La même année, en novembre, Laurent Mercier, batteur tournaisien, à remplacé Jean-François. Ce dernier changeait d’orientation musicale pour se consacrer à la musique sérieuse et à l’étude du basson.
Après de nombreux concerts dans le Benelux et le nord de la France, le quartet a fait une pause de plus de douze mois.
Mais, en manque de jazz électrique, le trio de base (Fred, JMV & Olivier) s’est reformé en novembre 2000 et a eu la chance de réunir autour de lui Jozef Dumoulin (claviers) et Max Lensens (batterie). Ensuite pour la saison 2001-2002, les exigences des agendas de chacun ont fait que Max et Jozef ont étés remplacés par Patrick Dorcean (batterie) et Marc Mangen (claviers) – Lux.
Fin 2003, dû à des activités de plus en plus prenantes en musique pop, Jean-Michel prenait la décision de quitter le quintet. Quetzal a donc eu la chance et
l’honneur de jouer le Jazz-Tour 2002-2003 en compagnie de Jacques Pirotton (guitare), qui est venu nous dépanner de main de maître au pied levé. Hélas, toujours à cause d’agendas débordants, cette association n’a malheureusement pas pu se prolonger au-delà de cette série de concerts.
Pour des raisons similaires au départ de Jean-Michel, Patrick quittait également le groupe juste avant le Jazz-Tour de décembre 2003. Xavier Rogé , jeune batteur tournaisien, est alors venu à la rescousse du groupe et a amené un vent de fraicheur et de folie supplémentaire à la musique.
En août 2004, le quartet ( F red , M arc , O livier & X avier ) s'est retrouvé quatre jours en studio pour enregistrer son premier disque .
Au fil du temps, plusieurs musiciens ont donc participé à l'Aventure Quetzalienne. Certains n'ont joué que quelques concerts, d'autres ont accompagné le groupe en tournée. Que tous soient remerciés pour leur contribution à l'avancée de notre caste !
Ont été ou sont des q U E T Z O U X : Lionel
Beuvens - batterie
Jean-François
Carlier - batterie (membre fondateur)
Frédéric "Freddy" Delplancq - saxophones (membre fondateur et actif, intendant, sommelier)
François "Frenchie" Delporte - guitares (membre actif en fin de bleusaille)
Patrick Dorcean - batterie
Jozef Dumoulin - claviers
Max Lensens - batterie
Marc Mangen - claviers (membre actif, nutritionniste)
Georges Majerus - ingénieur du son
Frédéric Malempré - percussion
Laurent Mercier - batterie
Jacques Pirotton - guitare
Jérôme Point - ingénieur du son
Xavier Rogé - batterie (membre actif, maître des jeux)
Olivier Stalon - basse électrique (membre fondateur et actif, trésorier, cuisinier)
Jean-Michel Veneziano - guitares (membre fondateur)