Fragil ?
C’est le nom d’un magazine culturel et social réalisé dans la métropole nantaise, la capitale culturelle du grand ouest, accessible partout en France et ouvert sur l’Europe. Média non lucratif, il
est né grâce aux nouveaux modèles économiques et sociaux permis par le web. Depuis quelques années, les écrans se sont multipliés comme autant de fenêtres et de barrières entre les internautes et la réalité. Dans ce flot d’informations, Fragil veut être un espace de découverte où lecteurs et rédacteurs partagent la même curiosité.
Culture ?
Fragil prétend allier deux dimensions de la culture, qui ne se confond ni avec « élitisme », ni avec « divertissement » : la culture au sens de « fondement d’une civilisation et d’une société », et la culture, au sens de « culture générale ». Société, Scène, Arts visuels ou Musique sont autant de rubriques, de facettes et de passerelles vers tous les aspects de la culture : « populaire », « complexe » (politique), ou « sophistiquée » (littérature). L’accent est mis sur les innovations et l’émergence de formes nouvelles qu’elles soient artistiques, culturelles, sociales, économiques ou politiques.
Société ?
Fragil plaide pour des valeurs démocratiques, humanistes, progressistes en interrogeant le monde comme il va. Le magazine porte un regard sur les mutations sociales, sociétales et technologiques accélérées qui sont en cours dans une société de plus en plus complexe. Fragil attache une grande importance aux projets sociaux innovants : la culture au plus proche des habitants, vecteur de lien social et les innovations de l’économie sociale et solidaire…
Engagement ?
Fragil ne se brûle pas dans les feux de l’actualité dite « chaude », mais préfère prendre le temps de plonger le lecteur dans des articles de fond. Rencontres sur le terrain avec des acteurs du quotidien qui sont traitées à la manière de reportages multimédia (articles, portfolios, reportages audio et vidéo), de dossiers sur des thématiques trans-territoriales, de portraits d’acteurs, d’interviews... Un traitement de l’information varié pour aller au fond et faire partager nos découvertes avec exigence et curiosité. Les sources sont vérifiées et les articles argumentés. Toutes les réalisations engagent moralement leurs auteurs.
Rapport à l’Autre ?
Fragil raconte des histoires humaines. En coulisses, le magazine est une équipe : un collectif de rédacteurs et de photographes. Des individus aux parcours variés (professionnels et amateurs) se côtoient et enrichissent chacun à leur manière le magazine. Fragil est avant tout un engagement citoyen mais aussi un moyen de se frotter au journalisme. Les réalisations de Fragil sont les fruits d’un travail collectif et du partage des savoirs dans une démarche d’éducation populaire aux médias.