About Me
Venez flaner à Vitry!
Derrière la gare RER (ligne C,arrêt Vitry) se trouve un lieu hors du commun,
et seulement à 5min de Paris, prenez le train,et rejoignez-nous!!
Pour tous renseignements et reservations : 01 55 53 22 26
Gare au Theatre - présentation
envoyé par Gare-au-Theatre
Gare au Théâtre, C’est…
- Une fabrique d’objets en tout genre
- Un espace conçu comme une page blanche
- Une maison ouverte aux mouvements des compagnies indépendantes et aux écritures d’aujourd’hui
- Une petite maison d’édition, soucieuse de garder une trace de toute cette émulsion
Gare au théâtre, un lieu, un projet
En 1986, la Cie de la Gare (ex Cie La Goutte d’Eau), dirigé par Mustapha Aouar s’installe dans l’ancien économat de la SNCF. Fin 96, elle transforme la grande halle de déchargement, en GARE AU THÉÂTRE: lieu pluridisciplinaire où elle développe un projet artistique collectif avec les compagnies, notamment autour des écritures et du théâtre contemporains.
Gare au Théâtre a été conçu comme un refuge, une halte où l’on peut travailler, se rencontrer, préparer ses projets et les présenter tranquillement au public, réfléchir sereinement avant de s’embarquer pour le parcours difficile de la production et de la diffusion.
Par sa souplesse et l’autonomie de son fonctionnement, il peut moduler les propositions et répondre à la nécessité du moment.
Ancrée dans le territoire, Gare au Théâtre recherche en permanence à initier des rencontres, créer des passerelles et des convergences. Au fil des années, il s’est enrichi de la somme des expériences et des propositions des cies.
Cette émulation a eu pour effet de modifier sa relation au public qui prend une part active aux propositions qui lui sont faites mais aussi aux projets à venir.
Un lieu, des espaces
Gare au Théâtre a été tout d’abord, une halle de déchargement construite en 1845, la première gare fret de Vitry. Elle jouxte la gare voyageurs, sur la ligne C du RER, au cœur même de la ville, à la jonction de deux quartiers, à deux stations de Paris, à deux pas de la mairie.
Grâce à l’aide de l’État, la Région Ile-de-France et la Ville de Vitry, la surface a été optimisée par la construction de 300 m2 en étage et la réalisation de 7 salles tout en préservant le caractère du bâtiment. Ces volumes restent fonctionnels, propices au travail, conçus comme des espaces vierges autour d’une vaste salle, modulable en pleine hauteur.
Gare au Théâtre est résolument un lieu multiple, ouvert à tous, un outil de création et de rencontres
9 outils de rencontre :
Les Chemins croisés :
Résidence longue de trois compagnies qui croisent leurs travaux à l’occasion de présentations publiques. Leur présence sur le territoire se traduit également par une série d’interventions, dans et hors les murs, qui leur permettent d’associer le public à leur démarche (théâtre en appartement, dans les bars, rencontres, ateliers d’initiation, de pratique, d’écriture, etc.). (Toute la saison)
Les Théâtres du Réel :
Rencontres d’expériences et accueil de compagnies travaillant d’une manière singulière la matière brute du réel pour l’amener à une forme artistique sensible à travers le théâtre, la danse, la vidéo, etc. Une réflexion s’en dégage à travers des débats, des projections, etc. (En Novembre)
Le Bocal Agité :
Résidence courte d’auteurs sur une thématique et des contraintes d’écriture communes. Ces textes sont travaillés par un collectif de metteurs en scène et de comédiens, cette expérience est accompagnée par un public curieux (Trimestriel).
Histoires à emporter :
Une semaine de rencontres et de présentations publiques des spectacles créés par les compagnies amateurs de Vitry-sur-Seine, en collaboration avec le service culturel de la ville. (En mai)
Les Petites Comédies de l’Eau :
Théâtre itinérant adapté à différents lieux (tente, péniche...) à partir d’une commande de textes faite à des auteurs étrangers invités autour des problématiques de l’eau dans leurs pays respectifs. (En mai)
Les Cabarets de la Gare :
Résidence et accueil de groupes de musiques et chanson aux couleurs du monde. (Trimestriel)
Nous n’irons pas à Avignon :
Manifestation pluridisciplinaire et interrégionale (théâtre, danse, musique, jeune public, vidéo, etc.). Elle favorise la circulation des artistes et des idées, autour d’une réflexion sur la production et la diffusion. Comme le point d’orgue de notre activité elle concrétise les actions menées tout au long de l’année. (En juillet)
Les Petits, Petits :
Aide à des productions minuscules et ciselées. Des compagnies passent une commande d’un texte et créent une forme de 7 minutes sur une scène d’1,07m2. Chaque édition compte au minimum la participation de 7 compagnies. (En septembre / octobre)
Les Ateliers Croisés :
Ateliers d’écriture, de théâtre, de danse et de musique, pour adultes et enfants, menés tout au long de l’année par des artistes associés autour d’un thème commun en résonance avec le territoire, et qui se croisent au moment d’une présentation publique. (En juin)
Laissez-vous tenter, embarquez pour Gare au Théâtre, lors :
*DES CABARETS DE LA GARE:
Implantée au cœur de Vitry sur Seine, au pied de la Gare RER, à 10 mn de Paris, cette scène de musique intimiste propose une programmation éclectique où chacun peut trouver de quoi s’aiguiser les oreilles et les papilles…
Le principe de ce rendez-vous hebdomadaire est simple. Tous les jeudis, dans un premier temps, les gens dînent, puis à 20h commence le concert ou le spectacle.
Les Cabarets de la Gare, c’est plus de 40 concerts par an de musiques (chanson française, rock, jazz, musique du monde), spectacles pluridisciplinaires (concert poétique, humouriste-chanteur, jonglerie musicale…) et une restauration familiale.
Gare au Théâtre poursuit son désir de faire découvrir des artistes qui ont choisi l’indépendance aux grosses machines auprès des vitriots et d’un public de proximité. En programmant, des groupes de musique, des compagnies, des collectifs, en voie de professionnalisation où déjà professionnels, que l’on découvre ou que l’ont connaît déjà .
Les Cabarets de la Gare est un espace de rencontres et de convivialité.
Réservation :
01 55 53 22 26
Pour la restauration, réservation fortement conseillée, avant chaque mardi,
Points de vente :
www.fnac.com ou 08 92 68 36 22 (0,34/mm) ou dans les magasins Fnac et Carrefour
Pour ceux qui n'ont pas pu répondre à l'appel, et pour tous ceux qui ont besoins d'une preuve pour dire, j'y étais! Voici une petite vidéo prise par Laurent du concert Fanch & Jérôme Balthaze.
FANCH, Thomas BENOIT et Jérome BALTHAZE : Carmen
envoyé par SsamH
Et pour les curieux voici, un extrait du concert de Gratordéon :
GRATORDEON : " Canard en plastique "
envoyé par SsamH Merci encore à Laurent
Pour plus d'information, et pour connaître l'ensemble de notre programmation, rendez-vous sur site internet : www.gareautheatre.com