Bagad Beuzeg ar C’hab profile picture

Bagad Beuzeg ar C’hab

About Me

Il peut paraître inutile de présenter le Bagad Beuzeg, tant ce nom est à présent familier dans le paysage culturel traditionnel, tant et si bien qu’on en vient réellement à méconnaître ses origines : un petit village d’un millier d’âmes accroché aux falaises du Cap Sizun, entre Quimper et la Pointe du Raz, et que rien ne semblait prédisposer à acquérir une certaine renommée.

Dès son accession à la seconde catégorie en 1995, le Bagad Beuzeg (créé en 1977) fait montre d'une qualité musicale certaine récompensée par 4 titres de Champion de Bretagne et 3 de Vice-champion. La consécration viendra en 2002 : la montée du bagad en 1ère Catégorie officialise l'appartenance de Beuzeg au club restreint des groupes incontournables de la scène bretonne.

Bien entendu, ces résultats sont le fruit d’un long travail emprunt de rigueur technique autant que de passion pour la musique, une passion qu’ils transmettent avec opiniâtreté aux jeunes éléments du bagadig, la formation regroupant les élèves de l’école de musique intégrée au groupe.

Il est presque impossible de définir le style musical du bagad, si ce n’est qu’il ne se rapporte à rien de comparable. Il est à la fois résolument traditionnel, dans sa structure et dans ses fondements, tout comme les Capistes savent s’attacher à leur bout de terre, et d’un autre côté spontané, fantaisiste, marqué des couleurs empruntées à diverses influences.

Il faut cependant tempérer ces constatation simplistes : s’ils se laissent aller volontiers à l’inspiration du moment, les membres du bagad privilégient avant tout le travail mélodique, afin d’exploiter toutes les potentialités des airs et en faire ressortir toute la substance.

Toujours à la pointe de l'innovation (le bagad Beuzeg fut le premier bagad à créer son site internet !) et à l’affût de nouvelles expériences musicales, le Bagad Beuzeg a notamment joué avec le prestigieux orchestre de l’Opéra de Paris, et son premier CD intitulé "DISTON" sorti en juillet 2003 est une fusion étonnante de musique de bagad et de sons : un voyage inoubliable dans le paysage sonore du Cap-Sizun !


Plus récemment le bagad s'est illustré, dans un tout autre registre, aux côtés du prestigieux Orchestre de l'Opéra national de Paris . Sous des arrangements de Yves LANCIEN, les quelques 30 000 spectateurs du Festival Un Violon Sur Le Sable de Royan (Charentes-Maritimes) ont été éblouis par une suite orchestrale aux sonorités bretonnes.

Le 17 février 2008, le Bagad Beuzeg ar C'hab décroche à Brest la 7ème place lors de la première manche du Championnat de Bretagne des Bagadoù de 1ère Catégorie . Cette place lui permet d'accéder à la catégorie "Maout". Ceci lui donnera l'occasion de se mesurer aux six autres meilleurs ensembles bretons lors de la seconde manche du Championnat. Rendez-vous est donc pris à Lorient le 2 août prochain durant le Festival Interceltique de Lorient


Plus de détails et de photos sur

Bagadoù.org

ou

An Tour Tan

My Interests

Music:

Member Since: 20/08/2007
Band Website: http://www.bagad-beuzeg.info/
Band Members:
Myspace Profile Tracker World Visitor Map
Influences: Get your myspace layouts at Mypsace.org
Sounds Like:

Le Bagad en répétition à Confort-Meilars (29) - 10/02/2008


Record Label: Aucun

My Blog

The item has been deleted


Posted by on