher
Mon frère est en haut