About Me
Des premières parties de Salomé de Bahia avec Sellsa (Cameroun), aux chœurs pour Keziah Jones, jusqu’à la composition pour le théâtre et le cinéma (l’adaptation pour le théâtre du roman « Iran, les rives du sang » de Farida Ahroubi et génériques du film « M » de G. Terrier), le parcours de Myriam Bouk Moun est un parcours atypique d’autodidacte.
Après un cursus en Sciences Humaines, c’est en 2003 que Myriam se tourne vers le jazz et c’est principalement sur scène qu’elle se forme. Cette décision, elle en est la première surprise mais les quelques expériences musicales qu’elle a eu jusque là ont laissé dans son cœur une petite graine et l’idée a germé bien vite puis s’est imposée d’elle même. On sait le métier d’artiste indépendant difficile, de plus en plus difficile d’ailleurs, mais elle relève le défi et s’accroche. Elle joue à Paris, puis bientôt en province et même à l’étranger et réussit à vivre de sa musique .
En 2005, Myriam crée le "World's Citizen Project" alias le Pentagroupe, un quintet qui se veut le trait d’union entre sa passion pour le jazz et les musiques du monde. C’est d'ailleurs principalement avec les musiciens du Pentagroupe enregistrera son premier album.
Pour autant elle n’abandonne pas le jazz « pur » et continue d’en porter la bonne parole avec d’autres complices, Alexis Tcholakian (piano) et Claude Mouton (contrebasse) ; ainsi Myriam Bouk Moun trio voit le jour. Cette année là est aussi celle de Fabémol, un trio où la voix a valeur d’instrument et échange continuellement ses rôles avec ceux de la guitare et de la clarinette basse ; au gré de compositions de Mal Waldron, Mary Lou Williams ou Wayne Shorter, le trio prend la route et même la mer...
C’est dire son éclectisme ! Elle prend des risques et du métier et le public est toujours sous le charme : elle est un peu sorcière, car même dans les formules les plus inadéquates, même sans texte et sur des répertoires réputés difficiles, elle émeut ceux qui l’écoutent.
C'est riche de toutes ces experiences, de toutes ces influences, que Myriam se lance en 2006 dans la composition et l'enregistrement de son premier album « Dedans dehors », une autoproduction co-financée par la Ville de Paris et distribuée depuis juin 2008 par Wildpalms Music. Elle en signe les textes, les compositions bien sûr, mais également les arrangements de deux très belles reprises issues du répertoire du  World's Citizen Project et se fait l'interprète d'un Nature Boy tout en délicatesse.
L'album oscille entre jazz et musique du monde, un premier album « jazz du monde » tout en douceur donc, qui s'écoute avec délice.
Nul doute que Myriam Bouk Moun saura garder intacts sa passion et ce cœur généreux que l’on aperçoit sans cesse palpiter aux soleils des scènes qu’elle habite. Nul doute non plus que son talent et sa persévérance la conduiront « loin, très haut ». Et nous attendons avec impatience d'entendre ce qu'elle nous réserve pour le prochain album !
Messa Dart - 2008
Discographie :
Paru en octobre 2006Â :
Delirium Trimix de T. Milteau
(interprète et auteure)
Paru en juin 2008 :
Dedans Dehors (sous son nom)
A paraître courant 2009 :
- Le Peuple de l’Onde de Bazarkitonn’ (choriste)
- A l’arraché de Manis (choriste)
Ainsi que choriste pour plusieurs titres de la chanteuse Sellsa et notamment Les Lions Indomptables titre officiel de soutien à l’équipe de football camerounaise pour le mondial 2002.