About Me
C'est au début des années 60, à Caen, que Patrick VERBEKE découvre le Blues grâce, entre autres à Memphis Slim et Mickey Baker. Il est aujourd'hui considéré comme le "Monsieur Blues" de la chanson française.
Guitariste de talent, il accompagne de nombreux artistes américains et anglais de passage en France comme Freddie King, Memphis Slim, Sugar Blue, Freddie Finger Lee, Sonny Fisher, Vince Taylor... Il enregistre en studio avec David Mc Neil, Valérie Lagrange, William Sheller, Yves Montand et bien d'autres! ll participe aux tournées de Johnny Hallyday de 1976 et 1977 et forme également des Duos avec Benoît Blue Boy de 1978 à 1980 et Luther Allison de 1992 à 1997.
Il crée de nombreux groupes au cours de sa carrière dont L'indescriptible Chaos Rampant en 1967, Alan Jack Civilization en 1970, Tribu en 1972 et Magnum en 1975.
Patrick VERBEKE est aussi auteur, compositeur, interprète. Il produit son 1er album "Blues in my Soul" en 1981 et depuis, les disques se suivent au rythme régulier d'environ un tous les deux ans. Après le mythique label Underdog ainsi que EMI et Wagram, il entame le nouveau millénaire en signant avec le label de Blues français Dixiefrog. De "Descends de ta planète" à "De quoi j'vais m'plaindre", de "Funcky français" à "Willie and Louise", sans oublier l'album "Monsieur Blues" (largement relayé auprès du public par la plupart des grands médias nationaux), il devient lui-même le Mr Blues français. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques du blues français. Il profite d'une de ses tournées en Louisiane pour enregistrer son album de l'an 2000 "Y 2 K Blues" avec la crème des musiciens locaux.
Homme de scène, Patrick Verbeke tourne dans toutes les salles de spectacles et festivals, avec une moyenne de 140 représentations par an... Concerts, radios, tournées, premières parties d'artistes internationaux tels que Ray Charles, Johnny Winter ou Dr Feelgood...
Commence la route du blues : Patrick Verbeke, accompagné de Pascal Mikaelian (harmonicas) et Claude Langlois (Pédale Steel Guitar), tourne et joue "là où même les trains ne s'arrêtent jamais" dixit l'artiste... Avec ses spectacles "Blues et Ladies" en 1993 et "Funky Français" en 1996, il tourne en septet, quintet ou trio à travers la France, la Belgique, la Suisse et l'Afrique du Nord. Il participe à la plupart des grands festivals hexagonaux.
C'est à Memphis, en 1990, que sa prestation remarquée au Beale Street Blues Festival lui ouvre les portes d'une carrière internationale : Allemagne, Italie... Depuis 1998, il se produit régulièrement en Louisiane (Festival International de Lafayette, Jazz et Héritage à New-Orléans...) et au Canada (Festival de Jazz de Montréal, FrancoFête de Moncton, Festival Grou Tyme à Halifax...). Depuis 2001, il participe activement au collectif "Autour du Blues" avec Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Mickaël Jones, Denys Lable, Luc Bertin, Chris Lancry entre autres : concerts et enregistrements de deux doubles CD et de trois DVD Live.
Il souhaite également transmettre l'histoire de ce Blues qu'il aime tant, il crée donc une exposition "Balade au Pays du Blues" sous forme de visite guidée en chansons qu'il présente depuis 1990 aux enfants et adolescents. Le CD "School Boy Blues", petit chef d'oeuvre d'anthologie, enregistré avec les copains de toujours (Paul Personne, Benoît Blue Boy et Luther Allison) en est le support musical.
Depuis, les spectacles jeune public se multiplient (solo, trio) et continuent leur oeuvre pédagogique (Zebrock en Seine Saint-Denis, Chorus des Hauts de Seine, etc...). Depuis 1995, il propose aussi aux tout petits un conte musical "Willie et Louise". Le disque du même nom a vu le jour en mars 1998, enregistré avec des enfants de Gennevilliers dans le cadre du Chorus des Hauts de Seine. On y retrouve un Patrick Verbeke auteur-chanteur-compositeur-narrateur, accompagné de son Magic Blues Band. Les aventures du petit Willie se poursuivent aujourd'hui avec "Échos d'Acadie" qui raconte l'histoire du peuple acadien et "Zack & Joe", conte musical pour enfants qui relate les aventures d'un petit acadien et d'un petit esclave africain.
Patrick Verbeke est par ailleurs un homme de lettres, qui a écrit en 1994, en collaboration avec Jean-Emile Néaumet "Un gentleman guitariste", première biographie en français d'Eric Clapton, aux éditions du Rocher. Il évoque aussi régulièrement ses rencontres "bluesicales" dans les colonnes de magasines spécialisés tels que Soul Bag, Guitarist, Acoustic Guitarist ou Blues Mag.
Il est attiré aussi par la radio et la télévision et crée en 1994, à la demande de Patrice Blanc-Francard (directeur d'Europe N°1), un nouveau concept d'émission, à mi-chemin entre le show et le récit : "De quoi j'vais m'plaindre"... du blues qu'il joue et diffuse en direct, tous les samedis soirs sur Europe 1 jusqu'en 1998. Il anime pendant un temps l'émission "la 5ème rencontre" sur La 5 et lance "Blues TV" sur CanalWeb.net. Aujourd'hui, il travaille à la création d'une radio Blues indépendante, un nouveau défi qui lui permettra d'oeuvrer encore longtemps à garder le blues actif... et vivant.
C'est enfin un producteur, qui assura pendant 10 ans la direction artistique du label Magic Blues, structure de production (albums et concerts) avec pour vocation de défendre les couleurs et la spécificité du blues francophone. Il participe à la production de la compilation "Hexagone Blues" et des disques de Karim Albert Kook, Steve Verbeke, Ronald Bourgeois et Glamour Puss.
Aujourd'hui, au sein de la structure Adima productions, Patrick nous présente son dernier album "Bluesographie", une biographie musicale de l'auteur dans laquelle il nous relate les moments forts d'une carrière bien remplie. Il a également repris les rênes d'une émission de radio sur W3 Bluesradio et nous prépare un Clip, un DVD et l'album qui correspond au spectacle musical "Zack & Joe". Nous n'oublierons pas la "Luther Allison Blues School", une école de blues qu'il a décidé d'agrandir et de mettre à la disposition de tous ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce style.