Mathilde Lechat profile picture

Mathilde Lechat

About Me

Mathilde Lechat écrit ses textes, compose les musiques et les chants qu’elle interprète. Elle est à la fois artiste et pédagogue.La formation
Elle s’initie au chant en autodidacte en 1990 en chantant dans une formation rock et rythm’n blues, les « Space Cakes ». En 1992, elle commence une formation en chant lyrique au conservatoire de Nantes puis, en 1995, poursuit ses études à Paris, avec la soprano Marie Kobayachi. Sa technique classique occidentale s’enrichit par la rencontre avec d’autres traditions vocales, notamment par des études en ethnomusicologie, de 1996 à 2000, à l’université de Saint Denis. Depuis 2000, elle part régulièrement en Inde, à Mumbai, où elle étudie le chant classique d’Inde du nord avec Ragunandan Panshikar.
Elle participe à de nombreux stages et ateliers sur le corps et le mouvement : pratique Alexander et Feldenkrais, shiatsu, thaï chi, yoga, danse contact, danse contemporaine, corps et voix (notamment avec le Roy Art Théâtre). En 2004, elle danse dans la création « rêves for ever » de D.Dobbels et B.Asselineau à l’Espal au Mans.
L'expérience artistique
De 1994 à 1999, elle est l’auteur et l’interprète du spectacle musical, La foire à neu-noeuds, avec la formation instrumentale, Matet. Elle joue dans des festivals (Transmusicales…), dans des salles de concert (Ubu, Jean Carmet, Guinguette Pirate…) et autoproduit son 1er disque. De 1995 à 1996, dans l’Ensemble de Musique Ancienne Hayward-Caillard, elle explore l’ornementation dans le répertoire de musique religieuse des XI-XIIIème ainsi que dans le folklore français (un disque est produit par Enfance et Musique). Dans le cadre de performances, elle improvise avec le quartet parisien Hologramas, où se rencontrent la danse contemporaine, la voix et la musique électro-acoustique. En 2002, elle commence la composition d’un répertoire solo, Vocal Masala. Une première version concert est donnée en Inde, en 2003, puis, en mars 2005 avec la Compagnie Charabia, création du spectacle à l’Espal (Le Mans) et tournée au Festival d’Avignon 05. Elle est comédienne-chanteuse dans des spectacles jeune public : Sacré silence, pièce de Ph. Dorin, spectacle créé en mars 2005 par la compagnie Théâtre Bascule et L’ébloui de Joël Jouanneau, créé en février 2007 par la compagnie Papaq. . Elle écrit, met en musique et interprète l’histoire musicale Sélim et la source prisonnière, spectacle jeune public créé en novembre 2006 par la Compagnie Charabia. Elle participe à l’Europa Jazz Festival en 2006 et 2007 dans différents projets de musique improvisée : Gargarismes voix-piano, À tue-tête, création et direction de pièces vocales pour 10 improvisateurs-chanteurs, Duo percussions-voix et Genbaku, collectif de musiciens improvisateurs.
L'expérience pédagogique
Depuis 1993, elle intervient en milieu scolaire dans le cadre d’ateliers de création sonore et d’éveil musical et corporel ; elle est professeur de technique vocale et coach d’artistes au Studio des Variétés depuis 1999 ; en 2001 et 2002, elle anime des conférences sur « la voix et la technique vocale occidentale », qu’elle enseigne à des chanteurs indiens, à Mumbai et Poona. Entre 2004-2005, elle dirige un choeur d’amateurs en musique vocale improvisée à L'Espal (quelques concerts), et s’appuie sur les expérimentations vocales de Phil Minton, pour lequel elle a participé à la création « Feral Choir » présenté dans le cadre de l’Europa Jazz Festival à l’Espal en mai 2004. Elle transmet sa recherche sur la voix en milieu professionnel, semi-professionnel et amateur lors de stages dédiés à l’improvisation vocale.

My Interests

Music:

Member Since: 10/08/2007
Sounds Like:

Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on