About Me
Le petit pas frondeur…
Ariane Gauthier propose Tout mène à toi
C’est à petits pas, presque feutrés, en refusant au temps le droit de lui dicter son parcours, qu’Ariane Gauthier a longuement muri, écrit, réécrit et revu les chansons qui orneront son second album, à paraître cet automne. Mais d’abord, à sa façon, pour l’été, un sourire franc, presque frondeur : Tout mène à toi.
Il est des choses qui ne changent pas. Ce savant mélange d’énergie et de patience, de rires pétillant et de ce regard inquisiteur qui dit « voyons voir… », ce désir d’une organisation qui trépigne alors qu’au besoin, on prendra tout le temps qu’il faut… C’est au cœur de ces paradoxes qu’Ariane Gauthier trouve encore les essences qui parfument sa réflexion, puis son écriture d’un second album.
Il y avait matière à réflexion. Après un premier album résolument lumineux et léger, balançant entre la pop et la chanson française, Ariane voulait préciser son approche, sa vision. Son identité. Or chez Ariane Gauthier, il y a aussi un aplomb, une détermination, un côté affirmé et, disons-le, frondeur, qui est justement porté par les courants les plus contemporains de la musique dite populaire. Le texte franc, la voix dominante, le son tout juste un peu cru permettent à une génération de jeunes chanteuses d’affirmer dans le plaisir une personnalité et une féminité qui emportent avec délice l’auditeur charmé.
C’est dans ce refus de la langue de bois pour plaire aux formats qu’Ariane Gauthier a trouvé sa zone de confort, avec l’aide pour ce faire de Matt Laurent, homme-orchestre aux mille vocations, visionnaire expérimenté et rompu aux méandres de la production qui sait s’effacer, le moment venu, devant le talent de l’artiste qu’elle porte.
Un premier extrait tout en charme, donc, pour Ariane Gauthier : Tout mène à toi. En charme et en franche personnalité, qui révèle et permet d’attendre davantage encore une maîtrise technique et vocale remarquables, une fois le pur plaisir bien lové dans le cortex de vos auditeurs…