Vincent Gagnon
Vincent Gagnon est un des pianistes les plus en demande dans le milieu du jazz à Québec. Il s'est perfectionné avec des maîtres réputés dont Steve Amirault (Montréal), Alan Broadbent (Los Angeles) et Jimmy Cobb (New York). Reconnu pour la finesse de son jeu d'accompagnateur, il collabore avec les meilleurs artistes de jazz de la capitale, dont Annie Poulain, Guillaume Bouchard, Michel Côté, André Larue, Janis Steprans, Michel Côté et Virginie Hamel. Il a collaboré avec des artistes internationaux: Rich Perry (New-York), André Lachance (Vancouver), Jared Burrows (Vancouver) et Vincent Wolfe (Toronto).
Il se produit dans les salles de concert et les boîtes de jazz de Québec et Montréal. On a pu l'entendre dans plusieurs festivals de jazz, notamment au Festival de jazz international de Port-au-Prince (Haïti, 2008). Il a participé à plusieurs enregistrements, dont les albums d'Annie Poulain (éponyme, disques SMC) et d'André Larue (Larue du Jazz, disques Effendi). Il participera bientôt à l'enregistrement du premier album de Marck-Richard Mirand, un des meilleurs musiciens jazz d'Haïti. Trois fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il prépare présentement un premier album en tant que leader.
Vincent Gagnon – Bleu cendre
À travers ce nouveau projet, Vincent Gagnon présente les compositions de son prochain album, disponible bientôt sur l'étiquette Effendi. Complété par des musiciens exceptionnels, collaborateurs de longue date, le groupe interprète un répertoire original à la croisée du jazz acoustique et de la musique impressionniste. Des mélodies simples, chantantes et légèrement tordues laissent place au sens du swing et aux improvisations créatives et senties qui font la réputation du quartette. Présenté pour la première fois dans le cadres des soirées Café Aman (au Café Babylone), puis aux concerts-croissants du Grand Théâtre de Québec, la formation a reçu maints éloges pour l’ensemble du spectacle, tant pour la qualité des compositions que pour l'authenticité de l'interprétation.
Vincent Gagnon - piano, piano mort
Alain Boies - saxophones
Guillaume Bouchard - contrebasse
François Côté - batterie
Invité spécial : Michel Côté - saxophone ténor, clarinette basse, Maïkotron
Projets comme accompagnateur et collectifs
André Larue Sextet ( www.myspace.com/andrelaruesextet )
Annie Poulain ( www.anniepoulain.com )
Keith Kouna ( www.myspace.com/keithkouna )
Pho Trio ( www.myspace.com/photriojazz )
Lily Thibodeau ( www.myspace.com/lilythibodeau )
Virginie Hamel
Janis Steprans
Michel Côté
Gigodons (jazz et guigue)
Jean Coulombe (musique improvisée/poésie contemporaine)
Guillaume Bouchard
Danya Ortmann
Albums/Records
Annie Poulain, Kebek par Québec (disques SMC, 2008, www.sismique.com )
André Larue Sextet, Larue du Jazz (Effendi Records, 2007, www.effendirecords.com )
Annie Poulain, Annie Poulain (Disques SMC, 2006, www.anniepoulain.com )
Trio Michel Côté, Huit balades pour le 8 mars (2005)
Trio Vincent Gagnon, Circonstances (2002)
Albums à venir
Vincent Gagnon, Bleu cendre (2009)
Annie Poulain, Saoûlé à l'autre (2009)
Marck-Richard Mirand, MRM (2009)