A CORPS ET A BLUES
« Que le coeur qui veut entrer dans cette voie soit votre seul maître. » (1)
L’art continue sa route, et cette phrase du poète japonais Sen no Rikyu s’accorde tout particulièrement au phrasé du musicien Bruno Redon . « Le blues est une musique universelle » m’a dit un jour le bluesman Luther Allisson, un mois de mai 94 à Pigalle, la capitale de la bonne guitare si, si.
Né en 1962, le Meldois (2) Bruno Redon écoute les disques de son grand frère : les Who, les Rolling Stones, Deep Purple…, mais son premier choc musical se produit vers l’âge de 9 ans quand il entend Chuck Berry. Il a le souffle coupé, voilà la guitare qui le démange.
Son frère Philippe, son aîné de 3 ans, achète une guitare et la rend disponible. Le choix du petit frère est fait : il sera guitariste. A l’âge de 12 ans, il possède sa propre guitare, il bricole, il cherche son tempo.
Un peu plus tard, il fait une rencontre déterminante, celle d’un guitariste talentueux, Jean-Pierre Vimont, qui devient son professeur et l’amène à investir le champ musical de bluesmen tels que Freddie King, BB king, Albert Collins, Albert King - que de Kings...
Bruno forme son premier groupe avec ses anciens copains du lycée, The Roosters. Il a 26 ans et joue… du blues, come on. Son second groupe s’appelle Tone Twisters et il y joue tout naturellement avec son ami Jean-Pierre avec Alain Bouhlal à la basse. D’aventure en aventure la musique le conduit à se produire à Montereau au festival « Blues Confluences » où se trouve aussi en tête d’affiche Screemin’Jay Hawkins, mais aussi Nicoletta, Bill Deraime…
Après une période de doute et de travail acharné, Bruno Redon joue maintenant dans un nouveau groupe, Backtozero trio, toujours avec Alain Bouhlal à la basse et Jérémy Lainé à la batterie. Backtozero, c’est le titre d’une chanson des Rolling Stones. Bien joué, l’ami Bruno, qui est aussi kiné de profession.
« Que le coeur qui veut entrer dans cette voie... » Pour son premier opus le groupe Backtozero trio reprend sept titres de compositeurs de choix comme Louis Jordan, Freddie King, Albert Collins, Robben Ford, Willie Cobb, Junior Wells… Un retour aux sources du tempo musical en quelque sorte !
Jacques-Henri Mont
Une p’tite histoire pour la route : Bruno et moi avons une grande complicité musicale et, un soir, nous sommes allés voir Geri Allen, la pianiste jazz, au New Morning. A la fin de la soirée, passent à coté de nous dans la rue Geri Allen et son manager, et voilà Bruno qui y va de son compliment. « Ça vous a plu ? Merci beaucoup ! » a répondu gentiment Geri. Il est comme ca Bruno, un vrai musicien !
(1) poète japonais du 16e
(2) nom des habitants de Meaux
-------------------------------
Jeremy LAINE Batteur - Enseignant
Né à Fontenay aux Roses en 1979
Domicilié à Torcy (77)
Jeremy Lainé commence la batterie à 16 ans et forme son premier groupe de rock avec ses amis de lycée. Il suit des cours de batterie au conservatoire de Bussy Saint Georges durant 6 ans. Après l’obtention d’une maîtrise en Physiques, il décide d’arrêter les études scientifiques et de se consacrer entièrement à l’étude de la batterie. Pour cela il étudiera 4 ans au conservatoire de Claye-Souilly sous la direction de Jean Michel Maillot ancien batteur professionnel. Il obtient son Prix d’excellence en jazz (DEM) en 2006 et décide de perfectionner ses connaissances en cursus professionnel au Centre des Musiques Didier Lockwood.
PROJETS MUSICAUX ET PRINCIPALES COLLABORATIONS
Beneath your Lies ( Métal) – concerts en France et Espagne – 1 album
Twisted Drive (Hardcore) – concerts en France – 2 albums
Bussy Wind’s Band (Variétés) – concerts en France, Israël, Angleterre, Chine – 1 album
Atom (Variétés) – concerts sur Paris, Club Med
Ogopogo (Rock) concerts en Région Parisienne – 1 album
6ko Project (électro) concerts en France
Dogged Skankers (Ska) concerts France, Allemagne – 3 albums
Afonk (Funk) concerts en Région Parisienne
OpenSide (Big Band) concerts en France et Chine
Ruby Brune (Chanson francaise)
Backtozero trio (Blues)
Perfect Idiots (Rock)
-------------------------------
Alain BOULHAL Bassiste
Né à Troyes en 1949,il commence par jouer dans des groupes rock, rythm.and.blues (Beatles, Stones, Otis Redding, James Brown, Hendrix ...), avant de partir au club med. Puis orchestre de variété, hôtels à l'étranger, accompagnement de chanteurs à Bourges, Jeunesses Musicales de France, orchestre à nouveau, Croisières, Groupe Country, (blues à Juan les Pins avec Jérome Gray et J.P Vimont, avec J.P Vimont et Bruno Redon dans Tone Twisters), et aujourd'hui avec Backtozero trio.