L’ensemble TOUMBACK a été créé en juin 2006 à La Rochelle à l’initiative de Stéphane Grosjean (professeur de percussions à l’Ecole Nationale de Musique et Danse de l’agglomération rochelaise).
Création de l'association TOUMBACK
Cette association a pour but, dans un premier temps d’enseigner les percussions corporelles et vocales, le travail dans l’espace et l’apprentissage de l’improvisation. Dans un deuxième temps, elle utilisera ces paramètres pour l’élaboration de spectacles vivants.
La création de cette association a été motivée par l’investissement de Stéphane Grosjean dans différents projets, et ce depuis une dizaine d’années. Il a animé des ateliers de percussions corporelles dans différentes structures, telles que les hôpitaux, les MJC, les écoles mais aussi dans le cadre de festivals ( Chaise Dieu 43, Pérouges 01, Francofolies 17).
Son objectif est d’initier et de développer avec les projets de résidence de Mad Nomad Quartet, cette pratique à un public hétérogène. Ses multiples résidences à l’étranger en 2004-2006 (Tanger au Maroc) et en France (à Fontenay aux Roses 92 et à l'Opéra de Lyon 69) aujourd’hui sont autant d’initiatives qui permettent de fédérer le milieu social, culturel et éducatif.Depuis juin 2006, l'ensemble d’une vingtaine de personnes, s’est produit à La Coursive dans le cadre du festival d’automne de la Rochelle en octobre 2006 au festival « Mille et une scène » à Oiron (79) Commentry (03) Percutorama (17)TOUMBACK reportage TV