Music:
Member Since: 17/06/2007
Band Members: Click Here For Myspace Layouts !
Influences: J'aime me ballader en musique avec eux ...
Florent Pagny, Roch Voisine, Céline Dion, Garou, Patrick Fiori, Liane Foly, Patricia Kaas, Chimene Badi, Olivier Chewa
Create your own visitor map!
Vous êtes chrétienne depuis votre enfance, avez-vous toujours fait partie d’un ministère de louange ?
Oui, depuis l’âge de 14 ans J’ai loué Dieu en chantant, soit dans des chorales ou des groupes de chants.
Artistiquement, comment décrivez-vous votre don ?
Je décris mon « don » comme l’art de m’exprimer avec harmonie. Une communication avec Dieu et les hommes.
Vous avez chanté en couple Durant plusieurs années, n’est-il pas difficile de reprendre seule le flambeau ?
Ce fut très difficile, nos deux voix s’harmonisaient merveilleusement bien. Aujourd’hui, ma voix est capable de réaliser seule, et j’y prends beaucoup de bonheur et de plaisir.
Nous sommes tous impatients de connaître votre expérience au Burkina Faso. Comment est apparu votre dévouement pour le dispensaire ?
Par l’intermédiaire de Nathalie Van Opstal et de Pino Fulco, je suis allée au Burkina pour la première fois en Février 2006 .Pendant 14 jours j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’aider beaucoup de personnes qui souffraient de lombalgies, de sciatiques, de lordoses lombaires, de myalgie. J’ai pris conscience de la nécessité de la création d’un dispensaire. Dans cette ville de Bobo Dioulaso qui compte 800.000 habitants il y a un hôpital, et un médecin pour environ 200.000 habitants.
Vous êtes revenue plus enrichie et plus engagee au point d’en écrire une chanson. Que vous a-t-il pousse a faire cet acte de solidarité en musique ?
Au Burkina, j’ai compris ce que Jésus a dû ressentir quand il dit qu’il fut « ému de compassion » devant la foule car mon c--ur fut profondément touché par la souffrance de toutes ces personnes rencontrées.
Alors comment s’est concrétisé ce projet ?
J’ai eu ce vif désir d’apporter mon aide financière pour la réalisation d’un dispensaire. J’ai choisi la voie de la chanson car elle est pour une moi une façon douce et agréable de communiquer ce besoin d’aide. De plus, seule il m’est impossible de pourvoir financièrement pour la construction de ce bâtiment, mais en s’unissant à d’autres cela est réalisable
Vous êtes française vivant en Belgique, avez-vous planifie de promouvoir votre single outre mer ? Que ce soit l’Afrique, le Canada ? Envisagiez-vous a une ampleur pareille ?
Je suis Franco-belge, je me sens Française mais une Belge également, et je suis heureuse de dire aujourd’hui que je suis les deux. J’ai ce projet de promouvoir le single outre mer et je suis enthousiasmée face à cette ampleur que je n’espérais même pas.
Un projet d’album est en cours. Quelles sont vos attentes par rapport au monde chrétien et ensuite par rapport aux non chrétien ?
Je trouve important d’avoir une vision élargie . J’ai écris un texte évoquant le gaspillage de l’eau, ce qui concerne tout un chacun, chrétien ou non. Il ne faut pas toujours se focaliser que sur le cote spirituel. Notre corps est un véhicule qui nous est prêté et ainsi que tout ce qui nous entoure.
Vos compositions de texte sont très simples, mais contiennent beaucoup d’humanisme et d’amour. On peut remarquer un dialogue très intime avec Dieu. Comment expliquez-vous cela ?
Dieu est pour moi quelqu’un de proche, quelqu’un qui est près de moi, qui est avec moi et qui est en moi. Je crois que Dieu est mon créateur et qu’il ma créée à son image. Parler avec lui et être dans une relation d’amour, cette forme de communication, c'est d’être avec l’être aimé. En parlant avec Dieu je donne un sens à mon existence, et je remplis ce vide que seul Dieu peut combler . Lorsque je parle à Dieu c’est une rencontre authentique. Un don mutuel entre deux personnes, un rapport adéquat pour employer un terme psychologique. En parlant à Dieu je m’offre à lui comme une toile devant le peintre ou le marbre devant le sculpteur. Pour résumer, parler avec Dieu c’est expérimenter sa présence dans ma vie quotidienne. C’est un dialogue ouvert à toutes les nuances de la communication verbale et non verbale.?Le centre de ma communication avec Dieu n’est pas moi-même mais lui. Parler avec Dieu qui n’est autre qu’une prière n’est pas une fin en soi mais un moyen de m’imprégner de lui et d’alimenter ma relation vivante avec lui. C’est une vraie relation d’amour, cet amour agape, cet amour phyléo.
Et musicalement, comment avez-vous réunis l’équipe qui met tout en oeuvre pour accompagner ces textes évangéliques.
J’ai chanté un dimanche matin dans mon église à Bruxelles et en présentant mon chant j’ai parlé de cette demande que j’avais adressée à Dieu « envois moi un compositeur professionnel ».Et à la fin de ce culte ma douce et pétillante SOWFI (Sophie Mampengu) est venue me trouver pour me dire qu’elle était chanteuse et compositrice professionnelle et qu’elle collabore pour la plupart de ses projets actuels avec un producteur qui se nomme Daniel Garcet. Et tout s’est mis en place de cette façon. Un bonheur et une joie immense.
N’est-il pas difficile de confier un texte en ne sachant pas du tout ce qui en ressortira ?
Non, mes paroles sont l’expression de mon c--ur et Sowfi l’instrument que Dieu utilise pour adapter mes textes et créer les mélodies ainsi que les choeurs. Donc aucune crainte
La sortie du single « Près de toi » est prévue pour bientôt. Que ressentez-vous ?
Une joie incommensurable, un bonheur immense, un émerveillement.
Près de toi est une chanson humanitaire, envisagez-vous une sensibilisation auprès du publique non chrétien ?
Tout à fait, l’humanité est pour tout le monde.
Prête pour faire de la scène ?
Je m’y prépare
Record Label: Unsigned