About Me
(photo Smugmug)
En musique « Pratique et Pédagogie » sont complémentaires.
J’ai la chance et l’honneur, depuis des décennies, de pratiquer à très haut niveau ces disciplines et, aujourd’hui de transmettre cours après cours mes expériences de soliste et d’accompagnateur.
Ne vous laissez pas éblouir par des démonstrations de… Marcus Miller,
Alain Caron ou autres Victor Wooten. Maintenant il faut jouer. En fait avec eux qu'avez-vous appris ? Que pour parvenir à cela il faut de solides bases !
Pour cela, mon enseignement est le meilleur, vous bénéficiez d’un programme longuement élaboré et complet. Vous jouez tout de suite et les progrès sont immenses. Tous les sujets y sont abordés… Visitez mon site http://www.darizmusic.com vous y trouverez mes ouvrages, feuilletez- les ; consultez aussi ma documentation.
Certains disent « je suis autodidacte » C’est l’excuse toute trouvée aux lacunes – La Mémoire Auditive c’est bien, mais avec La Mémoire Visuelle c’est mieux !
Faute de mémoire visuelle vos connaissances sont très rapidement limitées.
Le remède à cela : l’acquisition de la lecture de notes, tablatures, grilles harmoniques et l’aboutissement : l’impro. Vient le rythme qui vous apprend la pulsion, puis l’accompagnement : groove et walking, le tout fait de vous un bassiste complet « tout terrain » : rythmicien et soliste, tous styles confondus, vous saurez jouer de la basse.
Que puis-je ajouter ; « je suis à votre disposition ! »
Cours de basse en ligne sur mon site darizmusic.com
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
LE CONSEIL DU MOIS
EN SITUATION : LES SIGNES CONVENTIONNELS DU GROUPE
Pour ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion et la chance d’assister à un concert classique de 90 exécutants ou un orchestre de jazz de 20 éléments, vous avez pu constater que le rôle du Chef d’Orchestre est de catalyser tout ce beau monde afin qu’il joue ensemble et dans un même esprit. Classique ou Jazz, ce sont en fait, deux façons absolument différentes de diriger les musiciens.
Pour votre groupe… pas besoin de chef d’orchestre. Je vous ai toujours dit qu’il fallait répartir les tâches : l’un de vous sera sans doute plus doué pour le répertoire, un autre pour les voyages, un autre les contrats, enfin, si vous le désirez, proposez -vous pour la « direction artistique » : c’est vous qui par une gestuelle précise allez, surtout en concert « live » diriger les opérations. Comment ?
Observez la série de gestes que vous allez trouver ci-après.
Une seule recommandation : vous êtes prêt - les conventions ont été mises au point en répétitions - SOYEZ PRECIS et ANTICIPEZ toutes ces gestuelles.
1- POING EN L’AIR = coda
2- INDEX LEVÉ = da capo pour thème final
3- MAIN GAUCHE / MAIN DROITE = reprise
4- < CRESCENDO > DECRESCENDO = on amplifie ou on diminue l’intensité sonore
5- INDEX ARRONDI = on reprend au pont (ou middle part)
6- POUCE LEVÉ = modulation ½ ton + haut
7- 3 2 1 = Nombre dégressif de « turnarounds » (boucles), pour terminer un morceau
LE DICTON DU MOIS : « LA MUSIQUE DIT DES CHOSES ET POUR LES DIRE, IL FAUT APPRENDRE. Michel LEGRAND
L’INSTITUT FRANCIS DARIZCUREN.
Le but de mes instituts, est de faire de vous un bassiste « tout terrain » reconnu…
Le programme complet comporte 30 cours à l’issue desquels vous pouvez prétendre au professionnalisme.
A partir du cours X étant déjà avancé, vous pouvez envisager d’entrer dans un groupe afin de mettre assez tôt en pratique, les expériences acquises.Au fait, que signifie être « bassiste tout terrain » ?
J’emploie ce terme de « tout terrain » car les bassistes qui sortent de chez moi ont fait le tour de tous les problèmes : théoriques et pratiques.
Tout d’abord, je dis toujours : si vous jouez de la guitare ou du piano, vous pouvez jouer 3, 4 ou 10 notes simultanément ... à la basse, vous n’en jouez qu’une, si elle n’est pas juste ou bien pas en place avec un son pas très approprié, vous n’êtes pas au point.
Mon job est de vous inculquer le bon rythme, la justesse, le son. Tout est prévu ; lorsque vous serez au point cela se saura très vite.
Evitez l’a peu près incompatible avec l’instrument. Un bon bassiste est toujours recherché !
Tous les bassistes dont je me suis occupé sont capables de tout jouer, dans tous les styles.
Par mon expérience du métier, je les ai informé sur les embûches qui pouvaient se présenter. Et c’est dans un bon esprit qu’ils jouent de la basse !Enfin, un diplôme annuel concrétise les progrès. Au terme de l’enseignement, après avoir tout appris, depuis les règles de base jusqu’à l’excellence, vous serez appelé à votre tour, soit à donner des cours ou bien à rentrer dans un groupe, selon le choix de chacun.
Vous voulez apprendre sérieusement ?
J’ai cette prétention : 100% de réussite. C’est bien simple : si vous n’êtes pas prêt… Ne vous présentez pas ! Par contre, je fais tout ce qui est nécessaire pour votre succès.
Ma pensée n’a-t-elle pas toujours été : « Le plus grand cadeau qu’un élève puisse faire à son professeur, c’est de réussir ? »
A bon entendeur !