"LA GUEULE DU MONDE"
!!!
... auquel ont participé une quinzaine de musiciens de la région du Limousin ; il est donc désormais possible de se le procurer dans les magasins Limougeauds FNAC, Anecdotes, Point Show et Leclerc, à l'occasion des concerts, ou même par correspondance sur http://thomasezekiel.free.fr/vente.html
Des extraits sont en écoute sur cette page, le disque a été enregistré dans les tudios de La Borie en Limousin, et a donné lieu à un concert de présentation pour sa sortie, dans le même lieu, le 5 novembre 2008.
Né en 1980 dans une famille d’artistes autodidactes, Thomas Ezekiel baigne très tôt dans un univers musical. Après avoir été bercé par les disques de Georges Brassens, Marcel Dadi et les Beatles, il découvre la guitare à l’âge de cinq ans et apprend à jouer avec l’aide de son père et des tablatures de Dadi, avant de se mettre au piano trois ans plus tard.
D'autres piliers de la chanson française et anglo-saxone comme Gainsbourg, Higelin, Souchon, Supertramp, Police, Queen, Pink Floyd, s'ajoutent par la suite à ses nombreuses influences. A la fin de son adolescence, il commence à jouer dans des cafés-concerts du Limousin et donne quelques cours particuliers, tout en s’initiant au swing manouche de Django Reinhart. Après avoir chanté dans un choeur jazz-gospel , il étudie la musique classique à l’université de musicologie et au conservatoire de Poitiers, et décide en fin 2003 de se consacrer pleinement à sa musique.
Il se produit alors dans les pianos-bars les plus connus, les petites scènes de Limoges et des régions alentours, et sort en 2004 l'album solo Rue de la Boucherie à forte tendance manouche-tzigane, avec des textes cyniques ou auto-biographiques. Parallèlement, il participe comme musicien et arrangeur à l'album blues métissé In the End de son ami Bobby Dirninger, qu'il accompagne en concert pendant l'année de la sortie de cet album très bien accueilli dans le milieu blues.
Puis au fil des rencontres, il forme le groupe Thomas Ezekiel & la Roulotte Russe avec lequel il sort l'album Ouvrez les Oeillères en novembre 2006, avec des accents swing encore présents modelés avec les influences funk-rock des années 70. Cet album donne lieu à d'importants concerts où il partage l'affiche avec Jim Murple Memorial, Bumchello (la Souterraine), Blankass (festival de Chanteix).
Au fil de ces spectacles, quelques « jamsessions » manouches et autres, Thomas découvre aussi le pianiste de new-orleans Fats Waller, dont les clowneries vocales et pianistiques lui donnent de quoi habiller bon nombre de calembours douteux de sa confection.
Compositeur solitaire, auteur retors et arrangeur enragé, Thomas Ezekiel présente son troisième album « La Gueule du Monde », un disque de « chansons sans-fraises » plein de surprises et de calembours douteux, habillés de musiques allant du swing new-orleans au funk-rock seventies, flirtant même avec des couleurs reggae-soul.
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting