01
De projets en projets les deux comparses ont décidés de créer cette rencontre musicale : un duo emprunt des nombreuses influences musicales, mais aussi plastiques, théâtrales, culturelles, scientifiques.
Au début, simplement, il y avait la volonté de créer ensemble mais sans projet musical, sans esthétique prédifinie.
02
C'est là que l'un, amateur de blues, et l'autre passionné de musique moyen oriental se mettent à jouer. Au départ le duo tatonne, s'essaye, tentant la simplicité dans un duo de guitare classique et electrique. Puis le mode opératoire devient évident : il faut jouer avec des techniques de mémoire.
03
Rapidement l'enregistrement et l'overdub immédiat devient un jeu dans lequel les couches s'entassent révélant les influences bruitistes du duo. À la première écoute il est facile de discerner l'influence de Merzbow, de Lilith (alias David Gibbons), mais aussi de Sonic Youth, ou encore de Mike Patton, John Zorn…
04
Le non-projet devient alors une question : comment improviser avec des techniques de mémoire. Une technique de mémoire est faite pour enregistrer, et surtout elle est faite pour une “lecture” ultérieure, souvent dans un but analytique. Les musiciens disent souvent qu'un disque ne remplace pas un concert. Comment utiliser des techniques de mémoire de manière spontanée ?
05
Dans un troisième temps la question du métissage apparaît. Les influences Arabo-andalouse et Flamenca co-existent avec un répertoire vocal lyrique
s'appuyant sur des effets de delay et d'Octaver. La voix oscille entre le blues rauque, la quintina et le chant dyphonique. La guitare quant à elle crée à la fois les rythmes et les mélodies.
06
Après une phase de construction ils décident de fixer leur travail. De part sa nature le projet ne trouve pas sa place dans le répertoire des musiques fixées sur disque. Le projet est plus assimilé à une performance le support video semble plus approprié. Ils réalisent alors une video sur la base des recherches plastiques de Yann Aucompte. Pour cela une séance d'improvisation est filmé par 4 caméras, prise en photo et dessiné. Cette séance donne lieu à la sortie d'un DVD multiangle permettant au spectateur de changer de point de vue en passant d'une caméra à l'autre.