Je suis né au bord de l’eau, à La Seyne sur Mer le 23 avril 1964.
Mon père, rapatrié d'Algérie et instituteur de métier, joue aussi du piano en amateur, et très jeune je suis attiré par cet instrument dont je commence la pratique dès l'age de six ans.
C'est à l'adolescence et grâce à mon frère Gilles qui joue des claviers et compose dans divers groupes de musique progressive, à la fin des années 70, que je découvre tous les groupes pop rock de l'époque.
J'apprends alors en autodidacte la guitare et la basse électrique, et réalise mes premières expériences de groupe. C'est aussi le temps des premières maquettes avec mon grand frère. Un de ses amis, Serge, m'offrira ma première guitare, c'était une "Hofner", elle était noire et imitait une Gibson Black Beauty...
A vingt ans je découvre le jazz et les musiques improvisées, sur le tard finalement. Attiré par curiosité vers ces musiques complexes, c'est au contact d'un vieux musicien de jazz que je franchis le pas.
De rencontre en rencontre, d'échange en échange, je me passionne de plus en plus pour ces musiques.
Mon premier grand coup de coeur, je l'ai en découvrant le pianiste Bill Evans et je travaille l'écriture musicale d'arrache pied en l'écoutant ; je poursuis alors un travail de fond sur le langage du jazz.
Avide de comprendre les interactions entre chaque instrument et leurs rôles respectifs, je décide de travailler toute sorte d'instruments.
C'est par hasard - toujours les rencontres et il en est de moins bonnes que d'autres - que je rentre au Conservatoire National de Région de Marseille en 1990. J’obtiens toutefois un premier prix avec félicitations du jury en 1992 dans la classe d'ensemble jazz dirigée par Guy Longnon.
Je vécus alors très mal les dérives pernicieuses liées à la transmission institutionalisée des musiques vivantes et souhaite ne jamais reproduire ces schémas (cursus, concours, etc.) qui, à mon sens, tuent l'âme et le coeur de l'instant musical.
Je crée alors mon propre lieu, l'Atelier de Musiques Improvisées, situé à Château Arnoux petite ville des Alpes de Haute Provence. Je mélange ici un travail de formation et d'enseignement avec des productions de concerts, des accueils à résidence d'artistes et des réalisations de CDs.
Depuis, j'ai joué dans pas mal de lieux et de villes où le jazz est plutôt bien défendu : l'AJMI à Avignon, le festival de la Seyne sur Mer, le MAC et la cité de la musique à Marseille, Brest, Namur ; entouré de musiciens comme "Toots" Thielemans, Larry Schneider, André Jaume, Fred Garnier, Alain Antoni, Antony Soler, Capucine Ollivier, Lionel d'Hauenens, Patrice Boulesteix, Franck Marco, Lionel Aymes, Jean-Bernard Oury, Sébastien Lalisse, Randy Kaye, Eric Barret, Momo Barbarisi, Barry Altschul, François Méchali, Tom Raney, Drew Gress, Joe Mc Phee, Joe Lovano, Felton Crews, Franck Marco, Sugar Blue, Bernard Santacruz, Marc Mazillo, John Tchicaï...
Je participe également à des rencontres à l'étranger (Guinée Bissau, San Francisco, Chine, Seychelles, Madagascar...) dont on peut parfois écouter les témoignages sur CDs.
Discographie :
..Cds disponibles chez : www.label-durance.com
Quelques instants volés...