...Pianiste et organiste Guadeloupéen ( de Pointe à Pitre ), Steve a grandi au sein d'une famille de musiciens amateurs ; il decouvre ainsi la musique grâce à son père, pianiste de bal, qui lui montre les premiers accords.
A 14 ans, il a son premier instrument, un orgue farfisa.
Il s’établit à Montpellier en 1988 pour des études d’administration économique et sociale à la Faculté Paul Valéry. Signe du destin, il a une chambre à la cité universitaire le Triolet, où il est accueilli par Gérard Poumaroux, bassiste et co-fondateur du groupe "Maggnétick" ( et actuel directeur du centre culturel SONIS à Boissard,en Guadeloupe ).
A partir de ce moment là , la musique prend sa place dans la vie de Steve, et il entre dans la formation musicale des étudiants antillais, avec, entre autres, Sylvain Padra. Ils se produisent à Montpellier,Toulouse, et à l'occasion de rencontres et de spectacles culturels d’étudiants antillais.
Après une brève apparition dans le groupe "ZouKLook", il se produit pendant 2 ans avec "Nouas", un groupe de musique marocaine.
C’est en 1991 que les choses prennent un tournant decisif quand il est appelé au sein du groupe de reggae "Fitt-Band",composé de musiciens africains professionnels ( dont Séga Seck ) et de musique à influence sénégalaise, le M’balax.
Commence alors une longue épopée de concerts partout en France, en Suisse (Genève, Lausanne, Zurich…) et aussi en Espagne (Costa del Sol, Palencia). La formation signe avec une maison de disque en 1993, et enregistre l’album "Jiggen".
Après plus de 250 dates, il quitte "Fitt band", monte sa formation, accompagne en free-lance,la star jamaïcaine Max Romeo ("War inna Babylone", "I chase the devil"….),avec les "Naphtalians" ( de Lyon ).
En 1996, il rentre au JAM (Ecole régionale de Jazz de Montpellier) pour 2 ans, et y étudie le piano Jazz avec Philippe Rozengold. En parallèle, il suit une formation de piano classique avec Pierre Meshaka (diplomé du conservatoire de Vienne en Autriche).
Il travaille en même temps, aux mois de juillet 1997 et 1998, au Montreux Jazz festival, en tant que technicien plateau. A ce moment, il rencontre ses pianistes favoris tels que Chick Coréa, Joe Sample, George Duke, Gonzalo Rubalcaba, mais aussi des musiciens tels que Mark Ledford (Pat Methény Group), James Carter, Lucky Peterson .
De retour en Guadeloupe depuis 1998, il joue avec "Nègasound" ("Ma Ferrari"), et fonde le groupe "Mizikadom", avec Christophe Jean-François (trumpet) et Lionel Clément (Bass).
En 2003, il monte sa structure, donne des cours de piano, assure la régie plateau et la régie générale de plusieurs festivals, dont Jazz à Pointe à Pitre, Lokans Voix Sacrées, Créole Blues,et enseigne le module « Régie plateau » pour la formation aux métiers du Spectacle, et joue avec le "Guadeloupe Big Band Jazz et Biguine".
Dernière corde à son arc mais pas des moindres, il fait aussi de la location de backline !...
Domyay's Myspace designed by
Sylvain PADRA
Get a custom online status icon or myspace layouts at MyspaceBrand.com