The True Mayhem profile picture

The True Mayhem

About Me

CREATED BY ADRAMELECHK.
I DO NOT ACCEPT THE TRENDS, "PRO-VARG" AND "PRO-BURZUM" !


HISTORIQUE :
C'est en 1983 à Oslo que se réunissent Destructor (alias Øystein Aarseth, guitariste),
Necrobutcher (alias Jørn Stubberud, bassiste)
et Manheim (alias Kjetil Manheim, batteur)
pour monter un groupe de Métal dans la lignée de Venom, dont Øystein est un très grand fan. Rapidement le nom est trouvé, inspiré justement par la chanson de Venom "Mayhem Without Mercy", et le groupe commence à répéter.
LES DEBUTS :
Finalement en 1986, Mayhem sort coup sur coup ses deux démos "Voice From A Tortured Skull" et "Pure Fucking Armageddon". Encore bien influencé par les prémices du Death Metal tel que le pratiquaient Mantas (les futurs Death), Possessed ou encore Merciless (Suède), le groupe a quand même déjà un son assez unique, version très sombre du style du "Black Metal" pratiqué par Bathory et Venom. Une certaine obsession morbide pour le Satanisme commence à apparaître dans le groupe, mais allant plus loin que la déconne habituelle des groupes de l'époque.
Messiah (alias Eirik Nordheim) rejoint les rangs en temps que premier chanteur.
et Mayhem effectue son premier concert a Lillhammer où ils ne jouent que des reprises de Bathory, Venom et Celtic Frost.
Puis Messiah est remplacé par Maniac (alias Sven Erik Kristiansen).
En 1987, le groupe sort sa première véritable galette sur son propre label Posercorpse Music. Bien que limitée à 1000 exemplaires "Deathcrush" se vends comme des petits pains et est très rapidement épuisé (avant sa réédition en 1993 au format CD sur le nouveau label d'Øystein).
Le nom du groupe commence enfin à circuler en dehors de leurs frontières, mais les ennuis commencent, début de ce que l'on nommera "la malédiction Mayhem". En effet, en 1988, Manheim et Maniac quittent le groupe : le premier car il a trouvé un vrai emploi, le second car il est interné en hôpital psychiatrique à la suite d'une tentative de suicide ratée. Pour les remplacer, Øystein (qui entre temps s'est rebaptisé Euronymous, le "Prince des morts" en Grec) engage l'ex-Morbid Dead (alias Per Yngve Ohlin, et après l'essai de divers autres vocalistes) au chant
et quelque mois après le batteur Hellhammer (alias Jan Axel Blomberg).
THE TRUE MAYHEM :
La fascination morbide de Dead pour la Mort, les Ténèbres et la décomposition, ainsi que son état mental relativement instable (il avait été diagnostiqué étant atteint d'une forme mineure de schizophrénie) permettent à Mayhem de faire circuler leur nom en donnant de rares concerts dont l'aspect macabre est resté dans la légende (Dead sniffant régulièrement un corbeau mort décomposé qu'il gardait dans un sac, s'enterrant avant les concerts pour avoir une peau plus pâle ou laissant ses vêtements enterrés plusieurs mois dans le cimetière voisin pour qu'ils aient une odeur de décomposition prononcée...tout ceci, bien que participant à la légende, était rigoureusement authentique).
Euronymous fonde son nouveau label, Deathlike Silence Productions (tiré d'une chanson de Sodom), dont il compte se servir pour véhiculer son idéologie de la musique sombre et sataniste en ne signant que des groupes correspondant à sa vision de ce que le Metal Extrême doit être (Merciless, Sigh, Burzum...). Plusieurs groupes devait sortir un album sur ce label (Mysticum, Absurd et autres groupes Sud-Américains et Asiatiques), mais après la mort d'Euronymous, tout tomba a l'eau...
Le groupe fait sa première tournée en 1990, en Norvège et en Allemagne (où sera enregistré le culte "Live in Leipzig").
A Sarsbourg, Mayhem joue le live le plus morbide et le plus connu de leur carrière (organisé par Metallion et où le bootleg "Dawn Of The Black Hearts est issu), têtes de porcs empalé, ainsi Dead se scarifiant profondément les bras avec des taisons de cannetes, etc…C’est ici que le futur milieu du black norvégien est réuni, les membres de Darkthrone, Immortal et de Emperor (pour les plus connus) y sont présents.
Mayhem fascine autant qu'il dérange, et dans un Monde Metal dominé par le Death, peine à obtenir autre chose qu'une très vague reconnaissance Underground (les flyers de l'époque les qualifient d'ailleurs de "Morbid Death Metal band").
Parallèlement, nos gars répètent dans leur chalet pour démarrer l'enregistrement de leur premier véritable album "De Mysteriis Dom Sathanas".
Désireux ensuite de passer à l'étape supérieure de ce qu'il considère comme une croisade, Euronymous ouvre en 1991 son propre magasin de disques à Oslo : Helvete (« enfer » en norvégien) a pour but de "vendre de la musique MALEFIQUE aux gens MALEFIQUES".
En Avril, la malédiction les rattrape une fois de plus.
Âgé de seulement 21 ans, Dead se suicide dans un chalet appartenant au groupe, à Ski, près d'Oslo, d'un tir de carabine en pleine tête, après s'être lacéré les poignets plusieurs fois avec un couteau. Les balles étaient un cadeau d'anniversaire que lui avait offert Varg Vikernes (Dead étant un fervent chasseur). Découvrant le corps, Euronymous prit plusieurs Polaroïds de la scène avant d'appeler la police. Il récupéra aussi des morceaux du crâne de Dead pour s'en faire un collier (et en offre plusieurs morceaux a Hellhammer, It d'Abruptum et d'autres...).
C'est l'époque de l'Inner Black Circle (influencé par la "True Satanic Horde" créé par IT d’Abruptum en Suède) et de la Black Metal Mafia, des incendies d'églises et des lettres de menaces envoyées aux groupes de "faux death metal et commercial" (Deicide, Cannibal Corpse...), de la guerre avec les groupes finlandais "dirigé" par Varg Vikerness (Beherit et Impaled Nazarene en particulier) et suédois (de nombreuses bagarres de rues eurent lieu après des concerts entre fans armés de couteaux et armes à feux)... Le Death Metal est au pinacle de sa popularité, mais dans l'ombre, les groupes de Black Metal parrainés et/ou supportés par Euronymous s'apprêtent à le renverser de son piédestal.
Euronymous et Varg Vikernes ont liés une grande amitié, c’est pourquoi Øystein sort le premier album de Burzum (puis Aske en 1993) sur son label.
Les incendies d'églises entraînent des enquêtes de police, forçant (en plus de problèmes idéologiques) Necrobutcher à quitter le groupe à son tour. Euronymous convainc Varg de venir jouer de la basse sur "De Mysteriis Dom Sathanas", et il engage comme vocaliste le hongrois Attila Csihar (après une autre grande valse de vocalistes dont l'histoire n'a pas vraiment retenue le nom, comme Occultus), dont il a fait jouer le groupe Tormentor en Norvège.
Le 10 août 1993, la malédiction rattrape Mayhem quand Varg assassine Euronymous chez lui de 23 coups de couteaux. Cet acte de trahison ne jamais était vraiment élucidé… Varg changeant régulièrement sa version de l'histoire. Les spéculations les plus folles s'échangent dans les magazines, les fanzines, aujourd'hui sur Internet...
LE PASSAGE A VIDE :
Le groupe, réduit à Hellhammer, cesse toute activité mais la mort d'Euronymous devient le déclencheur final de l'explosion du Black metal en tant que genre métallique à part entière, entraînant la création et/ou la reconnaissance de centaines de groupes encore en activité aujourd'hui. "De Mysteriis Dom Sathanas" parait finalement de manière posthume en 1994, toujours sous le nom de DSP mais avec l’aide de Voices of Wonder (ainsi que les albums d'Abruptum, de Sigh et d'Enslaved). Contrairement à la croyance populaire, les parties de basses ne furent ni effacées (comme le demandait la famille d'Euronymous) ni rejouées par Hellhammer mais simplement non masterisées.
A partir de là, on entre dans la polémique : Mayhem est mort avec Euronymous, qui en était l'unique tête pensante? Pour beaucoup de fans, c'est le cas.
DISCOGRAPHIE OFFICIEL :
Pure fucking armageddon (TAPE Demo 1986, Posercorpse Music)
Deathrehersal (TAPE 1987, Maniac Prod.)
Deathcrush (EP 1987, Deathlike Silence Prod.)
Live in Leipzig (LP 1993, Obscure Plasma)
De mysteriis dom Sathanas (1994, Deathlike Silence Prod.)
Out from the dark (PIC LP 1996, Black Metal Records)
Freezing Moon / Carnage (EP 1996, Black Metal Records)
DISCOGRAPHIE TRIBUTE :
Nordic Metal - A tribute to Euronymous (1995)
DEATHLIKE SILENCE PRODUCTIONS :
Anti-Mosh 001 - MERCILESS - The awakening (1989)
Anti-Mosh 002 - BURZUM (1992)
Anti-Mosh 003 - THE TRUE MAYHEM - Deathcrush (réédition en CD 1993)
Anti-Mosh 004 - ABRUPTUM - Obscuritatem Advoco Amplectere Me (1993)
Anti-Mosh 005 - BURZUM - Aske (EP 1993)
Anti-Mosh 006 - THE TRUE MAYHEM - De mysteriis dom Sathanas (1994)
Anti-Mosh 007 - SIGH - Scorn defeat (1994)
Anti-Mosh 008 - ENSLAVED - Viking Ligr Veldi (1994)
Anti-Mosh 009 - ABRUPTUM - In Umbra Malitiae Ambulabo,In Aeternum In Triumpho Tenebraum (1994)

My Interests

Music:

Member Since: 22/06/2007
Band Members: Guitarre :

Euronymous (Øystein Aarseth) 1983-1993 R.I.P

Blackthorn (Snorre Ruch) 1993

Batterie :

Kjetil Manheim 1983-1987

Torben Grue 1987

Hellhammer (Jan Axel Blomberg) 1988-...

Chant :

Messiah (Eirik Nordheim) 1986

Maniac (Sven-Erik Kristiansen) 1986-1987

Dead (Per Yngve Ohlin) 1988-1991 R.I.P

Attila Csisarh (Session De Mysteriis...) 1994

Basse/Chant :

Occultus (Stian Johansen) 1992

Basse :

Necrobutcher (Jørn Stubberud) 1984-1991

Count Grishnackh (Varg Vikernes) 1992-1993

Influences: Venom, Bathory, Sodom, Possessed, Sarcofago, Mantas et Death, Hellhammer et Celtic Frost, Slayer, Slaughter (Canada), N.M.E...
Record Label: Deathlike Silence Production
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on