About Me
NAISSANCE DU PODCAST LBM : http://web.me.com/djsagaz/LoveBlackMusic/LBM/LBM.html
REECOUTEZ LES EMISSIONS QUAND VOUS VOULEZ !!LOVE BLACK MUSIC émission hebdo les vendredi sur Radio Canal Sud, radio et fréquence libre, de 23h à ... tard ! Sur 92.2 pour les toulousains, sur www.canalsud.net pour tous les autres, avec seulement 10s de décalage ! STAY TUNED ;-) Canal Sud, radio associative toulousaine depuis la libération de la bande FM, se veut l’expression des minorités. Ainsi, apparaissait le 6 avril 2001, un peu avant l’explosion d’azf, une émission de radio hebdo pas complicado en stéréo, pour que la minorité qui écoute toujours de la bonne sauce oldschool se retrouve, et que la jeunesse découvre d’où vient la zique qu’ils écoutent aujourd’hui ! Une explosion disco funk SELECTA sur la bande FM, qui a ensuite fait exploser les enceintes de 6cm de diamètre posées sur les plages arrières des fans de LoveBlackMusic ! Love Black Music (LBM), l’émission qui s’écoute au casque, est née du disco-cerveau de DJ SAGAZ. Le type a tellement de funky rouille dans la tête, à force de garder tout ce jus de boule à facettes, il fallait que ca sorte un jour … Le souci, c’est qu’il aime toute la black music, d’où le nom de l’émission d’ailleurs !
L’émission se pare de son premier fan officiel quelques semaines seulement après être sortie de l’oeuf : Dj Tyrone remporte coup sur coup tous les discoquizzzz musicaux concoctés par Sagaz, si bien que ce dernier lui propose un jour de venir assister à une émission en direct du bocal ! Voilà comment débuter une amitié ! Si toi aussi tu n’as pas d’amis écoute la radio, mais ce genre d’histoire n’arrive pas sur les grôôsses radios nationales, non, il faut chercher là où il y a de la sueur à force de danser, de la patine à force d’avoir tourné les boutons, des acouphènes à force d’écouter au casque (ou autre explosion blastique), des bouts de boule à facettes explosée partout à force de la faire tourner …
D’année en année, les co-animateurs de Dj Sagaz se passent le relais : Dj Tyrone, Dj Waneuzgaine, Dj Tibo, DJingleman, Dj Julie, Dj Nat’, Dj Patoulatchi, Dj Steff, Dj Gwen, Dj Luc, Dj Camalou and last but not least Dj Paul ont tous contribués à l’essor de l’émission, chacun à leur manière. « May the P be with them ».
Des groupes et artistes LBM sont également passés derrière les micros, dédik à L.G., tout le crew de feu Urban Soul Collectiv', Wallace & Groov'it, Smoofhalistics, 7 généraux, polychrome 7, Motherfunk, Ydille Trio ... Si vous faites de la (love black)musique et que vous voulez la promouvoir, contactez Dj Sagaz par email pour organiser votre passage à la radio !! Talents recherchés !!
Revenons à notre histoire ... de tâtonnement en erreur technique de débutant (Dj White alias brinbrin fait un passage de temps en temps !) les rubriques de l’émission ont pris leur place, pour se loger dans cet ordre non-hexaustif :
- disco-pépito, la séquence « boule à facettes-mes vertes années »
- funk dans tous ses états, ancien et nouveau testament
- soul et ses dérivés contemporains
- hiphop always on top
- reggae pour finir le voyage en Jamaïque … avec la sélection de Dj Luc
Le tout saupoudré d’extraits de concerts live avec des gens qui applaudissent et hurlent ! Si, si !
« Il ne faut négliger aucun ingrédient… »
La première particularité de LBM est donc sa couleur musicale. Bien, bien, vous aviez pigé, loin de moi l’idée de vouloir vous prendre pour des jambons. Mais l’autre particularité de l’émission, celle qui l’a rendue unique, mythique même oui osons le côté mythe radiophonique … c’est le Grand Concours de HHAAAAAA. Ca part d’un délire un vendredi soir de janvier 2002, Dj Sagaz improvise sur le pont du jingle de fin d’émission… impro entrecoupée d’un HHAAAAAA retentissant sur tous les premiers temps des 4 mesures du pont … Ca fait bien marrer Dj Tyrone, et la semaine d’après il s’essaye et réussit l’exercice ! Et tous les vendredi qui ont suivi, l’émission se termine ainsi, avec les Dj présents … Si bien qu’un vendredi une compétition est lancée entre 2 Dj : le Grand Concours de HHAAAAAA est né ! Des éliminatoires sont organisés, ainsi qu’une finale mondiale. 2007 verra la 6ème édition et c'est Dj Steff qui est devenu notre champion du monde en titre, il remettra sa couronne en jeu rendez vous en juin 2008!
ECOUTEZ LOVE BLACK MUSIC et gagnez des cd-singles-lbm-de-la-semaine, des compiles et autres pépites groovys !