BIOGRAPHIE“AFROBEAT PARTYâ€Les groupes Antibalas et Afrobeats Crusaders proposent une soirée dédiée au mouvement AfrobeatLe jazz, le reggae et plus récemment l’afrobeat semblent refléter le sentiment que « la musique ramènera l’Afrique sur l’échiquier mondial ». Aux Etats-Unis et en Europe l’afrobeat est porteur de motivations politiques et d’intérêts culturels, inspire et nourrit différents styles du hip-hop à l’electro, Miles Davis la qualifiant même de « musique du futur ».
Antibalas,
Pionnier de cette vague afrobeat , le groupe new-yorkais Antibalas (Le « Pare balle » en l’Espagnol) n’a eu pour but depuis sa création en 1997 que de garder la musique afrobeat vivante en la faisant évoluer tout en respectant ses valeurs intrinsèques : faire danser et réfléchir grâce à une musique détonnante et des textes corrosifs..
« Sous l’impulsion du saxophoniste Martin Perna et sur le modèle d’Africa 70, le groupe du légendaire créateur du style Fela Anikulapo Kuti, cet ensemble américain formé de 14 musiciens distille ses messages revendicatifs sur de puissantes rythmiques Afrobeat.
Durant ses trois premières années d’existence, le groupe se consacre à la scène et c’est finalement en 2000 qu’il sort son premier album « Liberation Afrobeat vol.1 ». Le monde découvre petit à petit les énormes prestations du groupe accompagnées de temps en temps par le célèbre batteur Tony Allen, véritable forgeron de ce rythme nigérien.
Dignes héritiers de Fela, leur son, mélange d’éléments purement nigériens et de musiques noires américaines, sert leur message, comme le veut la tradition. » (Mondomix)
Antibalas parcourt plus de cinquante pays et plusieurs continents sur la planète mettant le feu à coup de cuivres, basses, beats et breaks funky le tout avec des lyrics furieux en anglais, yoruba et espagnol. Il tourne dans des salles de rock, des clubs de jazz, des scènes mythiques et sur les grands scènes des plus prestigieux festivals - Coachella, Womex, Roskilde, Montreal, Montreux et bien d'autres encore.
Le groupe fut rapidement signé sur le label britannique « Ninja Tune » (Amon Tobin, The Herbaliser…) sur lequel ils ont sorti deux albums encensés par la critique qui ont encore grossi la réputation croissante du groupe.
Malgré les années de tournées, les attaches du groupe à New York restent fortes. Ils aident par exemple à entretenir un espace d'enregistrement/répétition coopératif à Bushwick, Brooklyn. Ils ont appuyé Bertolt Brecht Forum, New York Zapatistas, Paper Tiger TV, More Gardens Coalition, Rainforest Relief et d'autres organisations progressives et/ou radicales. Ils apparaissent dans les Block Parties du Bronx à la 127ème rue de Harlem, en passant par Fort Greene à Brooklyn. Ils se produisent aussi régulièrement pour les prisonniers de Riker's Island.
Les Afrobeat Crusader,
Segun Damisa a grandi dans les racines de l’afrobeat aux côtés du fondateur Fela Kuti, apprenant ainsi l’usage des percussions et des fameux rythmes entraînants. Il a ensuite évolué au sein du Positive Force créé par Femi Kuti où s’enchaîneront les tournées mondiales durant une quinzaine d’années, avant de fonder son propre groupe Alkebu-lan. Plus tard, en 2004, alors qu’il est basé en France à Bordeaux, il monte un nouveau projet : les Afrobeat Crusaders. Après une série de concerts, Segun et ses Afrobeat Crusaders enregistrent au studio de Chris Birkett début 2006 un album sur lequel participe Manu Dibango sur une piste.
L’Afrobeat Party,En dépit de la disparition de Segun en juillet 2006, les Afrobeat Crusaders ont décidé de défendre cet album en recevant l’offre d’Antibalas de partager les scènes ensemble. Ils proposent une Afrobeat Party, grande soirée dédiée au mouvement Afrobeat, d’une durée d’environ 4 h avec un set des Afrobeat Crusaders, un set d’Antibalas et un set de reprises de Fela joué par des musiciens de chaque groupe.
VIDEO (Extrait du concert au New Morning filmé en juillet 06 par Radioshrine): Antibalas - Live au New Morning
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
PHOTOS
DISCOGRAPHIE
Antibalas : 4ème album “Security†- 2007 (Anti-Epitaph)
Afrobeat Crusaders : album “Nigeria dey cry†- 2006 (Playa Sound))
SCENE/ BOOKING :ATEA Production
Tel/fax : +33 (0)4 76 24 73 32
[email protected]
www.ateaprod.com
Spectacle disponible en avril et mai 2008