Puis de fil en aiguille une relation s'est construite et ils finirent par se rendre compte que l'un jouait de la guitare (Guillaume) et que l'autre faisait de la batterie (Arthur), puis de temps à autre Arthur pousse la chansonette en récitant des textes "psychédliquement poétiques "(selon l'expression du bassiste
médiocre Thomas dont il est question plus haut ) dont lui seul connait la recette ( 30 grammes de Psilocybe Cubensis et de la vodka) .Suite à un article sur King Crimson publié dans le journal du lycée Thomas adresse la parole à Arthur pour la première fois, à partir de ce moment le projet Nominals prend forme et Thomas est intégré au groupe (sans audition ce qui explique pourquoi il à été pris) ainsi que Petit Rudy quelque temps plus tard... Ils répétent dans une petite salle aussi bordélique qu'un garage et s'enregistrent avec une caméra (ils se sont depuis fait virer de la salle susmentionnée ). Les Nominals sont un groupe ironico poétique car leur bassiste (recruté sur le tas) affirme adorer Iron Maiden (bien que ce soit faux d'ou l'ironie précédement citée) et les poèmes de Bukowski( d'ou le coté poétique trés sérieux puisqu'il aime EFFECTIVEMENT les poèmes de bukowski), Arthur possède les oeuvres complètes de Baudelaire (achetées au Café&Diskaire lieu culturel favori des Nominals mais aussi de gens qui aiment soit a) le folk b) le folk rock c)Machine Head d) boire de la bièree) acheter des livres ou des cds par cher c.f notre "top amis") , quand au guitariste Guillaume (surnommé Guigui Pop suite aux concert des Stooges à la fête de l'Humanité c.f notre section "les nominals à l'Huma" dans la rubrique "photo") il ne sait ,selon ses dires, pas lire expetion faite du catalogue Monsieur Bricolage... L'histoire des Nominals est tragique et semée de déceptions: une guitariste avait en effet rejoint le groupe (tout d'abord pour ses talents de guitariste mais aussi parce qu'elle devait conduire le van étant la seule à avoir le permis...) et l' a quitté après qu'arthur ,bien que totalement ivre, ai réussi un superbe solo de 4 min en ayant cependant de trés faibles notions de guitare (il a enregistré son propre "metal machine music" avec une guitare folk désacordée et cela sortira peut être un jour en inédit s'il y a un débouché finacier intéréssant). La seconde decpetion fut la première répétition que Léo seul témoin extérieur au groupe immortalisera sous la formule "j'ai fait un stage de percu avec des adultes handicapés mentaux et ça ressembailt beaucoup à ça les mecs". Le premier concert des Nominals fut chaotique au possible et Léo, venu prêter main forte au groupe fut pris d'envies de suicide.
Remotivés par leur prestation plutot décevante le groupe a depuis peu décidé d'enregistrer des choses qui ressemblent à des vrais chansons funk/trash/psychédéliques avec une structure et tout ce qui est censée caractériser un chanson (soit un début,une fin,une éventuelle modulation etc). Les Nominals espèrent un futur fait de volutes violets et pourpres, de Vicodine liquide, de somnifères ,de vinyls rares et impossible à trouver en édition originale (du genre de "Sell's Out") de groupies habillées comme Mariane Faithfull en 1964 et de fuzz...
Malheureusement, le groupe subit un nouveau coup dur suite au départ de Petit Rudy pour des raisons professionnelles. Cependant Arthur loin de se laisser démonter et espérant toujours une carrière internationale tourne et enregistre un disque avec Ben o'Folk . En manque de sensations fortes et de lo-Fi extrême post-moderne ce dernier intègre le groupe en tant que batteur réalisant ainsi son rêve d'intégrer un groupe en "the". Le groupe choisit donc d'utiliser le temps libre dont il dispose durant les vacances scolaires afin de répéter et d'écrire de nouvelles chansons. Ainsi Guigui Pop se retrouvera enfermé dehors puis poursuivi par deux forcenés brandissant un rat en plastique. Malgré les demandes répétées de Chicken Joe le groupe refuse d'intégrer le concept de "plastron rustique" et compose de nouveaux titres à la perspective plus new wave suite à l'écoute du disque "les poumons gonflés" d'Etron Fou Leloublan (du prog rock suisse). Arthur en hommage à son idole se rebaptise Art O' Folk tandis que Thomas se rebaptise Judan Angel car il préside le fan club de Jullian Angel alors que cela ne se voit pas !
Pour des raisons toujours professionnelles, les Nominals ne peuvent répéter avec Ben o'folk qui finit par quitter le groupe sans en avoir vraiment fait partie.
Néanmoins les nombreux concerts de musique improvisé et expérimentale que Arthur donne avec ce dernier seront d'une importance capitale !
En effet, Arthur ce passionne pour la musique concrète et entraine Guillaume dans sa chute (Bien que celui-ci était déja la seul personne vivante à supporter Metal Machine Music de Lou Reed, Lester Bang étant mort). L'achat du livre "Musiques Experimentales" de Philippe Robert en fut la seconde étape. Maintenant armée de lourdes références, Guillaume et Arthur enregistrent des disques de 1h ou les guitares sont maltraités au tournevis, à la baguette de batterie, et les cordes coupé au ciseaux ou brulé au briquet !
Thomas prend alors le train en marche et forge le projet Gras Du Blues influencé par Pierre Henry et Pierre Schaeffer.
Les Nominals sont dans le même temps programmé le 7 juin 2008 au Caf&diskaire, pour leur vrai premier concert, en premiére des Dead Muppets Society (groupe New Yorkais), dont Arthur à fait la connaissance durant son voyage à New York.
Avant cette événement majeur pour l'avenir du groupe, ils décident néanmoins d'enregistré une démo sous une nouvelle formule donc, influencé par le garage US des annés 60, le funk et la soul, avec un ajout de bruit industrielle influencé par la musique concrète mais qui reste toujours dans une optique trash et surtout psychédelique.
Les sessions commence le 13 mai !
Particulièrement mauvais dans la maitrise d'un 4 pistes numériques ( foireux bien que de grands artistes tel que Bjork ou Ben o folk (island's songs disponible au caf&diskaire et chez ohayo records pour 10 euros)l'ai utilisé) , les Nominals abandonnent aussitôt l'idée d'enregistrer un disque pour le 7 juin.
Le temps passe vite et le 6 juin, ils se rendent compte, qu'il jouent le lendemain, une répétition est donc organisée sauvagement chez Guigui Pop. La répétition se déroule particulièrement bien et le concert se transforme en une messe noire organisée par des gibbons sous acide. B-B F**ck des Dead Muppets Society vient prêter main forte au groupe en s'improvisant batteur le temps du concert et explose le tom basse de la batterie dès le premier morceau. Au bout d'une quarantaine de minutes particulièrement intense le groupe quitte la scène pour récolter des avis se résumant à "marrant", "rigolo" et "influencé par Magma". President Jim des D.M.S se contentera quand a lui d'un simple mais clair "What's the fuck ?". A partir de ces différents jugements le groupe (après avoir jammé avec les D.M.S) décide de se remettre au travail afin de rejouer au caf&diskaire de manière plus professionnelle (qui aura alors l'exclusivité de leur grand come-back) ...
Par un heureux concours de circonstances les Nominals se retrouvent engagés dans un festival psyché-indie au Blooms le 30 Septembre, des répétitions sont donc organisées afin d'éviter l'échec du Cafe&diskaire . Un batteur ( Serious Henry, batteur du groupe bluegrass-psychédélique "Les Gras du Blues") est activement pistonné par le bassiste et, finalement embauché. Suivant les conseils de leur mentor Ben O folk les fucking Nominals décident de construire des morceaux selon la formule (qui a d'ailleurs fait ses preuves) couplet-pont-refrain-couplet. Les morceaux sont donc retravaillés dans une perspective plus psychédélique mais également plus mélodique ( Sid Vicious avait beau être amusant, il n'en a pas pour autant composé de chef d'œuvre). Finalement Ben O Folk finit par remotiver (certes au cours d'une soirée relativement alcoolisée) les Nominals en avouant "Ouais c'est pas mal ce qu'ils font mais c'est pas carré". Suite à cette phrase (qui en dit long) les Nominals présent décident de donner le concert du siècle au Blooms influencé par le Pink floyd de Barret, les Doors (on ne se refait pas) et d'autres trucs plus obscurs comme les acid Mothers Temple...
Grâce à cet évènement fabuleux qu'est la braderie de Lille (spéciale dédicace au gros enculé à bonnet qui a chopé le premier Soft Machine et le Matching Mole avec qui Art O folk s'est d'ailleurs battu) les Nominals aidés par une prodigieuse providence trouvent une pédale d'effet en état de marche impeccable selon son propriétaire. Le prix avantageux (2 euro) finit par les convaincre. Quelques tonnes de disques achetés,reposés,marchandés,triés... plus tard les Nominals retournent à leur quartier général afin de regarder sur ebay si ce qu'ils ont pu acquérir possède une quelconque valeur. La pédale achetée (à deux euros c'est important pour la suite) se trouve alors être une tube screamer ts-808 (original de 80 donc) introuvable à moins de $400 selon les spécialistes. Thomas entreprend alors de commencer une collection de pédales d'effet (collection qui comprend donc 2 pièces: une ultra fuzz pourrie de chez Beiringher et la fameuse tube screamer ts-808, le prochain achat sera selon toute logique une fuzz face de 66) histoire de se la péter un peu façon Black Angels. Entre temps les Nominals se concentrent sur le concert du 30 Septembre avec un problème de batteur, histoire de changer....
Le 30 arrive à grand pas et les Nominals n'ont toujours pas répéter (Ce qui est problématique pour un groupe qui est censé être "trés carré" (comme ils s'étaient vendus dans un message a Whatever Hippie Bitch)).
Ils appellent donc Ben O'Folk une heure avant le concert afin de se dépétrer d'une situation qu'ils ne controlent d'hors et déja plus. Arrivés au Caf&diskaire environ une demi heure avant le début prévu des balances (qui s'avéreront épiques comme nous le verront plus tard) Ben O folk explique au groupe sa vision du concert ("en gros on va faire un truc bien lo fi avec des trucs qui envoient plus par moment sur deux accords" un dvd est actuellement en production: Apprend a jouer de la basse sur deux accords avec Ben O Folk, en association avec le Caf&diskaire). Une fois sur les lieux la situation se complique: les groupes jouent trop fort (et trop faux dans le cas du dernier) et ne veulent pas baisser le volume... Seule la deuxième intervention du patron du bar permettra de concilier les deux parties (en diminuant quand même le volume sonore de moitié). Deux heures plus tard les Nominals (puisque c'est le groupe qui nous intéresse ici) peuvent débuter leurs balances qu'ils feront en dix minutes selon la formule bien connue :"ouais vas y mets plus fort pour qu'on entende pas la basse". Commence alors un concert rien moins que fabuleux influencé par The Human ..les Seeds du pauvre),les Shaggs (le groupe du pauvre tout court),Smog et Simon Finn (que les Nominals essayent désespérément de faire venir à Lille). La set list est composée de morceaux des o Folk Brothers, de morceaux inconnus de tous au moment de jouer, de morceaux de Sam Nolin (un artiste américain "à découvrir absolument", une production Ahoya records) et d'un morceau des Nominals: le psycho-trashy-funky "soul woman" qui prendra ce soir la sa meilleure forme live depuis longtemps. Ben O folk pourtant avare de compliments envers les Nominals depuis leur concert du 7 juin au Caf&diskaire qualifiera le concert de "très bon" de même que Louis Aguillar (un artiste Ohayo Records) et Whatever Hippie Bitch (ayant comparé la musique des Nominals a du "daniel Johnston en électrique"). Après le concert de Whatever Hippie Bitch les Nominals restants (Art O Folk et Chicken Joe) assistent a un spectacle déconcertant: sous leurs yeux ébahis un élan enrhumé tente de reprendre un titre des Beatles accompagnés par deux gnous sourds avec des instrument dans les mains. La suite est donc épique, on verra notamment l'élan en chef (que nous appellerons ici Ernie pour plus de clarté) jouer un morceau a l'orgue qui aura pour mérite de perturber les estomacs des seules personnes visiblement non sourdes dans l'assistance, cela soutenu de manière grandiose par une ligne de basse piquée au Chemical Brothers et une batteuse à contretemps. On peut penser qu'après cela le groupe ne sera pas assez sadique pour continuer et pourtant c'est tout le contraire qui se produit: massacrant allègrement et sans honte visible des classiques du garage psychédélique (le guitariste rythmique, que nous appellerons ici Elmo parce que c'est joli, prendra le micro le temps d'un mémorable "Servo" qui ressemblera furieusement à la version qu'aurait pu en donner un émeu pété à la mauvaise bière et aux médicaments de sa grand mère). On n'oubliera pas de mentionner un solo d'harmonica (big up Nico) qui aurait sans doute fait fuir Phil Collins (c'est dire) entre autres moments grandioses. Une fois le concert fini et les sosies de Kurt Cobain dissipés les Nominals rentrent chez eux et Ben O Folk décide d'envoyer un mail a propos des conditions sonores du concert sans oublier de mentionner la torture physique infligée par les cinglés du marbre. S'ensuit un échange de mail virulent invitant de certains cotés a la coprophagie (nous n'expliqueront pas ce terme ici sous peine de choquer un public jeune car les Nominals ont pour ambition de jouer dans des maternelles). Le public s'emballe, c'est la folie, plus personne ne contrôle rien, les réactions fusent de tous les cotés telles des balles d'AK-K7,des mines explosent de tous cotés, les victimes se comptent par dizaines, la reine d'Angleterre avoue avoir couché avec Gerard Phillipe, Jacques Chirac apporte son soutien au Liban, la banque de France est attaquée trois fois le même jour,les producteurs de café décident de boycotter le sri Lanka qui réplique en organisant un concert auquel participe Bono et Megadeth....bref la suite est un bordel sans nom. Les fans des cinglés du marbre se mêlent alors de ce qui ne les regarde pas en donnant leur avis sur le concert et les Nominables (subtilement rebaptisés ainsi par un homme préhistorique avec un poulpe crevé sur la tête) se retrouvent comparés à des singes (que vous pouvez aller voir au zoo de Lille puisque c'est gratuit et qu'ils font passer un bon moment). Passant outre les Nominals poursuivent donc leur quête acharnée de la parfaite chanson garage-expérimentale-folk-concrète.
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
VIDEO THE 1,28 SONG
The 1,28 song
envoyé par Karmacomattack