L’instinct du déclic : l’atelier de la sensibilité
Photographier, c’est écrire avec la lumière sur une surface sensible. Notre corps aussi est une surface sensible où s’expriment les mouvements de la vie. « S’exposer, se positionner, regarder, percevoir, photographier ». À partir d’exercices corporels simples, de jeux créatifs mettant en action nos sens et notre imagination, nous expérimenterons d’abord, les notions d’espace de lumière et de temps. Puis nous apprendrons, au cours de travaux photographiques individuels et en groupe, que l’outil photographique est un support idéal pour mieux se connaître.
Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent explorer leur sensibilité. Aucune expérience photographique n’est exigée. Il n’est pas nécessaire de posséder du matériel photographique. Dans cet atelier, nous vous proposons :
- des exercices corporels pour nous détendre et favoriser le contact avec nous-mêmes,
- une série de travaux pratiques pour développer notre imaginaire autour de la création d’images (dessins, écriture, collages…),
- une pratique photographique en groupe ou individuelle nous permettant de prendre conscience de toutes les dimensions du déclic, et comment l’image peut révéler notre ressenti.
- des analyses à partir de photographies choisies par nous.
Les exercices sont ponctués :
- d’apports théoriques,
- de réflexions sur la démarche photographique,
- d’échanges d’expériences.
Nous utilisons des boîtiers 24x36 numériques, de l’éclairage studio.
Durée d’un atelier : 4 h 30 (de14 h à 18 h 30)
POUR PLUS D'INFORMATION ET POUR TOUTE INSCRIPTION ME CONTACTER A : [email protected]