Avant d'apprendre à lire, Yvan commence à pratiquer le chant en chorale. Depuis 25 années se sont écoulées, et presque autant d'instruments de musique ont été torturés, de la flûte à bec à l'orgue en passant par quelques cuivres, cordes et percussions.
Ce goût pour la musique a pris son essor au fil de rencontres, comme des enseignants en musique ou des camarades et animateurs de colonies musicales.
Grâce à Internet, en 1999, une première chanson est interprétée, en Belgique. Depuis, la toile est devenue le moyen privilégié de collaboration pour Yvan.
Après différentes tentatives dans différents groupes, harmonies, choeurs, Yvan participe à l'Afreubo (Harmonie de la fac d'Orsay) et à l'aventure d'Itinér'air (cf dans les amis pour en savoir plus)
D'un point de vue écriture, Yvan puise majoritairement son inspiration dans les musiques des 10 derniers siècles et cherche une musique qui tout en restant accessible ne se limite pas aux schémas imposés.
Ses influences se trouvent tout autour de lui, de Ockeghem à Messiaen en passant par les musiciens du métro ou le silence de la nature..., retenant de l'un l'utilisation d'un instrument particulier, de l'autre une énergie, et d'un troisième une harmonie...