Stonecast est un groupe de Heavy metal formé à Marseille en 2002 par Cazu et Kanon.
Après quelques balbutiements, le line-up trouve la stabilité à la fin de l'été 2003 avec l'arrivée de Gama Jooker, Gman et Thumbag.
Plus soudé que jamais et malgré un manque certain d'expérience, Stonecast enregistre sa première démo en février 2004, autoproduite : The Crossing. Grâce à l'apport de chacun, le style musical du groupe va se définir par le mélange d'un Heavy Metal teinté d'ambiances épiques et rageuses, alliant des atmosphères tragiques et malsaines.
Au cours de l'année 2005, place à la scène et aux concerts locaux. Cependant, Thumbag quitte le groupe au mois de Juin, et c'est à 4 que Stonecast va enregistrer une nouvelle démo en Juillet, sobrement éponyme. Le couronnement des efforts de cette année 2005 sera la participation du groupe à la 3ème édition du ChaosFest en Octobre, le festival metal en vue du Sud-Est.
Scythe rejoint alors le groupe à la basse, et les concerts s'enchainent en 2006; le groupe ne se consacre d'ailleurs qu'à la scène cette année-là.
De fin 2006 à fin 2007, Scythe quitte à son tour le groupe, remplacé par Verdo, puis par Beev'. Le groupe décide alors de prendre du temps pour composer et peaufiner son identité grâce à la maturité et l'expérience acquise au cours de ces dernières années.
Cet été 2008, Stonecast a enregistré son premier album, Inherited Hell, au Freaky Dog Studio de Thomas Tiberi (ex- Sonny Red, R.A.S, Bokaputa, Dean Bowman).
L'album est prévu pour début 2009.