Toinou dau Gourc profile picture

Toinou dau Gourc

About Me

Toinou Doù Gourc raconte :
"Que bràia mi meti ?"

Le one man show
humoristique et humaniste
de l'arrière pays Niçois

De et par Xavier Borriglione

Toinou doù Gourc est un vieux paysan de Gaudissart dans la vallée de la Vésubie. Il est né il y a fort fort longtemps, dans la mousse au pied d'un châtaigner, interrompant la belle cueillette de cèpes que sa maman avait entreprise ce matin là.

De cette naissance au cœur de la forêt, Toinou gardera un instinct et une communion avec la nature digne des animaux les plus sauvages. Notamment une extraordinaire capacité à récolter les cèpes, même par les nuits les plus obscures, guidé seulement par son flair.

Mais Toinou ne grandira pas seulement comme un animal des montagnes. Passionné de lecture et de musique, il deviendra aussi philosophe et musicien.

Le fifre est son instrument de prédilection. Ce fifre qui lui vaudra de rencontrer, dans le Piémont voisin, Fina, la compagne de sa vie, puis d'être chassé du village par sa famille pour avoir osé se présenter en compagnie d'une ‘étrangère'.

Mais de cet exil amoureux, Toinou et Fina ne tireront nulle amertume; au contraire, ils vont apprendre en pleine nature, une forme de vie humaniste et libérée de tous les conditionnements sociaux et religieux de l'époque.

Aussi quand le hasard de la vie, amène Toinou à croiser Kamel un jeune délinquant de la cité, c'est sans peur ni a priori qu'il lui ouvrira son cœur et lui confiera la garde de son troupeau de moutons. C'est autour de cette rencontre improbable, et de la relation totalement décalée qui en découlera, que ce spectacle va se nouer, tour à tour hilarant, délirant ou émouvant.

My Interests

Music:

Member Since: 15/08/2007
Band Members:

Xavier Borriglione est né le 3 octobre 1969. :

Après des études musicales puis techniques, il exerce depuis une quinzaine d'année le métier d'ingénieur en télécommunications et depuis 3 ans, celui de sophrologue , mais il n'a jamais trahi ses premières amours : la musique, qu'il pratique à travers plusieurs groupes de musique traditionnelle (Lou Mourtairet, Lu Rauba Capeu ) ou du groupe de Ragga Nissart, Nux Vomica . :

Originaire de la vallée de la Vésubie, il y vit avec ses enfants, y joue du fifre, y trouve des champignons. Un peu en marge des conditionnements de son époque, il y cherche une forme de vie plus humaniste. :

Son personnage de Toinou doù Gourc et les aventures qu'il lui fait vivre, c'est donc un peu de sa vie qu'il nous raconte. Mais au-delà de ce témoignage, c'est une forme d'idéal qu'il veut nous faire partager : l'aspiration à une vie simple dans laquelle l'humour et l'ouverture du cœur nous aideraient à surmonter nos peurs. :


Influences: Paulin Maurel (Ancien restaurateur à Lantosque)
Pierrot Giordan (Ancien beau père)
Père Julien Ciezlack (Ancien curé)
Jiddu Krishnamurti (Pas très ancien philosophe)
Olivier Rocher (Tambour tjs en activité)
Journées d'aubades dans les villages de l'arrière pays et du Piémont
Les femmes que j'aime et qui me le rendent bien
Les forêts de châtaigners au pied desquels poussent les cèpes
Record Label: Unsigned