About Me
La Serbie (en serbe cyrillique Сpбија et en serbe latin Srbija) est un État de l’Europe du Sud, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale, son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérisme. La Serbie est frontalière de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, de l’Albanie2 et du Monténégro. Sa capitale est la ville de Belgrade.
Les premières traces d’une présence humaine sur le territoire de l’actuelle Serbie remontent à la Préhistoire (culture de VinÄa)3. La région fut ensuite peuplée par les Illyriens et par les Celtes puis elle fut intégrée à l’Empire romain. Après la disparition de l’Empire romain d'Occident, la région resta sous le contrôle de l’Empire romain d'Orient qui devient l’Empire byzantin. Des populations slaves, dont les Serbes, s’y installèrent au début du VIIe siècle. Au Moyen Âge, un puissant État serbe se constitua progressivement, qui attint son apogée au XIVe siècle, sous le règne de Stefan DuÅ¡an. Aux XIVe et XVe siècles, la Serbie fut progressivement conquise par les Ottomans et le pays resta en leur possession jusqu’au XIXe siècle.
Suite à deux soulèvements contre les Turcs, le premier en 1804, le second en 1815, une Principauté de Serbie fut créée, autonome vis-à -vis de la Sublime Porte en 1830, officiellement indépendante en 1878. La principauté devint Royaume de Serbie en 1882. Après la Première Guerre mondiale, se constitua progressivement un rassemblement de tous les Slaves du sud autour de la monarchie serbe : le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes fut proclamé en 1918 et il prit le nom de Royaume de Yougoslavie en 1929. Après la Seconde Guerre mondiale, la Serbie devint une unité fédérale au sein de la République fédérale socialiste de Yougoslavie. Les années 1990 sont marquées par la dissolution progressive de la Yougoslavie. En 2006, la Serbie est redevenue totalement indépendante après que le Monténégro décide de quitter l’éphémère union de Serbie-et-Monténégro.
Le 17 février 2008, le Kosovo, qui était jusqu’alors une province autonome au sein de la République de Serbie, a déclaré unilatéralement son indépendance. Cette indépendance n’a pas été reconnue par Belgrade 4, la communauté internationale, quant à elle, est très divisée sur la question 4.