On ne peut parler de Valérie Lagrange sans citer le nom de Ian Jelfs. Le couple est indissociable, non seulement parce qu'ils forment un couple dans la vie, mais aussi par la marque artistique imprimée par Ian dans le répertoire musical de Valérie Lagrange.
Il a commencé sa carrière dans le groupe The Stormsville Shakers, à la fin des années 60.
Il a ensuite continué sa carrière dans le groupe suisse Circus qui est l’inventeur d’un style musical où le jazz et le rock se mêlent étroitement, proche parfois, à la fois de celui de Jethro Tull ou Caravan, ou encore de celui de King Crimson. Avec un saxophone et une flûte, sans synthé, Circus s’est forgé un son mélodieux et ardent dans la musique progressive, avec le concours du batteur Chris Burrow dont le jeu se place au premier plan.
En 1972, Ian a été le guitariste du groupe Alice après avoir été celui du groupe M.O.T.U.S. Son chemin croise ensuite celui de Valérie Lagrange.
En 1975, Jean-Pierre Kalfon, Ian Jelfs et deux ou trois autres musiciens jouaient le rôle d’un groupe de musiciens dans le film "Zig-Zig" avec Catherine Deneuve et Bernadette Lafont
Dans les années 1980, Ian a composé les musiques de 17 chansons de Valérie, il a signé avec elle, 7 autres titres et a été l'étonnant alchimiste arrangeur de toutes ses mélodies.