Anne Peko profile picture

Anne Peko

About Me


QUELQUES MOTS :
Juste pour vous tendre la main, pour partager mon amour de la scène, du théâtre et de la chanson... mais aussi des voyages, des autres rivages et ma passion pour l'Afrique et la mer. Je suis née en Afrique noire (à Abidjan précisément) de mère polonaise et de père français... près de la lagune et de la mer (j'aime être une fillle de la lagune!). J'ai vécu 15 ans en Afrique et ai eu le bonheur de parcourir ainsi une grande partie de l'Afrique de l'Ouest dans mon enfance. Je suis imprégnée de ses rythmes, des odeurs, des couleurs, de ses contrastes... des saisons des pluies et de soleils brûlants... Claude Lemesle m'a écrit à mes tous débuts ce texte, ma toute première chanson "PEKOSLAWSKA" :
Peko pour Africa
Et slave pour vodka
Pas facile en tous cas
D's'app'ler Pekoslawska
J'ai des souvenirs tam tam
Au plus charnel de l'âme
Des jours de feu, nuits de fête
Des flashes hallucinants
Des rythmes lancinants
Et des parfums qui m'entêtent....
... Adolescente , à mon arrivée en France, je découvre le théâtre... deviens comédienne... puis la chanson s'impose à moi plus tard comme interprète et auteur compositeur....
SON PARCOURS :
Chanteuse, auteur, compositeur, interprète et comédienne (dans différents spectacles primés), Anne Peko s'est produite sur de nombreuse scènes à Paris, en province, à travers le monde ainsi que dans de nombreux festivals.
Au théâtre elle a joué dans "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" 1er Prix du public du Meilleur spectacle au Festival d'Avignon en 1983. Elle est dirigée par Philippe Adrien dans "Rêves de Kafka" Prix de la critique en 1985, puis dans "Ké Voï" au Festival d'Avignon dans le In la même année. Elle joue dans "Gmund" 1er Prix du Printemps du Théâtre en 1986...
Elle signe en 1987 sa 1ère mise en scène "Le Fétichiste" et dirige Jacques Gamblin dans le cadre du 40ème anniversaire du New look et de l'Exposition consacré à Christian Dior à Granville. Ce spectacle remporte un énorme succès.
Elle crée depuis différents spectales musicaux :"Rendez-vous" en 1988, "Tais-toi Shakespeare, je chante" en 1990, "Un peu comme Ophélie" en 1992, "Madame", hommage à Edith Piaf en 1993, "Tout feu, tout femme" en 1995, "D'Amsterdam à Göttingen" un voyage dans l'univers de Brel et Barbara, "De Marienbad à Göttingen" un hommage à Barbara et "D'Amsterdam aux Marquises" un hommage à Brel qui achève le triptyque.
Elle envisage une reprise, recréation de son spectacle "Tout feu, tout femme". Elle prépare actuellement une création pour 2008 sur un thème qui lui est cher : la mer.
Elle a assuré les 1ères parties de Maxime Le Forestier, Lény Escudéro, Jean Guidoni (plusieurs fois), Mouloudji, Richard Desjardins.
Elle a tourné à l'étranger aux Etats Unis, Pologne, Hongrie, Allemagne, Argentine, Moyen Orient, Syrie, Sultanat d'Oman, Emirats arabes, Croatie, Hollande, Russie, Turquie, Liban, Vénézuela, Italie, Maroc, Chine....
Son spectacle en hommage à Piaf a tourné plus de 500 fois et a remporté partout à travers le monde un véritable succès.
Elle s'est produite dans différents festivals en France et à l'étranger :
Printemps de Bourges, Festi'v'al de Marne, Festival théâtral du Val d'Oise, Alors Chante de Montauban, Chorus desHauts de Seine, Chantons-là à Montpellier, Francofolies de la Rochelle, Festival de Berlin, Festival en mer, Festival de la Cité à Lausanne, "C'est dans l'air" à Paris, Festival d'Avignon.... ainsi que dans divers lieux sur Paris : "L'Européen, Le Café de la Danse, le Sentier des Halles, le Trianon, le Théâtre Silvia Monfort, les Dix Heures, la Mutualité, le Théâtre national de la Colline, le Théâtre de Ménilmontant, le Sous Sol, le Forum Léo Ferré, Le Petit Journal Montparnasse, le Trévise, le New Opus Café, le Caf Conc Ailleurs, le Pied de chameau, le Loup du Faubourg, l'Entrepôt, le Cirque Zingaro, les mairies du 20ème, du 5ème et du 11ème, Confluences, le théâtre Clavel, Essaïon.
Elle aime transmettre et enseigne le travail de la voix. Ella anime depuis 10 ans des ateliers chansons "Le PLaisir de chanter" sur Paris et sur Boulogne ainsi qu'en province et à l'étranger.
Infos sur le site http://peko.anne.free.fr
MERCI A CEUX QUI M'ONT ACCOMPAGNEE...
Toute ma tendresse à Roger Pouly (pianiste exceptionnel et un véritable accompagnateur) qui m'a appris tant de choses, à Michel Rivgauche pour sa belle humanité et son extraordaire complicité dans mon projet Piaf, à Claude Lemesle pour sa fidélité, sa générosité et qui restera celui qui m'a écrit ma première chanson, à Jacques Gamblin qui a partagé mes débuts de chanteuse et qui m'a aidé d'une certaine façon à "grandir" dans l'épreuve, à Christian Dente pour sa magnifique collaboration scénique, à Lulu, ma fée, ma lumière qui me protège toujours.

My Interests

Music:

Member Since: 6/22/2007
Band Website: http://peko.anne.free.fr
Band Members: Nathalie Miravette ou Pierre Michel Sivadier : piano,Jean-Lou Descamps :violon,Laurent Zabulon, Henri Pinhas, Bruno Vallet, André Conte : photos,Cyril B: assistant artistique,Patinette : lumières,mon site que je vous invite à visiter : http://peko.anne.free.fr
Influences: Très éclectiques... Ella Fitzgerald, Bob Dylan, Les Beatles, Barbara, Janis Joplin, David Bowie, Amalia Rodriguez, Alain Souchon, Pink Floyd, Miles Davis, Jacques Brel, Edith Piaf, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Brassens, Sting, Jean Guidoni, Kate Bush, Ingrid Caven, Anna Prucnal, Sinead O'Connor, Giora Feidman, Jan Garbarek, Chet Baker, L'Opéra italien

Sounds Like:


Record Label: Comotion (pour CD D'Amsterdam à Göttingen")

My Blog

The item has been deleted


Posted by on