Formation languedo-provençale, mais résolument italienne par la passion des tarentelles, par le florissement des dialectes et tout simplement parce que... c'est bon ! Occhi Turchini envoie le son de la fête et les danses hypnotiques d'Italie du Sud ; quelques polyphonies et berceuses pour se reposer. Variété de timbres et musique au naturel.
Occhi Turchini propose un répertoire de chants et de musiques inspirés des différents pays du sud de l’Italie. Ici, se mêlent launeddas, zampogna, tammorra et castagnettes, tamburello, organetto, ciaramelo, trecanettes, caffettiera et autres percussions… à d’autres (vielle à roue, hautbois du Languedoc, cistre, guitaron).
Pizzicata, tarantella, tammuriata, les danseuses font montre de leurs talents et invitent le public à entrer dans la transe.
Chants a cappella ou rythmes vifs, histoires d’amours impossibles, refrains à danser, ode ou joutes poétiques, Occhi Turchini raconte le Vesuvio, la terre de Calabre, la tarantule du Salento, les seigneurs des Trois-Sicile et les fêtes sardes…