Laurence Saltiel commence la musique à 8 ans (piano et chant) et entre à la Maîtrise de Radio-France où elle reçoit une formation musicale classique ; ainsi, elle commence très vite à participer à des tournées en France et à l'étranger.
A 18 ans, elle part étudier aux Etats-Unis et décroche un rôle dans une comédie musicale "Sound of Music".
A son retour en France en 1976, elle forme le duo Chris et Laure avec son amie Christine Peyssens, sketches et chansons, qui remporte un grand succès pendant six ans dans les cafés-théâtres de France, d'Allemagne et du Danemark.
C'est à partir de là qu'elle se sent attirée par le jazz et suit des cours au CIM avec Jean-Claude Briodin et Christiane Legrand (qui faisaient partie des Double Six), ce qui lui vaudra d'interprêter ses premiers standards de jazz. Elle fera notamment une grande tournée de 2 mois au Japon avec l'orchestre Paul Mauriat.
Puis, elle crée sa propre formation de Jazz avec, successivement, Denis Badault, Marc Goldfeder, Didier Goret (piano et arrangements).
En 1984, elle est préselectionnée pour l'Eurovision et en 1985, représente la France au Yamaha World Festival de Tokyo.
Depuis, elle prend un malin plaisir à jouer au chat et à la souris entre le jazz et la variété à l'instar de certaines chanteuses américaines comme Shirley Bassey, Diana Ross et Barbara Streisand, dont elle se réclame.
Elle tourne, écrit des musiques, se produit, entre autres, au Petit Journal Montparnasse, au New Morning, au Théà tre de Chaillot, au Latitudes et dans des festivals.
Laurence Saltiel est unanimement reconnue aussi bien comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal.
En 1993, elle a incarné Micaëla dans Carmen jazz de Bizet adapté par Ivan Jullien au côté de Dee Dee Bridgewater au festival de jazz de Vienne, et a fait partie du spectacle musical Souingue !
Elle est membre du groupe Octovoice du saxophoniste Sylvain Beuf et crée le spectacle Transtlantico du chef d'orchestre Eduardo Lopes avec 9 chanteurs et les Percussions-Claviers de Lyon.
En 1998, elle chante Les 100 ans de Renault, comédie musicale composée et dirigée par Michel Legrand. L'été 2000, elle interprétait Maria dans West Side Story à l'Opéra de Massy.
En 2002, elle participe en tant que soliste du Street Chorus à la création française de MASS de BERNSTEIN, avec l' ensemble Gondwana , sous la direction d'Eduardo Lopes, à Aix-les-Bains.
Avec le quartet Laurence Saltiel Quartet qu'elle a créé, elle a enregistré plusieurs albums et tourne régulièrement.
Les instrumentistes : Joël BOUQUET piano - Benoît DUNOYER de SEGONZAC, contrebasse - François LAIZEAU batterie - Bobby RANGELL Sax & flûte