Préambule
L’histoire de Prison Joseph tourne autour d’un danseur qui a pris sa vie en main pour conquérir les scènes de France et arriver jusqu’aux États-Unis, où il espère réaliser son rève …
___________________________________________________
Son parcours avant Paris
Né le 26 avril 1985 à Palermo dans le Sud de l’Italie, Joseph a vécu en Belgique du côté de Liège.
Persuadé que la danse sera son futur métier, Joseph laisse tombé sa 1ere passion : le football. A 14ans, installé en Belgique, il s’initie à la danse par un stage à l’école Csilla. De plus en plus convaincu par cette discipline, il s’entraîne sans cesse pour tenter de s’améliorer.
Joseph étant un danseur particulièrement doué, il finit par donner des cours de danse et se produit dans des boites de nuit où il est également DJ (la musique étant une autre de ses passions). A 18 ans, il tente de s’évader et quitte la Belgique pour Paris mais il ne sait pas ce qui l'attend vraiment derrière la frontière ... Très vite, la vie parisienne devient difficile.. Il ne connaît personne …
Mais la chance finit par lui ouvrir ses portes puisqu’il passe le casting de Maurice Béjart qui le sélectionne et lui permettra de danser au Palais Des Sports.
Fréquentant divers lieux, il commence a se faire des contacts dans le milieu et intègre l’AID… après quoi il passe le casting du Roi Soleil. Le football est désormais bel et bien derrière lui et son avenir s’ouvre sur d’autres horizons.
La préparation du Roi Soleil est intense (10h de danse par jour durant 2 mois) et éprouvante. Le milieu artistique est un univers difficile, il faut etre fort et se surpasser, ne pas se laisser submerger. Joseph a cet esprit là ce qui lui permet d’avancer et d’aller loin …
Rigoureux, perfectionniste, attachant, polyvalent (initié au Break, Jazz, New Style, etc) il séduit les plus grands tel que Miguel Angel Munos pour qui il danse en 2006. Exigeant et brillant dans ce qu’il entreprend, Joseph est également chorégraphe et travaille la musique.
___________________________________________________
Joseph et Christophe
Joseph n’est pas venu a Paris pour sauver son frère, mais pour le rencontrer même s’il ne le savait pas encore ! La rencontre entre Christophe (Maé) et Joseph se fait sur le spectacle du Roi Soleil. Christophe est le Lincoln Burrows de Scofield, le best friend de Joseph.
10 ans les séparent mais c’est sur scène qu’ils se complètent, se rapprochent ! Ca marche, A qui la faute, Un geste de Vous (où désormais on peut entendre Christophe faire son fameux Joseph Di Marco), Et Vice Versailles, le rappel … plusieurs scènes qu’ils partagent ensemble. Enfilant même un tutu a titre de remplaçant, Joseph devient de temps en temps le mignon de Monsieur, des moments privilégiés entre les 2 frères qui font éclater leur « connerie » débordante.
Complices, toujours ensemble, désormais l’un ne va pas sans l’autre… on voit même joseph accompagner Chris pendant les dédicaces distribuant des prospectus pour sa tournée !!
Joseph voit en Christophe un ami, quelqu’un sur qui il peut compter. Après l e succès de Christophe pour son album Mon Paradis (un album a acheter), Joseph ne doute pas du talent de son best avec qui il a fait un duo sur scène alliant Folk et Rap, Tracy Chapman et P.Diddy « talking bout a revolution » et « My Best Friend » (un titre pris au hasard ?? )
En bon Scofield belge, Joseph est le héros de Christophe … Avant lorsque Christophe était entouré de fan il n’avait pas d’autre choix que de leur parler, maintenant Joseph est là , trouvant toujours quelque chose a dire pour lui éviter tout ca : "mon pote m’attend" "bon chris on y va" "jdoi y aller ils m’attendent dans le taxi" "j’ai un avion a prendre" . C’est qu’elles sont coriaces les hystériques, elles poussent, crient, mais Joseph est là prêt a rendre service a son best !! Une belle amitié est née grace au Roi Soleil. Lorsqu’ils sont ensemble c’est crise de fou rires assurée, ils se complètent, se cherchent et se trouvent.
___________________________________________________
Dans un moment d'égarement Joseph souhaite plus que tout rentrer chez lui, et échapper a la pollution parisienne, un jour ne sachant comment faire il voit a la vitrine d'un magasin des chaussures, comme son nom l'indique des K-SWISS il les achète et a la minute même où il les porte c'est comme s'il avait des ailes, il ne souhaite plus retourner chez lui, non non il attend avec impatience de dégommer les personnes... Joseph reprend du poil de la bete.. tout le monde se retourne sur son passage.. il ne marche plus il bondit d'un pied sur l'autre, toujours partant pour de nouvelles aventure..
Un des k-swisser (fabriquant de la chaussure) remarque un jour ce jeune homme tout souriant qui saute un pied sur l'autre... puis il voit les k-swiss à ses pieds...! Ni une ni deux, il engage Joseph pour être l'égérie de la marque....
Grace a lui tout le monde porte des k-swiss.... Joseph devance et dirige la mode... On se demande même a quand "joseph président".. lol
mais pour l'instant on en n'est pas encore là ... Joseph est un artiste qui doit tout le temps se surpasser..
Bien dans ces pompes, il décide un beau soir de mars de faire un duo avec son ami de toujours... Christophe, (dit chonchon!)Nous le connaissions danseur, chorégraphe, amateur de crème glacé (heu ouais ca, ca nous faisait juste délirer de l'écrire!) mais Chanteur, voir RAPPEUR?
"Ma che è bello" !!! ...comme le dirais Mass
Il nous étonne et nous fait kiffer..
Avec ses chaussures il invente même la danse du K-swiss... (ca ressemble vaguement au twist avec un K et un s en plus et un T en moins!) même son "bien bien"? nous fait kiffer... Mais c'est sa subtilité que l'on adore..... Donc voila, Joseph on n'le critique pas, on n'l'embete pas.. on l'applaudit, on l'admire... puis vous n'avez pas intérêt a le critiquer sinon c'est un coup de K-swiss dans les fesses!Sa prison n'était pas faite de barreau.. mais de solitude et d'embuche... son évasion n'était donc pas de s'en aller, mais de rester, de s'affirmer et surtout de nous faire kiffer...
Pari gagné... Notre Michael Scofield belge a trouvé son "panama" en France... aux cotés de ses fans, (ouais nouuuuuuuuuuuuuuuss)
Un parcours peu banal, un parcours chaotique, un parcours a la prison Joseph … Qui lui a permit de trouver sa voix et de poursuivre son chemin dans ce milieu qui on le sait très bien est fait pour lui et a la hauteur de son talent.