A 7 ans, passionné de magie, il monte des petits spectacles dans le garage familial et invite les copains du quartier…
A 9 ans, lorsqu’on lui demande « que veux-tu faire quand tu seras grand » il répond : « je veux être cuisinier ou parler dans le poste… »
Quelques mois plus tard, il découvre les radios libres… Nous sommes en 1981, et sa voie(x) commence à se tracer. Il abandonne donc ses envies de fourneaux avant même d’avoir commencé. Et c’est tant mieux, la grande cuisine le remercie.
A défaut d’étoiles au guide Michelin, il s’imagine côtoyer les plus grandes stars… Dans sa chambre, à l’aide d’un tourne disques, et d’un lecteur cassettes, il anime des émissions imaginaires, lance les « jingles-maison », passe l’antenne, reprend à son compte les jolies formules de l’époque « Il est midi, bon appétit ! » sans oublier de programmer les pages de publicités… La radio de la chambre de « la rue des marais » est née et avec elle, une vocation.En 1984, il est invité un dimanche matin (dur déjà …) à venir assister à une émission à Radio Collège Villers le lac (RCV), première radio en milieu scolaire en France.
Il découvre alors un petit studio au fond d’une salle de classe : 2 platines disques, un lecteur cassettes, une table de mixage et 2 micros, sans oublier l’émetteur, quelques mètres plus loin. Il faut d’ailleurs l’allumer en arrivant… Et la discothèque ? Elle est où la discothèque ? La quoi ? A cette époque, chaque animateur apporte ses propres disques…ce sont encore les balbutiements de la radio.
Cyril est émerveillé par le spectacle et sait qu’il reviendra le dimanche suivant et le suivant et le suivant et le suivant et….Il ne boude pas son plaisir, et cerise sur l’hostie, il va enfin pouvoir sécher la messe.
Les dimanches passent et ne se ressemblent pas… Petit à petit, on lui demande de choisir un disque, puis de le caler sur la platine, puis de prendre en main la « réalisation » de l’émission et puis un jour arrive le grand moment… Vous savez, le grand soir … « Dans 30 secondes, tu désannonces la chanson » lui dit-on… « Il faut que je désa quoi ? » et c’est la gorge très serrée, la voix à peine muée et tremblotante qu’il s’exécute…très sobrement, : « euh…vous venez d’écouter euh…sur RCV euh…Editeuh… Piaf qui chantait euh… » Et le trou noir, le blanc, celui-là même que toutes les radios redoutent… Voilà ! C’est comme ça que ça a commencé… avec un blanc de 10 secondes et 10 secondes… c’est une éternité en radio, et « l’éternité, c’est long, surtout vers la fin » (Woody Allen). . Pour couronner le fiasco, le 45 Tours suivant est parti en vitesse 33 Tours… Jolie brochette de boulettes... La suite ? Bientôt !
..Tournage "Dis-moi oui !" Réalisation Nicolas Corouge (02/2007)"Dieu du ciel" avec mon amie Angélique Magnan (03/2007)
"Couples, courtes, Courteline" Cie de la Dandinière (10/2004)
"George Dandin" Cie de la Dandinière (03/2004)