BiographieBiographie d’Ayissi Le DucPrésident fondateur de l’association «Les Champs du Futur». Chorégraphe, Danseur, Auteur, Compositeur, Interprète, Ecrivain. Fouda Ayissi Luc Séraphin est né le 29 Avril 1962 à Yaoundé au Cameroun dans une famille où les carrières d’artistes et la célébrité sont une tradition.
Aîné de neuf frères et sœurs:Ayissi Ntsama Frédéric, champion d’Afrique de boxe anglaise. Ayissi Chantal, mannequin, danseuse et chanteuse avec plusieurs albums déjà parus. Ayissi Eyenga Josué, homme d’affaires. Ayissi Imane, danseur, chorègraphe et styliste en haute Couture à Paris. Ayissi Geneviève, mannequin. Ayissi Marguerite, styliste en coiffure africaine. Ayissi Akassou, danseur, mannequin. Ntsama Ayissi Abraham, boxeur. L’autre frère, même père, Jean Marie Didiére, danseur solo à l’Opéra de Paris à qui je transmets les pensées d’amour et à sa mère Simone, au nom de toute la famille Ayissi.
A propos de mes parents, soulignons que ceux-ci ne sont pas des inconnus.Mon pére, Ayissi Ntsama Jean-Baptiste, né le 25 Avril 1929 à Mvolyé-Yaoundé, Cameroun. Il fut champion de boxe anglaise d’Ile-de-France en 1956, détenteur de la ceinture du C.I.F. Poids Moyen (managé par Filipi). Stagiaire interne de l’Institut National des Sports de Paris (Vincennes). Officier de l’Ordre du Mérite camerounais. Chevalier de l’Ordre National de la Valeur. Chevalier de l’Ordre National du Mérite Sportif . Mérite camerounais 3éme classe. Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports de France. Insigne sportif 1er degré du Festival Mondial de la jeunesse et des étudiants de Moscou 1957. Professeur de boxe anglaise au Cameroun. Il eut 2 nationalités : française et camerounaise.
Ma mére, Eyenga Julienne Honorine, est née le 1er Septembre 1942 à Nnom Ayos – Mbankomo, Cameroun. Elle fut élue Star de la Beauté en 1960 puis Miss Yaoundé et Miss Indépendance en 1960 au Cameroun. Hôtesse de l’air et d’accueil à la compagnie aérienne Air Afrique puis Cameroon Air Lines de 1964 à 1978, elle a eu neuf enfants.
Cursus scolaire d’Ayissi Le Duc1968-1978: Ecole Primaire de la mission catholique Saint Joseph de Mvolyé à Yaoundé, Cameroun. 1979-1983: Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé. 1984-1985: Collège missionnaire Obama Ongola – Ahala II à Yaoundé.Situation professionnelle de l’artisteIl apprend à danser à l’âge de neuf ans autour du feu de bois au clair de lune avec son grand-père maternel Fouda Tabi Ongono Lukas. Il comprend très vite comment exploiter son don naturel pour la danse et décide très tôt d’embrasser une carrière d’artiste.Depuis, il a été sollicité par une pléiade d’artistes et de vedettes de la musique camerounaise telles que : Manu Dibango, Ali Baba, Tokoto Ashanti, Réné Zogo, Anne-Marie Nzié, Sallé Jhonn, Richard Bona, Mtoumba Minka, Boni Mballa, Messi Martin, Marthe Zambo, Beti Beti, Jojo Ngalé, Aladji Touré, Toto Guillaume, dina Bel, Nkoti François, Emile Kangué, Mekongo Président, Princess Astia Djimbé, Julia Young, Nkodo Sitony, Jeannette Ndiaye, Prince Nico Mbarga, …Faisant partie de différents orchestres et cabarets et de Ballet National du Cameroun, il marque le public de son pays.
1982: Il forme un groupe de danse, «Le Groupe Ayissi Le Duc» (Danses Unies du Cameroun). En effet, il pratique toutes les nombreuses danses traditionnelles camerounaises avec lequel il est invité lors des grands événements officiels au Cameroun et à de multiples rencontres culturelles au plan national et international. C’est un Beti ce qui signifie un notable (Duc).1984: Gala de la Commission d’hommes d’affaires de l’Union soviétique à l’Assemblée nationale du Cameroun.1985: Invité par son Excellence le Président de la République Ophouet Boigni à l’occasion du festival de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française (CONFEJES) à Yamoussoukro – Côte d’Ivoire, avec pour interlocuteur le Ministre Mbombo Ndjoya (Roi-Sultan Bamoun).1986: Gala du sommet de la C.E.E.A.C. au palais des congrès de Yaoundé (sept chefs d’Etat d’Afrique présents: Cameroun, Gabon, Zaïre, Tchad, Burundi, Guinée Equatoriale et Congo). Concert dans le cadre des travaux de la Commission mixte Cameroun-France au centre culturel français de Yaoundé.
1987: Médaille d’Honneur de la République française à l’occasion de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.1988: Gala du sixième anniversaire de l’accession à la Magistrature Suprême de son Excellence le Président de la République Paul Biya au Palais des Congrès de Yaoundé.1989: Semaine culturelle et gastronomique à Naïrobi (Kenya) avec la compagnie aérienne Cameroon Airlines.1990: Gala du septième sommet de la Commission du bassin du lac Tchad, au palais de l’Unité à Yaoundé (Chefs d’Etat du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigéria). Deux trophées de l’Amitié et de la Culture avec les Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe du Monde de football – Italie 90. A l’invitation de Cameroon Radio Télévision, il participe au nom du Cameroun à l’enregistrement d’une émission de C.F.I. (Canal France International) intitulée « Bonne Année ».1991: Des spectacles sont donnés en France avec le groupe Ayissi Le Duc, à l’invitation de Yannick Noah et sa mère Marie-Claire dans le cadre de l’association humanitaire « Les Enfants de la Terre ». Courant Avril, des matchs d’exhibition sont organisés et le ballet Ayissi Le Duc les accompagne lors de cette tournée (Bahrami/Noah à Gagny, Santoro/Noah à Toulouse, Forget/Noah à Caen, Becker/Noah à Evreux, clôture de la campagne de sensibilisation à la Maison des Enfants de la Terre à Horainville).1991: Ayissi Le Duc et son groupe de danse sont sollicités pour la chorégraphie et la promotion de l’album « Saga Africa ». Presque toutes les prestations télévisées ont été faites ensemble : - «Sacrée Soirée» avec Jean-Pierre Foucault (10/04/91) - «Tous à la Une» avec Patrick Sabatier (24/24/91) - «La Classe» avec Fabrice (25/04/91) - « Zapper n’est pas jouer» avec Pascal Bruner (10/04/91) - «Star 90» avec Michel Drucker - «Sébastien c’est fou» avec Patrick Sébastien - «L’Ecole des fans» avec Jacques Martin1991: Fête de la Musique au Trocadéro à Paris avec Yannick Noah Ayissi Le Duc et Imane Ayissi posent en portrait aux côtés de la Star Black Box pour la promotion de son album « Ride on time », Numéro Un en Italie puis en Angleterre et en France (45 tours le plus vendu en Europe en 1990 et 1991).
Ayissi Le Duc s'est joint à l'équipe de France de Tennis pour présenter "Saga Africa" de Yannick Noah à l'émission de TF1 Star 90. Entouré d'Henri Leconte, Thierry Tuslane, Guy Forget, Fabrice Santoro,... 1992: Festival des Arts et de la Culture avec Mama Ohandja.1993: Ayissi Le duc donne des cours de danse africaine à Paris. Il participe à la journée pédagogique avec des écoliers issus de plusieurs établissements d’Alsace et l’association « Nature et Culture » au palais de congrés de Strasbourg.1994: Animation culturelle lors de la Coupe du Monde de Football avec les Lions Indomptables du Cameroun à San Francisco et Los Angeles (U.S.A.). - Grande parade et chorégraphie pendant les cérémonies de la Coupe du Cameroun de Football au Stade Omnisport de Yaoundé. - Gala du douzième anniversaire de l’accession à la Magistrature Suprême de son Excellence le Président de la République Paul Biya au Palais des Congrés de Yaoundé.1995: Encadrement des majorettes de l’Université de Yaoundé I à l’occasion de la Fête Nationale du Cameroun.1997: Gala à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre chinois, Son Excellence Lipeng, au palais de l’Unité de Yaoundé.1998: Animation culturelle lors de la Coupe du Monde de Football en France avec « Les Lions Indomptables du Cameroun » à Toulouse, Montpellier et Nantes. Il sort un album à cette occasion intitulé « Le Soleil se lève en France ». - Médaille de la Ville de Sainte-Luce-Sur-Loire aux Feux d’été 98. - Il épouse une française, Sabine Valéra, le 31 Octobre 1998.1999-2000: Ayissi Le Duc et son groupe participe aux plateaux du Téléthon à Montpellier. - Création de l’Association « Les Champs du Futur » (loi du 1er Juillet 1901 décret du 16 Août 1901, déclaration n°0343028699 du 21/12/2000 à Montpellier – Hérault). Cette association a pour but : actions humanitaires et socio-culturelles en faveur des plus démunis. - Fête nationale du Cameroun (Consulat de Marseille)2001: Création de trois groupes artistiques et culturels faisant partie de l’Association « Les Champs du Futur » : • Ayissi Le Duc et les Artistes du Monde • Compagnie Afro-Bantou • France Afrique Culture - Il compose un album de musique « ADAM » - Il participe au Festival de Musique universitaire de Belfort avec Kiss Kiss Balafons - Festival International des danses folkloriques à la Guyane française2002-2003: Festival International de Marimba avec Kiss Kiss Balafons au Mexique (Tuxtla Gutiérerrez, Chiapas).
2004: Festival de la Musique universitaire de Belfort avec Kiss Kiss Balafons. Ayissi Le Duc écrit son premier livre intitulé « Mebegue » aux éditions du Panthéon à Paris. Festival Folklorique de Rodez et Port-sur-Saône avec Zingui Nnam et Nkul Eding.2005: Festival International de danse et musique folklorique de Saintes, Bretagne, les Sables d’Olonne (France). - Folklore du Monde à Saint Malo, Saint Georges des Côteaux, Breuil Magne , Petit Chadignac (France) avec Diaspora Music Connection. - Concerts à Toulouse avec l’orchestre « Les Dieux Sauvages ».2006: Fête de la Musique avec l’orchestre « Les Dieux Sauvages » à Toulouse. Préparation du troisième album intitulé « Ayissi Le Duc et la Compagnie Afro-Bantou ».
Scroll upScroll down