Labbé-Francoeur et CIE profile picture

Labbé-Francoeur et CIE

About Me

Labbé-Francoeur, c'est principalement Érick Labbé, guitariste de talent, chanteur principal, animateur incontrôlablement hilarant et joueur d'harmonica, et son comparse de toujours, Berthier Francoeur, clavieriste hors pair, accordéoniste, chanteur, flute-à-bec-iste, faiseux de jokes et joueur du truc ak des billes dedans qui fait du bruit...
Et CIE, c'est Sébastien Proulx, étudiant en batterie et crieur de jokes pendant les spectacles (il a pas de micro le pauvre). C'est aussi Marc-André Fournier, bassiste et Christine Arsenault, la seule fille de la gang; elle est violoniste, joueuse de mandoline, frappeuse des mains et des pieds et chanteuse une fois de temps en temps.
Petite histoire du groupe :
Labbé-Francoeur a été formé en janvier 1990 par, évidemment, personne d'autre qu'Érick Labbé et Berthier Francoeur (eh bien non, désolés, ce n'était pas en l'honneur d'un curé). C'était au départ un duo chansonnier avec beat-box et pedal-bass actionnés par les 2 pieds charismatiques et experts d'Érick.
En 1995, Yann Labbé (le frère de l'autre) s'est joint au duo pour développer un style plus rock. Un an plus tard le bassiste Mathieu Charest se joint au groupe, question de devenir un vrai band rock... jusqu'en 2000 !!!
Changement radical à l'été 2000... une version accoustique très folk-québecois avec Yann Wafer au violon, la chanteuse et guitariste Audrey-Kristel Barbeau ainsi que Marc-André Fournier à la basse.
En 2001, il leur fallait ajouter la batterie... Sébastien Proulx se joint aux 5 autres pour former le style rock-folklorique qu'on leur connaît aujourd'hui.
C'est finalement en 2005 que s'ajoutent deux nouveaux éléments au groupe; Christine Arsenault au violon, à la mandoline et au chant et Steeve Michaud à la basse. L'année 2007 marquera le retour du bassiste Marc-André Fournier dans la formation.

My Interests

Music:

Member Since: 23/06/2007
Band Website: www.labbefrancoeuretcie.com
Band Members: Érick Labbé - Guitares, lead-vocal & harmonica

Érick Labbé est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. C'est à l'âge de 15 ans qu'il s'inspire de Ségovia, Yépes et Boyd et apprend des pièces pour guitare classique à l'oreille. À 18 ans, il est admis au Conservatoire de musique de Rimouski. En 1995, il en sort avec un deuxième prix en dictée musicale ainsi qu'avec le prix en guitare.

En 1997, il fonde l'Académie de guitare de l'Est du Québec. Il établit des partenariats avec des institutions du milieu : le programme d'enrichissement musical de la polyvalente Le Mistral de Mont-Joli, le programme Arts-Sports-Études de la Commission scolaire des Phares, les activités parascolaires du Cégep de Rimouski et le Camp musical du Lac Matapédia, pour ne nommer que ceux-là.

Érick Labbé poursuit sa carrière de guitariste comme soliste et accompagnateur en passant de la guitare classique à la guitare folklorique.

C'est à l'automne 2005 qu'il devient titulaire de la classe de guitare au Conservatoire de musique de Rimouski.

Berthier Francoeur - Clavier, accordéon & vocal

Berthier Francoeur enseigne présentement la guitare à l'école secondaire Le Mistal de Mont-Joli.

Il joue avec Érick Labbé depuis la fondation du groupe en janvier 1990. Son principal instrument est le clavier, mais il manipule aussi bien l'accordéon que sa voix.

Sébastien Proulx - Batterie

Sébastien Proulx joue avec Labbé-Francoeur et CIE depuis déjà quelques années. Il a un DEC en percussion classique du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) et complète présentement un baccalauréat en batterie, interprétation jazz et musique populaire, à l'Université Laval à Québec.

Christine Arsenault - Violon, mandoline & vocal

Christine Arsenault commence les cours de violon dès l'âge de 4 ans à Bonaventure, ville d'où elle est originaire. Suite à son arrivée à Rimouski, elle étudie chez les Soeurs du Saint-Rosaire, puis avec Steeve Saint-Pierre à l'École de Musique du Bas-Saint-Laurent, et finalement, en violon-alto avec Line Giasson au Conservatoire de Musique de Rimouski. Elle a suivi une brève formation en chant classique avec Claude-Robin Pelletier, directeur de l'Opéra-Théâtre de Rimouski, dont elle a accompagné les spectacles au violon-alto durant trois étés.

Christine a joint le groupe Labbé-Francoeur et CIE au printemps 2005 et c'est grâce à la précieuse aide d'Érick Labbé qu'elle peut maintenant jouer de la mandoline sans que ses doigts fassent des noeuds et chanter avec un micro sans avoir peur de crier trop fort...

Marc-André Fournier - Basse

Originaire de Sainte-Flavie, Porte de la Gaspésie, Marc-André débute son aventure musicale dès l'âge de 8 ans avec des études en guitare classique. Après quelques années d'apprentissage à la guitare, il développe un grand intérêt pour la basse électrique et décide donc de se consacrer à cet instrument. En 1997 et 1998, malgré son jeune âge et son expérience de scène limitée, il participe au Festi Jazz International de Rimouski pendant deux années consécutives. Bien connu sous le nom de « Marcus » par les intimes, Marc-André se joint pour une première fois à la CIE de Labbé-Francoeur à l'été 2000. Durant les années subséquentes, il participe à plusieurs autres projets musicaux avec divers artistes de la région.

En janvier 2002, Marc-André quitte sa région natale pour aller poursuivre ses études en Marketing à HEC Montréal. Ayant toujours eu un grand intérêt pour les aspects plus techniques du domaine de la musique, il profite aussi de son passage à Montréal pour suivre une formation en Techniques de son à l'Institut TREBAS. À cause de ses études exigeantes et surtout à cause de la distance entre Montréal et Rimouski, Marc-André doit quitter le groupe Labbé-Francoeur et CIE au début de 2004. Toujours en 2004, Marc-André forme, avec son épouse Audrey-Kristel Barbeau (ancienne membre de Labbé-Francoeur et CIE), le Kristel Barbeau Trio et fait de la musique jazz dans les restaurants et pour des événements corporatifs de la région de Montréal.

Maintenant, après plus de cinq années passées à Montréal, Marc-André revient s'installer dans sa région natale en 2007 et il est très heureux de retourner auprès de cette bande de joyeux lurons que sont les membres de Labbé-Francoeur et CIE.
Influences: En résumé, Labbé-Francoeur et CIE, c'est un band de covers de musique québécoise pour tous ceux qui aiment danser et faire le party. Localisés principalement à Rimouski (Québec), nous faisons des spectacles en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.
Sounds Like: Notre répertoire se compose principalement, comme indiqué, de musique rock-folklorique québécoise, mais aussi de quelques titres en anglais, et même en italien!! Voici la liste (susceptible de changer fréquemment) des artistes que nous interprétons : Les Cowboys fringants, Jean Leloup, Les Colocs, Leahy, Hugo Lapointe, Kaïn, Louise Attaque, Raôul Duguay, Garolou, Lougarou, 1755, Yellow Molo, Paul Piché, Keven Parent, Gaston Mandeville, Gilles Vigneault, Zébulon, Richard Petit, Mes Aïeux, Dany Bédard, Pink Floyd, R.E.M, Oasis, CCR, Great Big Sea, Marco Calliari, Thomas Fersen, André, Oztara.
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on