Music:
Member Since: 28/06/2007
Band Members: Article de presse:
Louis et le Python sacré:PHOTOS DE L'ENREGISTREMENT DU TITRE "VENT SOLAIRE"
MON COUP DE GUEULE :Désolé!
Un coup de gueule qui ne devrait pas vous laisser indifférents mes amis... Excusez mes excés, je vous sais compréhensifs....
Je vous embrasse tous...
Le milieu du spectacle se porte trés trés mal en ce moment, la politique actuelle est en train d'éliminer à grande vitesse toute la dynamique culturelle qui existait encore dans ce pays (notamment en Bretagne) pour ne
laisser de place qu'à quelques artistes "officiels" subventionnés, programmés dans des scènes nationales (dont j'apprécie les choix mais pas toujours le fonctionnement) et politiquement corrects. La liberté d'expression est menacée.On nous abreuve avec de la soupe formatée, bien gentille, lissée.On empêche les gens de se réunir,la répression s'accentue,les bars ferment définitivement leurs portes.
Les cafés-concerts ont déjà disparus. On leur demande des licences d'entrepreneurs ou d'organisateurs de spectacles impossibles à intégrer dans certains lieux car on leur impose ensuite des normes de sécurité qui impliquent parfois des travaux irréalisables sur les plans économiques et structurels. De plus on tente d'imposer une loi autour des pratiques d'artistes amateurs qui risque d'entraver le déroulement des représentations traditionnelles des grandes parades, défilés et autres messes celtiques qui fait la renommée touristique (même si on est pas toujours d'accord) de notre Pays de Bretagne entre autre avec les retombées économiques qui aident à la prospérité de la région.Personnellement je ne suis pas un folkloriste (terme à définir toutefois...)mais je défends ardemment la pluralité artistique dans le plus grand respect de toutes les formes de pensées, aussi défendables soient-elles. Moins les gens sont amenés à refléchir et à se fédérer mieux c'est...Plus facile de règner et de faire passer des lois en douce, parfois dignes des idéologies d'extrème droite et personne ne bronche!!!
La coupe du monde est là pour endormir,écerveler, sevir la barbarie collective dans une ferveur douteuse, mimétique et truquée. Les intermittents du spectacle perdent leur statut et prennent des boulots de magasiniers pour bouffer .En une année ce gouvernement totalitaire a bousillé le "petit" spectacle vivant et le carnage continue. Toujours pas de réactions, le peuple est endormi, y'a plus de pognon (récession économique dit-on) et le premier sacrifice que l'ouvrier doit s'imposer est le superflus donc tout ce qui touche à l'art: bouquins (surtout poésie), CD, spectacles... L'accés à la culture n'existera que pour les riches et parmi eux seulement les classes suffisemment curieuses et informées.On a tué le lien social qui existait encore dans les campagnes avec des aberrations de type "sécuritaire": flics partout, tabac interdit même pour les petits vieux qui jouent aux cartes l'aprés-midi dans le "boui-boui" du bled devant leurs p'tits rouges quand il pleut et qu'il fait si froid dehors. Ces bars de campagne ferment leurs portes faute de clientèle.Les libertés s'évanouissent dans la plus grande indifférence. Les services publics de proximité sont menacés, c'est l'avancée inexorable des zones mortes et de l'individualisme outrancier. J 'ai donné un récital avec mes musiciens samedi dernier dans un lieu magique, le "TY Théatre" de Gouesnac'h, en pleine campagne devant un petit public mais toujours avec entrain tant il me semble important de résister à cette acculturation progressive qu'on nous impose insidieusement. C 'est avec une certaine amertume que je vais éditer un superbe CD-DVD "Ventitudes",le 15 octobre (une souscription est lancée), peu de soutiens me sont parvenus, l'indifférence est pire que le dédain. Les préjugés et les à prioris qui envahissent la pensée de beaucoup de personnes et notamment d'artistes (aussi) à l'égard des autres artistes me révoltent.
J' ai invité et sollicité énormément de monde pour aller visionner en ligne deux des extraits de mon CD-DVD sur http://www. liveinbrittany. tv Il suffit de prendre dix minutes de son temps libre et d'avoir un peu de curiosité pour écouter et voir ce que nous proposons (moi et les 15 musiciens participants) comme "alternative" à l'envahissement sonore, sirupeux et formaté qui nous envahit.
Se donner le loisir d'aller visiter AUTRE chose et gouter au vent solaire. Je ne prétends pas avoir la "formule" pour "réveiller" les âmes endormies ou indifférentes mais n'ayant pas de tribune officielle pour démontrer mon travail artistique, je pêche à la ligne ici et là pour glaner et me faire connaitre, exister.A présent je m'autoproduis pour l'édition (livres et CD)et pour les spectacles, j'y laisse des plumes. Je n'ai jamais demandé un seul centime de subventions (c'est de la poudre aux yeux), je ne compte que sur moi-même. J 'ajoute que tous les musiciens qui m'accompagnent sont professionnels.
Je ne prends pratiquement jamais de cachet lors de mes prestations. Ma démarche est purement passionnelle, la rémunération négociée est partagée entre mes deux amis (parfois trois) musiciens dans laquelle il faut déduire les charges sociales. Ce qui nous permet d'avoir quelques engagements car on me rétorque "c'est un peu cher pour de la poésie"...à faire bondir! En 1980 il m'arrivait de me produire dans des bars avec mon groupe de rock (de l'époque) pour 2000 francs. Aujourd'hui je me produis dans les mêmes lieux avec souvent 3 musicos pour 300 euro ce qui équivaut à une somme identique et en plus avec les charges en déduction.La nonchalance (le manque de tact) de certains médias locaux m'exaspère. Ils reçoivent à nos frais des ouvrages en "services de presse" dont il n'essaient même pas d'en rendre compte, d'en faire suivre une info sans pour autant qu'on leur en demande un point de vue critique. Pas de remerciements, pas d'excuses ou d'explications,ils sont souvent injoignables ou posent des lapins, c'est de l'irrespect total et si l'on se rebiffe on est grillé pour toujours. De ce fait nos structures éditoriales et associatives sont plus que jamais fragilisées. Combien de fois j'ai du annuler des récitals de poésie parce que la presse locale avait omis ou n'avait pas daigné faire paraitre l'info. J'ai aussi annulé des dédicaces en librairies pour les mêmes raisons.Tout un travail de communication foutu en l'air par la simple négligence de certains "journalistes", pigistes ou correspondants locaux peu scrupuleux; collages d'affiches,distributions de flyers, coups de téléphone, répétitions musicales, frais de déplacement et je ne parle pas des locations de salles, de sono et d'énergies diverses partis en poussières.Certes l'internet (avec les courriels) nous permet d'annoncer notre actualité quand elle ne se trouve pas noyée dans le flux des correspondances inhérentes à ce genre de média. La diversité médiatique( papier, radios, télés locales et informatique) devrait rester accessible à tous les artistes sans discriminations.J' en suis à me demander si je vais pouvoir continuer...écoeuré que je suis par ce monde glacial, vulgaire, planificateur et autiste qui veut tout niveler par le bas.Je resterai peut-être un rebelle, un allumé "comme ils disent" ou un barde (terme
réducteur pour certains petits bourgeois, les assis, les casaniers). Je m'en tape.N'avons nous donc plus besoin de troubadours, de conteurs, de poètes "clameurs"? Nous portons nous donc si bien que ça pour pouvoir nous en passer?Louis Bertholom.Le 24 septembre 2008...http://www. myspace. com/louisbertholom
Influences: La poésie...
La musique...
La Bretagne...
Sounds Like: Souscription:"Vent solaire" le Clip vidéo réalisé par Pol le Meur liveinbrittany.tv extrait de l'enregistrement du prochain CD et DVD de Louis Bertholom "Ventitudes". Sortie prévue le 15 octobre 2008. Ecriture orale en accord avec la terre et la mémoire dans une Bretagne ouverte au monde. Sa démarche, proche du bardisme mais sans étiquette est avant tout un cri viscéral.
Vent solaire LOUIS BERTHOLOM envoyé par liveinbrittany
Guitare: Yvonnick Penven - Contrebasse: Mikaël Seznec - Batterie: Peter Gritz - Youenn Manchec: Flute traversière -A découvrir sur: http://www.fest-noz.com ou http://www.liveinbrittany.tvLouis ressemble à sa terre et à lui même!Photos "TY THEATRE"
Record Label: Aval Avel