LOU DAVI est comédien de langue d’Oc, animateur radio, Poète chanteur et connu de la scène Slam toulousaine comme le « Slameur Occitan ».
C’est en 2004, à son retour d’Irlande où il s’était expatrié pendant deux ans, qu’il découvre ces scènes où l’on pratique une forme nouvelle d’expression orale que l’on nomme « Slam ».
À la même époque, Lou Dà vi apprend cette langue vernaculaire qu’est l’occitan, au travers notamment du chant traditionnel, et intègre la « Comèdia Occitana Tolzana » sous l’égide de Maurice Andrieu, comme comédien. C’est ainsi qu’il s’essayera à l’écriture occitane pour une série de poèmes qu’il déclamera dans un récital de poésie en duo avec Maurice Andrieu dans un premier temps, puis sur les scènes Slam de Toulouse, jusque-là , essentiellement francophones…
Il anime aussi une émission sur Radio Occitanie (Dub Experiença) sur le thème des musiques reggaes dans le monde, et animera pendant plus d’un an, un grand rendez-vous des scènes Slam Toulousaines avec le collectif "La Phrase D’En Bas".
Riche de toutes ses expériences, Lou Dà vi se constitue un répertoire bilingue Français-Occitan, et participe à divers projets artistiques au travers de performances solo ou accompagnées.
Si avant toute chose, la langue occitane se trouve être celle de sa grand-mère pour qui il l’a apprise, résolument tourné vers le futur Lou Dà vi compose et s’exprime en occitan pour transmettre, partager et circuler loin de cadre près établis.
Amoureux de cette culture, il en aura parcouru les chemins jusqu’à le mener à Marseille où il rencontrera Roland Pécoud et les musiciens de PYTHEAS auxquels il se greffera pour le projet du même nom.
Ainsi Lou Dà vi aime chanter, parler et surtout déclamer. Mais ce qu’il adore par-dessus tout c’est surprendre son public. Peu importe que l’on comprenne ou pas l’Occitan, car c’est l’émotion que transmet Lou Dà vi dans sa récitation. Laissez vous aller aux rythmes et la musicalité de son phrasé, où l’oralité romane influencée par le DanceHall jamaïcain se mêle aux sonorités méditerranéennes…