Le Théâtre des Faux Plis profile picture

Le Théâtre des Faux Plis

About Me


Bien que Mylène Lapierre et Benoît Côté ne se consacrent pas exclusivement à la chanson dans leur vocation artistique respective, leurs collaborations ont le plus souvent été axées sur cet art. C'est en 2003 qu'ils présentèrent ensemble, pour la première fois, quelques chansons à la Butte St-Jacques, à Montréal. À ce moment, leur répertoire était fait de chansons françaises et de classiques de la comédie musicale. Peu après, ils créèrent le duo Ben&My et le spectacle Chansons à mon goût qu'ils porteront sur scène de 2004 à 2006, notamment à l'Île des Moulins, au Petit Medley et dans divers cafés et bars du Québec. Le concept de base de ce spectacle était de donner une cure de rajeunissement à des pièces un peu rouillées issues de la culture pop. Ainsi, Ben&My pouvait déconstruire et métamorphoser les musiques de Madonna, Ferland, Ballavoine, Alanah Miles, Gershwin etc. Dans les arrangements musicaux comme dans l'interprétation, l'accent était mis sur l'originalité, le renouveau, en brodant aux accords une sonorité empruntée à la musique classique contemporaine, tout en donnant un sens bien défini à chacune des chansons. C'est d'ailleurs à partir de matériaux élaborés avec Ben&My que Mylène s'est assurée une participation à l'édition 2005 du Festival en Chanson de Granby dans la catégorie interprète.
Début 2006 et après plusieurs représentations de Chansons à mon goût, ils ont senti le besoin d'élargir leurs horizons. En effet, ils étaient déjà très actifs dans d'autres disciplines : composition classique, théâtre, écriture, multimédia pour Benoît, théâtre, comédie musicale, direction de chœur, écriture de pièces de théâtre musical et de chansons pour Mylène. Ils ont donc décidé de profiter de ces diverses habiletés et de les mettre au service de nouvelles chansons.
C'est après quelques textes et musiques que Ben&My est invité en juin 2007 aux Rencontres qui chantent à Petite-Vallée, résidence de création de chanson en deux volets, issue d'une coopération entre Alan Côté, du Festival en chanson de Petite-Vallée, et l'Alliance nationale de l'industrie musicale. Revitalisé de son invitation, Ben&My est devenu Le Théâtre des Faux Plis.
Le nom, Le Théâtre des Faux Plis, peut sembler inusité lorsque l'on parle de musique, pourtant, après la musique de théâtre et le théâtre musical, voici le théâtre de musique. L'important étant la mise en place scénique de la musique. Peaufiner l'aspect présentation, sans y mettre trop d'emphase pour ne pas grossièrement illustrer la musique, mais bien la soutenir dans sa propre théâtralité. Bienvenue au Théâtre des Faux Plis.

My Interests

Music:

Member Since: 23/06/2007
Band Members: cliquez ici pour plus de détails
Mylène Lapierre

« Toréador en ga-a-a-arde… » Déjà toute petite, je regardais passionnément mon grand-père préparer ses spectacles : je rêvais d'être chanteuse d'opéra ! À 11 ans, je chantais toutes les semaines dans la chorale de mes grands-parents. Puis, l'école secondaire, c'est le groupe rock et le choeur des « Rock'n nonnes ». Du cégep à l'université, j'ai bifurqué vers le monde de la danse contemporaine, malgré les cours de chant qui me gardaient les cordes au vocal ! La musique me manquait, j'allai donc faire des études en théâtre musical, ce qui alliait autant mon côté théâtral que mon envie de bouger et mon amour pour le chant. C'est là que j'ai été en contact avec l'écriture de chansons.

Aussi, pendant ce temps, je chantais en quatuor vocal pour le centre-ville de Montréal, ce qui mit mes capacités vocales et harmoniques rudement à l'épreuve. Actif entre 2001 et 2003, j'ai créé le duo de chansons Les Pierres Ponce en collaboration avec mon frère Marc-Antoine. C'est durant cette période que j'ai rencontré Benoît puis en 2003 nous avons débuté notre collaboration artistique. Depuis, on essaie de faire ressortir nos traits communs en des chansons peu communes !


Benoît Côté

Mon expérience en chanson est indissociable de ma rencontre avec Mylène. Sans elle, je serais resté un compositeur de musique contemporaine recroquevillé sur moi-même dans ma tour de cristal. Avant Mylène, j'étais un illettré de la chanson, un pauvre type, un snob. Grâce à elle, la chanson a pu regagner mon coeur desséché, en me permettant de laisser libre cours à ma créativité musicale. J'ai une certaine expérience en tant qu'interprète jazz et classique, mais ma véritable vocation est la composition. Je composais jadis uniquement pour des ensembles de musique contemporaine et pour le théâtre, désormais, avec Mylène, j'écris des chansons et je me sens aussi créatif que lorsque je travaille sur des musiques plus ardues. La chanson a pris sens pour moi à travers mon expérience avec elle. Pour la chanson, il n'y a pas d'autre nom que le sien sur mon CV…!!!
Record Label: Unsigned

My Blog

L'univers est élastique

http://www.youtube.com/watch?v=YcoDODJlyyk
Posted by on Mon, 08 Dec 2008 12:39:00 GMT

L'univers est élastique

http://www.youtube.com/watch?v=YcoDODJlyyk
Posted by on Mon, 01 Dec 2008 10:08:00 GMT

Le Théâtre des Faux Plis et Isabelle D’Adamo

...
Posted by on Fri, 28 Sep 2007 18:34:00 GMT