L’A.S.B.L. L’Ex-Cale est nèe officiellement en janvier 1996.
Association née d’un constat de manquement par rapport aux talents incontestables de jeunes artistes émergents et/ou au constat que même des artistes belges « dits confirmés » ne trouvaient que peu de place en leur pays voire en avaient trop vite fait le tour !!!
- Nous disposons d’un espace original, la cale d’une péniche qui, d’ avril 96 à avril 2001 (soit 5 ans de travaux), a nécessité quantité d’aménagements avant de le rendre non seulement opérationnel mais aussi convivial et d’une qualité acoustique nécessaire pour le type de projets artistiques que nous voulions mener à bien, dans l’intérêt et le respect de tous ! La capacité d’accueil est de 100 personnes.
Ce lieu se voulait et se veut plus ardemment encore un Espace de Découvertes, de Rencontres et d’Echanges pour le Public, conjointement avec les Artistes et d’autres Organisateurs de Diffusion. L’objectif poursuivi étant de devenir un jour « un tremplin artistique » pour les artistes et de rendre une plus grande accessibilité à tout ce qui touche aux spectacles et aux loisirs pour les milieux plus défavorisés....
Nous souhaitons continuer à entreprendre et soutenir des actions de solidarité et de rencontres inter-culturelles.
Nos activités de diffusion (depuis 1996) connaissent une évolution permanente tant par leur nature (défi de programmation !) que par leur volume. Nous sommes maintenant connus et reconnus sur la ‘’place‘’ de Liège et, plus rapidement qu’escompté, bien au-delà des frontières de notre Province !
Nos expériences dans la diffusion et la promotion de spectacles s’affinent d’année en année (publicité, affiches, bimestriels, communiqués / contacts et conférence de presse « à bord », SITE Internet )
En résumé, nos domaines de diffusion artistique présentent un caractère pluridisciplinaire. Notre projet vise à devenir une des premières portes de programmation qui s’ouvrirait sur d’autres espaces d’expressions mais aussi, et ce n’est pas anodin, participer à des tournées d’artistes, à des lancements/présentations d’album et au soutien à la création artistique (prêt de l’espace et de son équipement à des groupes ou troupes).
Reconnu par le Ministère des Arts de la Scène et de l’Audio Visuel, par le services de la Diffusion de la Communauté Française (Tournées Art et Vie), ainsi que par « Liège-Province-Culture » et soutenu par la presse et les radio locales, notre « Petit Lieu » Vogue (contre vents et marrées), malgré cela, comme il peut et « si plein de rêves encore », sans trop d’illusions sur l’avenir (malheureusement) très incertain !