Gaëna Da Sylva | Imagerie photographique profile picture

Gaëna Da Sylva | Imagerie photographique

About Me


Site Officiel | WWW.GAENAPHOTOGRAPHIE.COM..
À présent nous pouvons concevoir ce qu'est une émotion. C'est une transformation du monde. ... Le passage à l'émotion est une modification totale de « l'être-dans-le-monde » selon les lois très particulières de la magie. Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions, Paris, Hermann, 1939, p. 43, 66.
Dans une détente délicieuse, je m'épanouissais. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées. Mauriac, Le Nœud de vipères, 1932, p. 46.
L'émotion est d'origine esthétique, spirituelle, mystique. Émotion mystérieuse, rare. La vie de la musique divine et illimitée, dans le monde des émotions sans nom. (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 191) : Certaines combinaisons de paroles peuvent produire une émotion que d'autres ne produisent pas, et que nous appellerons poétique. Valéry, Variété V, 1944, p. 137.
Gaëna Da Sylva, c'est l'émotion; les nuances subtiles de l'existence.
C'est l'expression d'un temps qui passe et va, jusqu'à se décolorer, circule en boucle sur le corps d'un monde comme une terre, et ramène à une essence intérieure. C'est l'aperçu d'un présent, une promesse de passé. Gaëna, ce sont des images saupoudrées sépia, patinées, peintes, teintes sous l'effet spontané de l'exploration. Sans frontières, les visages se côtoient dans le périple photographique. Foule dansante, mouvante, foule d'expressions. Visage-paysage, visage-humain, visage-nature... Et le corps, le pays qui voyage.
Autodidacte, Gaëna utilise un outil simple et recherche avant tout l'expression d'une émotion, d'une pensée naturelle. Instinctive, Gaëna laisse défiler librement le film humain pour capturer cet instant "décisif" dont parlait le Cardinal de Rez. La musique est aussi voie du voyage. Voie de parcours au coeur de l'autre, celui qui invente l'image par le son.
Tout est image. Sens. Texture palpable sous la paupière, au coeur de la rétine jusqu'aux entrailles de l'imaginaire.
Médium: Lumière-matière... Ombre velours et signe de l'infini.
Toute petite, déjà, Gaëna est attirée par les lumières. La première marque-souvenir d'un jeu d'ombre et d'éclats lui vient du soleil changeant son axe. La teinte dorée de fin d'été, léchant les murs briquelés en façade des maisons de son décor d'enfance, au sein d'un quartier populaire du Québec, couche encore ses ombres longues dans sa mémoire. Elle joue très tôt avec l'écriture et utilise, inconsciement, le phrasé pour graver sur papier des images vocabulesques. Elle saisit souvent dans son carnet de route, les portraits verbaux de ce -ceux- qui croisent sa route. Inspirée du quotidien, du temps qui fuit, l'image reste et demeure archive, témoignage de l'époque en preuve de passage; son passage et celui des années neuves du 21e siècle.
    "Photography is nothing, it's life that interests me." Henri Cartier-Bresson...

My Blog

The item has been deleted


Posted by on