Jean Paul Hervé " Parcours "
Musicien muti-instrumentiste (Guitares, Basse électrique et Saxhorn), il est membre fondateur de la "Compagnie du Facteur Soudain", collectif de musiques improvisées au sein duquel il porte de nombreux projets depuis 1997. (Le choix des mots, Mourka, Sakom, La Grosse Formule, Il Rito, Dernier Jardin, Electro Facto, JP Hervé trio…).
Il se produit en duo avec Bruno Tocanne (batterie) avec lequel il vient de sortir un CD : "passeur de temps" distribution : "Le petit label".
On le retrouve également avec "Poncet", groupe avec lequel il enregistre en 2006 un deuxième album : « Celui qui dit qui est » produit par Néomme et distribué par l’Autre Distribution.
Fonde avec la complicité de Philippe Gilbert (sx) et de Patrick Sapin (tuba), le trio "Les Gars de la Marine".
Participe également de 2003 à 2005 au spectacle "La Boîte de Parceque" mêlant arts du cirque, musique et chanson française.
Son intérêt pour la composition et l’arrangement l'a amené à écrire pour divers projets et groupes : "strophes d'Ados (APEJS), Théâtre du mouvement (Biennale de la danse 2006), "Poncet", Handicap Evasion, "Tracas d'Affaire", Houpn’co, "Five Days a Week", "Natty", écoles de musique de St Fons, CFMI (Momeludies)…
Il a également joué avec : Karrakib, Jacky Mallerey Quartet, Richerd, Natty, Five Days a Week, Freeandise, Blumy Quintet, Tourmaline, Shakok, Stomp, Méthylène, Eclypse, Alinéa Quartet …
Formation et enseignement :
Apprends la guitare en autodidacte à l'âge de 10 ans. En 1980, il étudie le solfège et l'harmonie à l'AIMRA (école de Jazz de Lyon), ainsi que la guitare avec J-Louis Almosnino. En 1982, il prend des cours de guitare avec Michel Perez. En 1985, il prend des cours de guitare avec Louis Winsberg au CIM (Paris). De 1985 à 1987, il étudie l' arrangement au CIM et obtient un diplôme d' études supérieures de composition, arrangement et orchestration. En 1991 il fais un stage avec J-Michel Kajdan à l'AIMRA. De 1991 à 1997, il enseigne la guitare et dirige les ateliers de “ mise en situation †à l’AIMRA. En 1992 il encadre un groupe d'adolescents dans le cadre du projet “ Flöte Rock †inspiré de “ la flûte enchantée †et organisé par la MJC de Bron (2 concerts à Krems et Vienne en Autriche). En 1995 il enseigne l'harmonie et l'arrangement au CFMI de Lyon et fait un stage avec John Scofield à l'AIMRA. Entre 1995 et 1996, il fait une classe d’écriture et de composition avec Hervé Legrand.
Enseigne depuis 2004 à ARTiS-mbc (Lyon) et depuis 2006 à l'APEJS (Chambéry).