Rangement et nettoyage (2008)
5$ | Pour commander:
[email protected]
Échantillon de musique gratuite (sans fondement) (2007)
5$ | Épuisé
Poulet Jogging (2007)
5$ | Pour commander:
[email protected]
Manoeuvres dirigées (2005)
5$ | Pour commander:
[email protected]..
..
..
TENTATIVE D'EXPLICATION AGGLUTINATIVE
Groupe fondé sur l’improvisation, les Séminaires de l’oreille hardie est issu d’une volonté commune de créer un lieu indépendant de rencontre et d’échange en musique expérimentale. La démarche du collectif est fondée sur le jeu et sur une approche qui se veut à la fois intuitive et intellectuelle. Les instruments de musique utilisés (qui sont aussi, parfois, fabriqués par les membres eux-mêmes) ne sont jamais des objets de connaissance, mais bien des vecteurs d'exploration. Ceux-ci ne donnent pas lieu à une mathématisation du réel; ils sont des «points d'ancrage», des «faisceaux» qui servent à explorer une certaine obscurité musicale. Sans évacuer l'aspect mélodique et/ou compositionnel, le groupe s'intéresse à la plasticité sonore, c'est-à -dire au son lui-même et à sa matérialité troublante. Les Séminaires de l’oreille hardie construisent des bricolages sonores où le plaisir de découvrir, d'accumuler, de mélanger les sons, côtoie celui de composer joyeusement avec l'improbable en optant pour des procédés au déroulement indéterminé et aux résultats jamais acquis.
MYTHOLOGIE
Au commencement était le rien. Rien de ce qui existe aujourd'hui n'existait alors. Le rien se suffisait à lui-même, ne s'occupait que de lui-même, s'employait uniquement à ne faire advenir que lui-même, c'est à dire rien. Or, l'imprévisible se produisit: le rien eût besoin de vacances. Sauf que se reposer pour lui était nécessairement faire quelque chose (n'importe quoi qui ne soit pas rien).
Ainsi n'acquirent,
les cinq gamins de la forêt des incongruités:
bru-bru
dada
fra-fra
jeje
lamont-lamont
les cinq phénomènes:
une éponge
un appendice lobuleux
une injure
un gâteau adaptable
un pylône
Et, dans le premier instant façonnable des origines (une unité de temps pouvant se plier, se ranger, se gonfler, se rabattre, se démonter, se rétrécir, se fléchir, se compacter, se distendre, etc.), les cinq gamins s'associèrent aux cinq phénomènes, adoptèrent le palindrome: EIDRA HELLIERO LED SÉRIANIMES SEL, et furent à l'origine de manifestations, bouillonnements et fluctuations diverses.