Merci a tous pour vôtre soutient, sachez que tous vos messages et commentaires sont transmis directement a Mr Souleyman Faye... qui est toujours très touché par vôtre amitié.
Pour ceux d'entre vous qui connaissent "Diego" il est inutile de vouloir décrire son travail et encore moins son talent. Toute tentative serait veine alors qu'il est plus simple de l'écouter chanter... mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore voici une petite Bio:
Souleyman Faye est certainement l'Artiste, interprète, compositeur, auteur, ecrivain senegalais le plus complet de sa génération, il a commencé sa carrière comme chanteur dans le groupe Xalam dans les années 80, le groupe de musiciens sénégalais qui, sous l'impulsion de feu Prosper Niang, ont toujours marqué leur singularité en suivant les traces de l'afro beat et de la soul music américaine plutot que celle du Mbalax. Le GROUPE s'est reformé à Dakar avec Souleyman Faye, Jean Philippe Ryckiel, Henry Guillabert... pour des séries de concerts en 2008. Une tournée serait en préparation en Europe.
Après plus de 30 années de carrière, Souleyman Faye, considéré comme le "grand" de beaucoup des musiciens de Dakar, perpetue cette traditon de la musique des griots du sénégal qu'il a su dans son style si particulier, transcrire dans une musique populaire, a la frontière entre le blues, l'afro beat et la chanson traditionelle folk africaine. Véritable poete Souleyman chante aussi bien en francais, en wolof qu'en anglais ou en Italien.
Un album est en préparation chez SCALI MUSIC, réunissant ses plus grands succès dans des versions acoustique épurées comme celle de "SOGIE" proposée sur le lecteur, enregistrée entre Paris (Davout) et Dakar (studio des mamelles) avec la complicité de Ndiogou Ndiaye (basse), Ibou Konate (trompette) Aziz Seck (Sabbah) mais aussi DIABOLO (harmonica) et Mansour Majhoub (Percussions)
L'objectif de ce projet, né en 2007 à Paris, est de présenter l'ensemble des meilleures chansons de Souleyman Faye l'interprète, dans des versions dites "pour la sieste", traduites pour l'occasion dans plusieurs langues, tant le poète qu'il est a su apporter a sa musique une si particulière dialectique en Woloff mais aussi en Français, en Anglais, en Italien ou en Espagnol.
Souleyman Faye est certainement le meilleur representant des griots contemporains encore en activité. Mais aussi l'un des seuls "bluesman" au sens épuré qui puisse le chanter en langue francaise... comme lorsqu'il chante BREL, ou lorsque YEGOULOMA devient "tu ne m'aimes pas".
Il est à noter qu'à l'image des grands du BLUES américain, la "carrière" de Souleyman Faye est un enchevêtrement de plans de galère et de grands succès, souvent partagés avec son GROUPE et ses amis musiciens sur scène. A bientôt 60 ans, Souleyman Faye tourne toujours autant (4 soirs par semaine) dans les clubs les plus populaires de la capitale sénégalaise, il reste très proche de son public et POPULAIRE, c'est ainsi que l'on peut le retrouver régulièrement au PEN ART, au Just For U ou plus récemment au GOOD TASTE (point E) en acoustic, toujours accompagné de son fidèle ami le percussionniste Aziz Seck et de son ami bassiste Ndiogou Ndiaye, instants de privilège extrême pour les spectateurs qui ne se lassent pas d'entendre chaque semaine les mêmes chansons et ritournelles éternelles SOGIE, YEGOULOMA, CIA BI BI ou AMINTANDIAYE. Aller voir Souleyman Faye chanter dans ces endroits est certainement l'équivalent d'avoir vu chanter John Lee hooker en louisianne en 1960 ou d'avoir connu le Vrai Buena vista social club à la Havane en 1950... Une expérience inoubliable.
Pour le plaisir des Yeux et des oreilles, quelques extraits
Sogie live au Pen Art, Dakar
avec Aziz Seck, Njiôgou Ndiaye à la basse et Edmond SCALI à la guitare, Ibou Konaté à la trompette, Blaise Ndiaye à la batterie...
La magique chanson CIA BI BI (la clé) également enregistrée au PEN art avec Aziz Seck, Njiôgou Ndiaye à la basse et Edmond SCALI à la guitare.