Nekomix est une association regroupant de jeunes passionnés de manga et de bande dessinée créée en 1998. Son but initial est d’auto-produire le fanzine du même nom et de promouvoir de jeunes auteurs.
Le terme Nekomix vient du concept « mix des productions Neko », « Neko[1] » étant le préfixe qui unit les différents pôles d'activités de l'association, à savoir Nekome (studio d'animation), Nekomix (productions graphiques) et Nekowear (ligne de vêtements). De cette façon, Nekomix valorise la diversité des membres de son association.
Nekomix était à l'origine le nom du premier fanzine de l'association Nekome, créée en 1996. C'est en 2000, alors qu'une partie du collectif développait un studio professionnel de création, le Studio Nekome, qu'il fut décidé de rebaptiser l'association Nekomix, afin de bien marquer la différence entre les deux structures.
Au cours de son évolution, l’association Nekomix s’est largement diversifiée. Elle participe à de nombreux festivals de bande dessinée (notamment celui d'Angoulême) où elle propose aux visiteurs de découvrir ses différents fanzines, mais aussi de s’essayer à des activités ludiques fondées sur le dessin par le biais des ateliers 9D. Occasionnellement, elle organise des expositions et réalise des fresques.