Auteur délicat, compositeur aux cordes sensibles, interprète à la tendresse communicative, provocateur de frissons, Olivier crée son groupe, Les Hôtes en l'an 2001. Pendant 5 années le groupe donne plus de 150 concerts, suivra un album enchanteur et autoproduit: O plaisir, vendu à plus de 2000 exemplaires et salué par la presse.
Début 2007, chaque membre du groupe décide de voler des ses propres ailes et Olivier de continuer l'aventure sous son patronyme. Il prolonge son chant sous l'archet et crée avec Bertille au violon et à la 2ème voix et Maxime au violoncelle, un ensemble harmonieux. Ils enchaînent les concerts, festivals (Printival, Pause-guitare, Ferrara Buskers, Chalon dans la rue,...) et 1ères parties notamment pour Les TêTES RAIDES - Renan LUCE - Loic LANTOINE - Les OGRES de BARBACK - Les HURLEMENTS DE LEO -ALDEBERT - Nilda FERNANDEZ - Les WEEPERS CIRCUS - Emilie LOIZEAU.....
Aujourd'hui son premier disque voit le jour, entièrement autoproduit: "FANTASTIQUE ET MONOTONE". Sept chansons douces, édifiantes, drôles, poétiques et acoustiques, avec les instruments à cordes comme fil conducteur. Le disque est disponible lors des concerts, par correspondance (www.olivierlhote.com) et bientôt dans différentes FNAC en France.
Olivier est influencé par Brassens pour son humanité, Brel pour l'intensité de l'interprétation, La Tordue et Les Têtes Raides pour leurs inventions, la musique classique pour l'évasion et la mélancolie, et les musiques traditionnelles du monde pour le métissage pas sage.
Il se produit en duo avec Bertille sur les scènes intimistes, viennent s'ajouter Maxime et son violoncelle pour les scènes plus importantes. En concert, Olivier entraîne en douceur le public en l'accrochant au fil bleu de son imagination.