..This profile was edited with MySpace Profile Editor MySpace Profile Editor
Trois personnages partagent un même lieu de vie. Marina, artiste sur le retour est agressée par une société qui l’exclut. Patrick, un homme distingué, totalement intégré au système, qui voit quotidiennement ses décisions se répercuter sur la vie de centaines de gens. Evelyne, étudiante, représentant l’avenir de la société, et qui cherche ce qu’elle est.
Ces personnages doivent se battre avec leurs consciences, leurs démons, leurs préjugés et leurs peurs.
Ensemble, ils doivent définir ce qu’ils sont, ce qu’est leur maison… Ils doivent définir une nouvelle république.
Ce sont ces quelques mots qui inviteront prochainement une dizaine de réalisateurs professionnels ou amateurs à venir rejoindre le nouveau projet de l’association « Accès Culture et Citoyenneté ». Cette dernière, perpétuellement en recherche d’initiatives fédératrices autour du thème de l’accès à la culture, leur lancera en effet un défi ambitieux dans les mois à venir : Réaliser les segments d’une série diffuser sur Internet et qui comprendra 10 épisodes.
Lors de ces dix épisodes, les réalisateurs invités auront une carte blanche totale au niveau de la création. A partir de trois personnages stéréotypes, d’un même lieu de tournage et d’une contrainte de durée imposée, ils pourront exprimer leurs points de vue, leurs rêves et leurs craintes sur la société de demain et les rapports humains qui s’y illustreront.
A partir de janvier 2008, grâce à la création d’un site spécifique (prochainement en ligne), vous pourrez donc suivre Evelyne, Marina et Patrick dans leurs aventures parallèles
Le Projet
« La Nouvelle République » est un projet d’insertion culturelle réalisé par l’association Accès Culture et Citoyenneté en partenariat avec le Centre d’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (CIEJ) de Paris.
Il se destine à venir compléter le programme d’insertion professionnelle mis en place par le CIEJ depuis maintenant plus de vingt ans.
Partant du constat que la conduite d’actions sociabilisantes et valorisantes était nécessaire pour que les jeunes de 16 à 25 ans passant par le centre reprennent confiance en eux et s’intègrent dans la vie de leurs quartiers, le projet « La Nouvelle République » a décidé d’offrir à une vingtaine d’entre eux la possibilité de découvrir le monde de l’audiovisuel et des nouvelles technologies grâce à un programme original et ambitieux.
Répartis en équipes de 6 à 7 membres, les stagiaires seront pris en charges par une équipe de trois formateurs (cadreur/image, preneur de son et décors), qui leurs dispenseront durant un premier stage de trois jours un enseignement théorique sur l’analyse filmique et les rudiments de la prise de vue.
Pendant une durée de deux mois et demi (dernier semestre 2007), les équipes seront alors mise à disposition de réalisateurs bénévoles chargés de tourner les segments d’une nouvelle série de courts-métrages diffusée directement sur le site Internet de l’action.
« La Nouvelle République » sera constituée de 10 épisodes de 10 minutes (dont un déjà tourné) diffusés à fréquence d’un épisode par semaine durant la durée de l’action.
Toujours entourées de leurs formateurs, les équipes de tournages tourneront ainsi trois épisodes qui refléteront à chaque fois le point de vue et la manière de travailler d’un artiste différent. Les stagiaires devront ainsi s’adapter à des contraintes nouvelles et différentes à chaque épisode avant de se voir offrir la possibilité, en fin de « saison », de réaliser leur propre film.
Cette initiative, inédite en termes de travail de fiction, traitera la thématique de la citoyenneté dans la société de demain et des rapports humains entre concitoyens. Un travail de réflexion sera demandé à l’ensemble des acteurs du projet afin de présenter aux spectateurs de la série un véritable espace de débat démocratique.
Les partenaires de La Nouvelle République
http://jeunesseetculture.hautetfort.com/
http://www.ciej.net/