Phélix Ludop : homme bête de travail est préoccupé par tout ce qui touche à la solidarité, son engagement personnel auprès des jeunes de banlieue qu'il a su sensibiliser à la valeur intrinsèque de l'art, le prouve.
À travers ses toiles, et les matériaux surprenants, qu'il utilise, il dévoile tout son univers philosophico-pictural. Véritable plasticien, il crée un mélange unique de pigments, de poudres, de métaux et d'enduits aux multiples couleurs éclatantes, "l'octonite" qui, une fois superposée en couches multiples, sculptée sur l'oeuvre, lui restitue tout son relief saisissant, tandis que la brillance des ors et des cristaux donne de la profondeur et irradie le coeur de la toile.
PHÉLIX LUDOP by M. M.-F.Parce que c’est avec Phélix Ludop, chaque fois une rencontre au-delà d’une course aboutie… Parce que la vie a perdu l’aspect d’originalité : Phélix Ludop nous entraîne dans un pays avec mille et mille façons de concevoir le Monde, son monde.
Chacun observe dans chacune des pièces une vision de son émotion. Tout à la fois inaccessible et proche, l’,,uvre devient forme pour oublier la tristesse de l’instant, la grisaille devient « lumière » avec ses dorures, ses orangés, ses rouges qui font songer à une nuit d’été comme nulle part ailleurs.
La peinture de Ludop est comme une broderie usée, patinée avec une infinité de couleurs qui s’orientent comme une magie.
Malgré tout, chaque touche est structurée et devient transparence au regard de couches supplémentaires qui s’entremêlent dans ce qu’il a ajouté ou « formaté ».
Le style de Ludop appartient déjà au domaine de l’Art moderne au même titre qu’un grand couturier pour la mode.
Ludop n’est pas un dieu mais l’artisan sculpteur qui module, qui transforme la couleur et la matière.
Ludop c’est le sel, la colle, la peinture, la poudre de marbre qui deviennent ingrédients d’une recette culinaire dégustée pour la « survie » de l’être.Ludop c’est presque l’énigme jamais révélée. Il y a dans son oeuvre quelque chose comme une ostentation, une empreinte douloureuse définie par son enfance. Tout est sensiblement lié à l’infini, à la vie, à l’âme. Phélix Ludop rappelle que son adolescence fut le déclic de sa passion, de son parcours initiatique et artistique.
Phélix Ludop transcrit son ressenti par les courbes, les reliefs, les formes. Tout n’est pas uniforme dans ses ombres. Tout est inaltérable… Comme il dit : « même les petits pois veulent aller en boîte » … L’intelligence, le bon sens sont bannis en Ludopie et restent reliés à la simple émotion, au regard, à la vision, à la vérité. Le regard seul détermine l’art.Les contrastes des couleurs, les détails, le blanc qui ramène la structure en avant permet de transformer la perspective. L’échelle rétablit à maintes reprises interpelle l’,,il du visiteur.
…La peinture de Ludop est transformiste, elle prend la lumière devient solennelle et majestueuse quand posée au mur, elle s’implante dans l’espace. Elle déborde de force, de magie, de naturel.
Myspace Layouts & Myspace Graphics