Wagabon profile picture

Wagabon

About Me

Photos: Guillaume Busato

Qu’est-ce que Wagabon

La musique de Wagabon est un métissage s’inspirant des musiques traditionnelles du monde entier. Le groupe défend ainsi une musique traditionnelle pleine de sens, provenant de toutes les cultures du monde, à travers un répertoire de compositions originales respectant les cadences, les rythmes, les formes des musiques traditionnelles ainsi que leurs significations. L’utilisation d’instruments traditionnels, (flûtes, violons, balafons, percussions africaines, senzas) mélangés aux instruments occidentaux, permettent à ces cultures du monde de se rencontrer, créant ainsi une musique actuelle, métissée résolument moderne, et cependant respectueuse de nos ancêtres et de nos traditions.
Pour que la musique reste vivante nous nous devons de la faire évoluer, de la métisser pour inventer la culture et les traditions de demain…

Le répertoire de Wagabon explore le monde à travers plusieurs volets principaux:


• L’Afrique: Terre mère des hommes et de la musique


Le Mendiani est une danse Malinké qu’accomplissent les jeunes vierges du village à la fin de la saison des pluies lors des fêtes de fin de récolte du mil. Ces récoltes devront nourrir le village durant une année entière. Les Malinkés sont un peuple d’Afrique de l’ouest vivant principalement au Mali et en Guinée. Ils sont originaires de ce que l’on appelle le pays Mandingue et vivent encore dans les campagnes, au rythme de cérémonies ancestrales. Wagabon a adapté deux mouvements différents de ces danses Malinkés avec « Mendiani » et « Godness of stars » où l’on retrouve également la cadence universelle de la valse. Ce volet Africain se développe ensuite jusqu’aux îles du Pacifique où se perd la tradition musicale africaine métissé dans les musiques cubaines. ….
Ainsi « Biguine à Bon Dieu » est une pièce composée par « Metis Al », ami et invité occasionnel du groupe Wagabon. Cette pièce est un hommage au suicide collectif d’une population d’indiens, habitants d’une île de la Martinique actuelle, et qui à l’époque, préférèrent se jeter, hommes femmes et enfants du haut d’une falaise, plutôt que d’accepter le joug de la colonisation espagnole. Wagabon témoigne et se souvient de leur acte, nous ne les avons pas oubliés.

• L’irlande


Le « Fandango » est un style musical et une danse traditionnelle espagnole, toutefois on lui attribue une origine africaine. On raconte en effet que la danse fut introduite en Europe par les Espagnols qui revenaient des Indes après avoir fréquenté les esclaves noirs déportés de Guinée. Wagabon crée ici un métissage en donnant à cette cadence bien particulière des sonorités Irlandaises à travers un thème répétitif qui pourrait être interminable comme tout bon Fandango traditionnel ! Après un voyage d’improvisation, le thème, inlassablement reviendra se décliner de manière encore nouvelle. Siúil Cathlong (Gaelique : marche de guerre, marche de résistance) est une autre composition aux sonorités irlandaises en hommage aux peuples persécutés d’Irlande du Nord.

• Les Balkans


Le dernier et récent volet de la musique de Wagabon, s’attache à la musique orientale qui en dérivant jusqu’aux pays de l’Est a fait naître les musiques tziganes et roumaines. Ainsi du répertoire de Wagabon, Ouram woeist (les plaines de l’oural) inspiré des musiques de fêtes roumaines, Zasnuby (fiançailles) inspiré des musiques de fiançailles polonaises, Balkafro un métissage aux limites de l’orient et des pays de l’Est...

Le concert se développe ainsi non plus comme un enchaînement de morceaux, mais comme un itinéraire, un véritable voyage...

My Interests

Music:

Member Since: 24/06/2007
Band Members:

  • email: [email protected]

  • Sounds Like:
    wagabon à la défense
    envoyé par celiayoupla

    Wagabon, l’histoire...


    Wagabon est fondé en 2007 par Thomas Puybasset, compositeur du groupe, musicien pluridisciplinaire formé aux musiques traditionnelles par de nombreux voyages musicaux de par le monde : Afrique, Amérique Latine, pays de l’est. Ce jeune saxophoniste à la fois prix de conservatoire classique et prix de conservatoire de jazz et musiques improvisées a rassemblé autour de lui une équipe de cinq musiciens talentueux de la scène parisienne pour réaliser le projet Wagabon lors d’une résidence de création sponsorisée par l’ALC de Chevreuse et l’ADIAM. Cette résidence aboutira à l’enregistrement du premier album du groupe : “Godness of stars”, réalisé au "studio de la colline" par Julien Sérié et Thomas Puybasset.


    Les premiers concerts seront réalisés avec cette équipe composée d’un duo de percussionnistes, Julien Sérié et Gabriel Druot, tous deux formés aux musiques polyrythmiques et percussions traditionnelles de différentes cultures, musiciens expérimentés formés à L’American School of Modern Music de Paris.
    Cette section rythmique est complétée par la brillante contrebassiste Moira Montier Dauriac.
    Le talentueux pianiste Emmanuel Massaroti (prix de conservatoire), le flûtiste Laurent Dessaints et le violoniste virtuose Clément Janinet (prix du C.N.S.M de Paris) renforceront tour à tour les lignes mélodiques et harmoniques de la musique de Wagabon.


    La musique de Wagabon a pris vie, se transforme, et continue encore d’évoluer avec ces six talentueux musiciens. Le groupe commence une saison de concerts en espaces culturels, MJC, lieux et théâtres parisiens, festivals français. En mai 2008, la récompense d’un prix de composition au concours national de jazz de « La défense », permet au groupe de se faire connaître à la scène des musiques actuelles et world en france.


    Quelques mois plus tard, en collaboration avec le collectif artistique « Le coeur t’en dit » une partie du groupe Wagabon et d’autres artistes prennent part à un voyage de formation et d’échange culturel de 3 mois en Afrique. De nombreuses rencontres et échanges enrichissent la musique du groupe et le savoir-faire de ses musiciens. Ce voyage donnera lieu à deux enregistrements et un documentaire vidéo. A son retour en France, le groupe s’oriente vers de nouveaux horizons à travers un nouveau répertoire original. Le groupe intègre ainsi peu à peu la musique traditionnelle des Balkans (Roumanie, Pologne, pays de l’Est...) et enchante son public avec ces nouvelles sonorités. Un second album est prévu pour 2010.


    Ainsi malgré sa jeunesse, Wagabon est sur le point de devenir l’un des groupes émergents de ces prochaines années, témoignant d’une énergie et d’une originalité particulières de par la profondeur de son propos musical.


    Tournée française du 13 au 29 juin, lors de laquelle le groupe partagera la scène avec des musiciens prestigieux tels que Bojan Z, Julien Loureau.


    Record Label: Unsigned

    My Blog

    The item has been deleted


    Posted by on