About Me
Bassiste, régisseur son, ma préférence reste la BASSE.
Né à Tamatave Madagascar.
Apprend la flûte traversiere (autodidacte) à 9 ans.
Chante et commence à jouer de la basse à 16 ans.
Débute le métier à 21 ans à l'île de La Réunion dans les p'tits bals du samedi soir et les hotels
Retourne à Madagascar et monte un groupe avec ses deux frères et un voisin pianiste ( Joely Rakotomamonjy ), passe dans une émission télévisée de Tsilavina Ralaidimby.
S'installe en France en 1982 et prend des cours de solfège et de contrebasse au conservatoire de Vincennes.
Continue les soirées réunionnaises et commence à remplacer dans les clubs de jazz et les cafés concert.
S'initie à l'harmonisation et l'improvisation à L'American school de Paris et rencontre Bruce Cherbit , Patrick Castille et Pascal Oshe.
Décide d'apprendre le son à la SAE ( School of Audio Engeeniring ) de Paris.
Travaille sur les Bateaux parisiens «dîners croisière» (Lieux dans lesquels il se produit aujourd'hui encore. )
Matos:
Fender Precision Bass 1967.
Fender Jazz Bass 1975.
Yamaha RBX 375.
Yamaha TRB 6 model Pattitucci.
Trace Elliot amp.
Multi FX DOD Bass 30.CD's:
Patrick Castille.
Rabeson?.
Rahoerson.
Datita Rabeson.
Djalook.Expérience et Tournées :
Rabeson et Richard Raux Ile de La Réunion.
Red Whale.
Dominique Sylvain.
Madajazzcar.
Trio Rabeson.
Rabeson Group avec Frank Raholison et Hery.LA SAGA DES RABESON,"La famille RABESON, descendant de Ny Andriana Rakotovao 12 Honneurs d'Ambohimalaza, est une grande famille d'artistes célèbres à Madagascar et dans le monde. Parmi leurs grand-oncles figurent d'autres illustres artistes comme le grand peintre Joseph Ramanakamonjy et le compositeur Ramanakamonjy Therack dit Therack.Les RABESON sont les pionniers du Jazz à Madagascar, et en particulier le regretté Ny Andriana Raymond RABESON qui a commencé à jouer du Jazz vers les années 1942-43. Il était pianiste, compositeur mais surtout le meilleur violoniste de Jazz de Madagascar, ayant joué en duo de violons avec Stéphane Grapelli lors du Festival International de Jazz d'Antibes Juan-Les-Pins dans les années 1960's.Son frère Dédé RABESON, le grand maître vénéré du Jazz à Mada, saxophoniste de son état, est un concertiste international, ayant aussi joué en Europe. Il a formé et encadré presque toute la nouvelle génération de Jazz de la Grande Ile. Il a joué récemment avec le grand saxophoniste japonais Sadao Watanabe à Antananarivo.Son autre frère Jeannot RABESON, ayant émigré plus tôt en France, a choisi le piano comme instrument de prédilection. Il nous bercera toujours avec ses suites d'accords et ses improvisations dignes d'un pianiste de renommée internationale.La seconde génération est formée, entre autres, par Alain RABESON, fils de Dédé Rabeson. C'est un compositeur de Modern Jazz, un saxophoniste, un peintre, mais surtout un grand batteur, original, très dynamique et très fougueux, établi dans le Sud de La France, rappelant ainsi le soleil de son pays natal.
Il est suivi par Eddy Rabary RABESON, est un virtuose de la Guitare Basse. Entre ses mains, cet instrument de musique a trouvé son maître. A chaque concert, on assiste à une fusion totale du feeling du musicien avec son expression musicale.
Son autre frère, Datita RABESON, compositeur et guitariste de Jazz qui nous envoûtera toujours avec ses mélodies suaves, comme des perles rares venues d'ailleurs, sur sa guitare, entre autre sur son modèle Gibson. Les fans du Jazz à Madagascar reconnaitront en lui le modèle de la nouvelle génération de jazzmen and jazzwomen à Mada.Et le dernier qui n'est autre que Pita Rabeson, Compositeur, guitariste de Jazz vit aussi dans le Sud de la France et joue de temps en temps au JAM (Ecole de Jazz à Montpellier ).Leur cousin, Tony RABESON, fils de Jeannot Rabeson, est un batteur de classe exceptionnelle. Doué d'une technicité hors pair, ayant un jeu très raffiné, chatoyant, toujours en symbiose aves ses amis lors de leurs concerts, il est aussi dans le cercle des grands batteurs de la planète.Madagascar, et Ambohimalaza en particulier, dans leur tradition de la recherche de l'excellence et de la perfection, peuvent être fiers d'avoir, entre autres, ces artistes comme issus de sa terre ancestrale".
Nouvelles de Madagascar: Datita et Eddy Rabary RABESON, avec l'autre maestro Franck RAHOLISON le batteur, ont étaient les Invités d'Honneur au 100ème concert et à la deuxième Anniversaire de La BOITE DE JAZZ à La Résidence d'Ankerana-Antananarivo le Samedi 12 Juillet 2003 dernier.Ils étaient accompagnés par la nouvelle génération d'artistes comme Mbolatiana, Soafara, Patsy et Hery le pianiste, venus spécialement de France avec eux. C'était un vrai plaisir pour tous les amateurs et les mélomanes de la musique, et en particulier du Jazz.La soirée a commencé avec le groupe de Titi au piano, Gérard Ratsimiseta à la guitare, Eric Tagg à la batterie et Eric RAKOTOARY à la Basse (un autre cousin des RABESON). La salle était pleine à craquer!
L'Ambiance était surchauffée pour une nuit d'hiver à Mada!La deuxième partie a vu la prestation magique de nos compatriotes venus de France avec ce trio féminin Bellissimo. La troisième partie de la soirée était ouverte à tous les jazzmen présents dans la salle comme il est de coutume à La Boîte de Jazz.Patrick CASTILLE forme en 91 ESPACE VITAL avec Eddy RABESON à la basse et Tiaccoh SADIA à la batterie. Le groupe tourne dans des clubs de Jazz parisien : Baiser Salé, Sunset, Duc des Lombards...En 94, Patrick CASTILLE enregistre son premier album au studio Couleurs avec Richard BONA - Francis MOZE - Eddy RABESON à la basse, Gérard CAROCCI aux percussions, Assistan DEMBELE et Ellen NASH au chant, Simon GOUBERT - Stéphane HUCHARD - Tiaccoh SADIA à la batterie, Eric SEVA au saxophone et Laurent THIBAULT à la console.
Actuellement en collaboration avec "Les Productions Laya", (Canada, Quebec avec Marie Jeanne Tremblay et la paroliere Nathalie Thériault ) depuis plusieurs mois pour un projet unique ! à suivre ...LET'S GO !