Stéphane Desrochers est un chanteur-guitariste, auteur-compositeur-interprète, qui se consacre à la composition de chansons en français, aux influences de la musique Rock des années 70’s à aujourd’hui. Accompagné de 4 musiciens, il présente un répertoire unique.
En sillonnant le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario, Stéphane a performé en français et en anglais pour toutes sortes d’occasions avec différentes formations musicales, et ce, depuis 1987 : bands variés (1987-2001); chansonnier, duo, trio, quatuor (2001-2008); hommage à Starmania (1998); hommage à The Doors (1998-2005); hommage double à Def leppard / Aerosmith (2004); hommage à Aerosmith (2005); hommage à Yngwie J. Malmsteen avec Simon Fox : guitariste virtuose reconnu du Québec (2005); et Stéphane Desrochers Rock Band (2009 à aujourd’hui).
En 2004, Stéphane a fait la première partie d’humoristes renommés : Maxime Martin, Peter McLeod; d’un groupe ontarien renommé : Honeymoon Suite; et chanté avec Caroline Néron dans le spectacle de cette artiste québécoise de renom.
En 2003, à titre d’invité spécial personnifiant le légendaire Jim Morrison pour la rencontre des trois « J », Stéphane a participé, après les prestations de Joe Cocker et de Steppenwolf, à la clôture du Festival Woodstock en Beauce avec le groupe hommage à Janis Joplin : personnifiée par Angel Forrest, chanteuse reconnue du Québec. Il a aussi participé aux auditions de Star Académie 2003, à Trois-Rivières.
En 1998, au Colisée des Bois-Francs, Stéphane a participé au spectacle d’ouverture du Grand Défi de Victoriaville, en première partie du groupe Les Colocs. En 1997, à Sherbrooke, dans le cadre du Festival Budweiser, Sébastien Plante et Pascal Dufour du groupe Les Respectables se sont joints à lui pour participer à sa prestation. En 1996, dans le cadre de la Rentrée Bud Rock, Stéphane offrit une prestation en première partie du groupe Corbach au Théâtre Granada de Sherbrooke.
Par sa musique, Stéphane veut transmettre aux auditeurs un message tant individuel que social; tantôt réaliste, qui porte les gens à se poser des questions sur les différentes facettes de la vie; tantôt imaginaire, pour le seul but de se divertir. Il s’inspire d’événements vécus pour y ajouter des sentiments d’optimisme, d’espoir et de liberté. Il aime aussi inventer des histoires d’aventures fantastiques. Il travaille aussi à la réalisation d’un spectacle interactif de type : théâtre musical.
Présentement, Stéphane poursuit ses études à l’Université de Sherbrooke en Pédagogie et Éducation Musicale; instrument : Chant Classique.
Pour agrémenter ses concerts, Stéphane interprète quelques Grands Classiques des groupes célèbres qui ont marqué l’ère du Rock des années 70’s tels : Led Zeppelin, Deep Purple, Aerosmith, Nazareth, Styx…
Dans les versions Soliste et Duo de ses concerts, qui rendent un fervent hommage au Classic Rock du début des années 70’s, il s’accompagne de trames sonores exclusives reproduisant intégralement les œuvres dans leur version originale. Celles-ci sont agréablement rehaussées par des chœurs leur donnant ainsi un cachet vivant et coloré.
«Tout le monde est entré ? Le spectacle va bientôt commencer…»